Bien que l'on suive avec énormément d'intérêt l'histoire de cet adolescent qui découvre un album photos où rien ne lui semble familier même si c'est lui qui est sur les photos et où il voit une image de lui-même à un âge qu'il n'a pas encore atteint, bien que les rebondissements soient intéressants (quoique prévisibles, on voit venir le dévoilement du clonage très tôt), le dernier quart du roman gâche tout le plaisir qu'on y avait pris est en grande partie masqué par une finale bâclée, insatisfaisante et même ridicule.
Nous suivons Dominic, quinze ans, qui découvre un album photos chez son grand-père. Il constate alors avec effarement qu'il s'y trouve des photos d'un jeune homme lui ressemblant trait pour trait... Qui est-il ? Dominic va alors partir à la découverte de l'identité de cet inconnu dont il n'a jamais entendu parler, mener son enquête et découvrir un terrible secret qui pourrait avoir de bien lourdes conséquences sur sa propre existence...

J'étais tombée sur ce livre à la bibliothèque, et l'avait emprunté par curiosité. Après tout, le sujet de départ me semblait vraiment intriguant ! Et il l'était. le livre parle de clonage, de manipulations génétiques, et c'est un sujet vraiment intéressant ! Mais hélas, j'ai trouvé le récit creux, pas assez détaillé, raconté de manière assez vide et superficielle. le sujet est-il vraiment creusé ? Pas assez à mon gout. Je n'ai pas réellement été attachée aux personnages, pour moi il manquait vraiment quelque chose pour que je 'vive' ce roman. Et puis la fin ne m'a absolument pas marqué. Dans une semaine, j'aurai déjà oublié comme le livre se finit...

J'ai tout de même passé un bon moment malgré ce manque de profondeur. Ça reste distrayant et sympa, mais je m'attendais à mieux et ce n'est pas un bouquin qui me marquera.
Dominic, un jeune garçon de 15 ans, découvre un album photo dans le grenier de son grand-père. A l'intérieur, des photos d'un jeune homme qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau ! Il va mener des recherches jusqu'à Londres et découvrir un terrible secret. Un secret inacceptable, bouleversant, qui s'il était découvert, pourrait avoir des conséquences vitales.
L'auteur a choisi d'aborder un thème essentiel compte-tenu des avancées scientifiques : les manipulations génétiques et le clonage, et en conséquence certaines questions relatives à l'identité (qu'est-ce qui fait que l'on est unique?). Cependant il le fait de manière superficielle sans creuser véritablement le sujet. Je n'ai pas trouvé le récit bien maîtrisé, d'un point de vue narratif et psychologique. Les personnages, dont Dominic (malgré ses cris et pleurs, ses interrogations) ne sont pas vraiment attachants, avec des personnalités pas très bien dessinées et des réactions pas toujours d'une grande logique. Ils agissent tels des pantins manipulés par un marionnettiste assez malhabile et ne sont pas véritablement « vivants », les liens qu'ils entretiennent m'apparaissant plutôt artificiels.
De même, les dialogues sonnent creux, manquent d'incarnation, de profondeur, d'émotion .
Enfin, la fin du roman va à l'encontre de tous les efforts déployés par les personnages, le jeune garçon décidant seul, en un virage à 180°, de tout dévoiler sur sa nature. Assez surprenant.
Bref un sujet d'importance, mais cela ne suffit pas pour faire un roman réussi. Enfin, c'est juste mon avis...
Dominic est un jeune adolescent de 15 ans tiraillé entre un père autoritaire et exigent, une mère alcoolique et un grand-père atteint de pertes de mémoire, avec lequel il entretient de fortes relations. Un jour, au détour d'une énième dispute avec son père, Dominic décide de se rendre chez Pops, son grand-père. Chez lui, furetant curieusement au grenier, le jeune tombe sur d'anciens albums photos, dont le sien, dans lequel il rencontre un étrange sentiment : il n'a aucun souvenirs de ces événements. Dominic décide alors d'enquêter pour reconstituer les pièces du puzzle, mais il va très rapidement arriver au centre d'un monde d'où il ne sortira indemne..
Récit initiatique, récit poétique, thriller, les adjectifs sont nombreux pour qualifier ce livre. Néanmoins, il prône le droit à chacun d'être original et d'assumer ce qui fonde l'individu : les choix, les goûts et la personnalité.
je pense pouvoir dire que c'est MON livre préféré!

un récit poignant, drôle parfois et qui fait réfléchir.... Je vous le conseille de tout mon coeur! Sérieusement! Maintenant tu poses le livre que tu tiens et tu vas lire ça!
Un secret de famille bien troublant...

Dominic est un adolescent de 15 ans en conflit avec ses parents. Il adore son grand-père, qui n'a plus toute sa tête, et passe beaucoup de temps avec lui. Un jour, dans un vieil album photos, il découvre qu'il a eu un frère de 20 ans son aîné qui lui ressemble trait pour trait. Quel est ce secret qu'on lui cache avec force?

L'action se déroule dans une Angleterre où l'on loue des voitures électriques ou bien on emprunte le monorail pour se déplacer. Atmosphère très réaliste toutefois. Le côté troublant de l'histoire est surtout dépeint sur les visages des personnages qui se modifient dès qu'on évoque LE secret.

Personnages : Dominic, surnommé Dom.
Son frère du même prénom, surnommé Nick.
Mickaël, le père, homme d'affaire aisé que rien ne semble arrêter lorsqu'il a pris une décision.
La mère très fragile et faible.
Pops, le grand-père qui n'a plus toute sa tête.
Gilles et Becky, anciens amis de Nick, deux précieux alliés de Dom.
Imogen Holt, professeur de Nick à l'université.
Leanne Kesley, journaliste fouineuse et ambitieuse.

