AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842192464
141 pages
La Baleine (31/01/2000)
2.64/5   7 notes
Résumé :
Dès le matin au chant du lapin, Dédé caracole sur son tracteur. Il sent que ce samedi ne sera pas comme les autres, comme ceux où l'on ne fait que noyer son chagrin, entre célibataires, au café Pouliquen. Pourtant Dédé ne sait pas encore que sa cousine Isabelle est de retour au pays. Vingt ans après le drame... Jour de noce et de fest-noz, jour de crêpes et de crêpage de chignons. Jour de boules. Bouleversement. Suffira-t-il d'un jour et d'une nuit pour en finir ave... >Voir plus
Que lire après Un air à faire pleurer la mariéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un auteur rencontré lors de plusieurs festivals de polar ....
Un auteur qui nous parle d'un pays où je vis désormais avec des accents de sincérité rarement aussi puissants ...
Une réédition d'un titre un peu oublié...
Des notes sur Babelio qui n'attirent guère le chaland ....
Et pour moi un coup de coeur !
Ceux qui ne connaissent pas la Bretagne et son attachement à ses fest-noz, pourront au cours de cette lecture peut être comprendre ce qu'ils représentent : "une messe noire, une incantation, dansant chaque samedi comme si c'était la dernière fois"
Ce besoin de se retrouver pour "s'éclater, unis dans la danse, accrochés à cette culture comme des berniques sur un rocher, prolongeant dans la fête le rêve d'une campagne où l'on pourrait vivre et travailler."
Lisez ce beau message qui exprime par des mots simples l'attachement de tout un peuple à sa culture.
Et laissez vous conter ce beau message d'espérance et de vie d'un pays où il fait si bon vivre et aimer .... et rappelez vous ce samedi ordinaire de septembre, "il y faisait peut être juste assez chaud pour que les anges nus n'attrapent pas d'angines et que le destin soit d'humeur clandestine."
Répétez vous ces quelques mots et un jour penchez vous sur cette musique qui parfois peut écorcher vos coeurs, ces airs à faire pleurer la mariée ...
Commenter  J’apprécie          61

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La vie prépare sa comédie d'un jour, sous la férule du temps. Naître, paraître, disparaître en est le scénario et tous les personnages, jusqu'au plus méchant brin d'herbe ne courent que pour l'amour. Que de voies détournées, que de prudence extrême, de mensonges et de haines, de calculs ignobles de chausse-trapèze, de violence, d'ennui, de grains de sable dans le moteur du monde pour cet amour là.
Commenter  J’apprécie          40
Ce genre de type sud Loire horripile Isabelle qui ne supporte pas les velus trapus, ceux qui marchent avec des oursins sous les bras, encombrés par cinq kilos de couilles qu'ils grattent et soupèsent plusieurs fois par minute, comme pour vérifier si un arabe ou un pédé ne les a pas volées, eux qui, dans l'échelle des valeurs, considèrent leur bagnole comme la plus belle bite du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Au fond de la quatrèle, il y a un tambour de machine à laver, avec du maïs comme appât. Y a juste la place pour un lapin. Quand il entre, ça fait tourner le tambour qui est relié à une clochette par une ficelle. Quand je l'entends sonner, je tire sur la ficelle et ça ferme la trappe, tu sais, là où on met le linge. J'ai plus qu'à aller chercher le lapin.
Commenter  J’apprécie          10
Tous ces culs qui rebondissent donnent le tournis. Un deux, un deux trois. C'est fou ce qu'il peut y avoir comme sortes de culs. Les culs charnus des courts sur pattes tentent d'échapper à l'attraction terrestre, les culs des grosses et des gros ballottent à contretemps ; un deux, un deux trois, les culs des maigres se resserrent, les culs des grands sautillent et s'envolent, mais, ce qui ballotté le plus, ce sont les seins.
Commenter  J’apprécie          00
Ce genre de type sud Loire horripile Isabelle qui ne supporte pas les velus trapus, ceux qui marchent avec des oursins sous les bras, encombrés par cinq kilos de couilles qu'ils grattent et soupèsent plusieurs fois par minute, comme pour vérifier si un Arabe ou un pédé ne les a pas volées, eux qui, dans l'échelle des valeurs, considèrent leur bagnole comme la plus belle bite du monde.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Gérard Alle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Alle
La littérature est-elle indispensable pour rendre visible l?existence des personnes « ordinaires » ? Que peut faire l?artiste-écrivain avec les « récits ordinaires »?
- Christian Ryo, directeur de Livre et lecture en Bretagne, remplace Pauline Miel, web éditrice du projet « Raconter la Vie » fondé par Pierre Rosanvallon et publié aux éditions le Seuil - Gérard Alle, écrivain et documentariste et Laurence Pelletier, metteur en scène, pour le projet ?Circulez y a tout à voir? à Séné (Morbihan) - Marie Dilasser, écrivain, pour Paysage Intérieur Brut écrit dans le cadre de « Portrait avec paysage », action menée par le Théâtre de la Folle pensée à Saint-Brieuc.
Table ronde du jeudi 20 novembre 2014 - à l'occasion des Rencontres "Le livre, la lecture et la littérature demain?..." organisées par Livre et lecture en Bretagne et la Bibliothèque des Champs Libres à Rennes.
Plus d'infos sur http://lalecturedemain.wordpress.com
+ Lire la suite
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}