Avis personnel : Raconté à la première personne par Dom, ce roman est très prenant car on découvre peu à peu, en même temps que le narrateur, et on essaie de comprendre avec lui, de mettre en place chaque élément… On a des doutes, on n'ose pas penser que…, et pourtant c'est bien ça ce secret!...
Un récit habilement mené qui nous tient en haleine, un style fluide et très agréable à lire, de belles descriptions tant des visages que des paysages et de certains moments particuliers. On n'y parle pas que de science: la peinture et l'opéra y ont une belle place.
J'aime la philosophie de Gilles et Becky pour qui chacun a droit à sa propre identité, à ses choix singuliers pour mener sa vie. A chacun de découvrir qui on est et ce que l'on veut, car chaque être est «unique». En cela ils vont beaucoup aider Dom à se trouver enfin et exprimer son identité.
Le personnage de Dom évolue tout au long du récit de manière très intéressante, passant de l'ado en mal être à un jeune en souffrance et en quête de vérité, pour finir par repousser toute personne lui imposant une conduite à tenir et prendre finalement lui-même la plus grande décision le concernant. En effet, qui d'autre que lui pouvait prendre cette décision finale ?

Challenge ABC 2015-2016
ça faisait longtemps que je voulais lire ce livre car j'avoue qu'autant la couverture que le résumé m'intrigait. Autant le dire tout de suite je ne m'attendais pas du tout à ça. J'avais imaginé une histoire un peu magique ou dans un monde parallèle, ou je ne sais quoi, mais j'étais loin de me douter de la vérité. Je ne peux pas trop en dire car une des vérités nous ait révélé presque tout de suite, pour le reste je l'ai deviné assez vite. Pas de suspens donc. L'intérêt de ce livre repose donc beaucoup sur la réflexion de Dominic, que j'ai trouvé très intéressante. J'ai eu l'impression que ce livre se passait à notre époque mais qu'en même temps il y avait des détails un peu futuriste, du coup je me suis questionnée sur la date, mais je ne suis pas sûre que ce soit très important. J'ai trouvé que c'était un très bon livre, une fois un chapitre fini, je devais me jeter sur le chapitre suivant, j'avais envie d'en savoir plus. Cependant il comporte tout de même quelques défauts, j'ai trouvé certaine situation trop « facile », et certaines coïncidences un peu trop hasardeuse. J'ai eu un peu de mal avec l'écriture, l'adolescent a quand même quinze ans et parfois il m'a paru en avoir moins. Les personnages sont plutôt sympa, j'ai adoré Pops, j'ai bien aimé Dominic également qui ne se laisse pas faire. Ses parents, surtout son père, m'ont fait froid dans le dos, sa mère m'a tout de même fait beaucoup de peines. Les gens qu'ils rencontrent sont plutôt sympa, même Imogen. J'ai également apprécié la réflexion qui se dégage de ce livre, sur la valeur de la vie et d'autres choses dont je ne peux parler sans spoiler. La fin se termine en grosse queue de poisson, à nous d'imaginer la suite, mais elle m'a tout de même plu, elle laisse le choix à pleins de possibilités, bonnes ou mauvaises et c'était sympa. J'ai donc passé un plutôt bon moment avec ce livre.
D'abord une accroche: un très très bon résumé qui m'a donné envie de pousser les portes de ses premières pages. Dominic tombe par hasard dans le grenier de son grand père sur des photos de lui mais chose étrange, ces photos ne lui évoquent rien. Il se sent comme étranger. Lui a-t-on aspiré la mémoire, a-t-il des troubles de la mémoire ou bien y a-t-il une explication rationnelle à tout ça ?
J'ai apprécié le fait que l'auteur ne cherche pas à faire du suspense à tout prix sur cet élément du récit. le héros découvre rapidement le pourquoi de ces photos et se lance sur les traces de cet autre.
Arrivé au milieu du roman, je ne voyais pas comment l'auteur allait réussir à faire évoluer son intrigue mais elle réussit à faire mûrir Dominic, lui insuffler sa véritable vie, sa personnalité qui le rende unique et maître de son destin. Des thèmes forts sont abordés (avancée scientifique, éthique des médecins, deuil, acceptation de soi).
Excellent ouvrage sur le thème du clonage humain.

Un point de vue bien expliqué côté scientifique et morale. Cela pose des questions sur l éthique de cette pratique. "Tout ce que je vois et ressens fait de moi ce que je suis. Tout change, tout évolue chaque jour. Bref, on ne peut pas faire de copie de tout cela, contrairement aux gènes "

Unique / ALLEN-GREY Alison
Bayard Jeunesse – Avril 2011 - 378 p
ISBN 978-2-7470-2965-0 - Prix : 11,90€

Résumé : Un adolescent, qui souffre du mécontentement de son père devant ses résultats scientifiques moyens et de son mépris pour ses dons artistiques, découvre par mégarde qu'il a eu un frère aîné dont on ne lui a jamais parlé et à qui il ressemble comme un jumeau. Une rapide enquête lui apprend que son aîné est décédé moins d'un an avant sa naissance. Il part alors à la recherche d'anciens amis de son frère pour comprendre sa propre histoire.
Mots-clé : CLONAGE / ETHIQUE / PERSONNALITE / FAMILLE / DEUIL /RELATION PARENT - ENFANT
Commentaires : Ce roman d'anticipation aborde de façon très intéressante le thème du clonage en traitant différents aspects : les motivations des parents qui y ont recours, les conséquences que cela a sur la famille (parents - grand père), sur les amis du frère disparu, sur le jeune cloné lui-même. L'auteur parvient à analyser les réactions des uns et des autres sans alourdir le récit et insiste bien sur le fait que la génétique n'est qu'un des éléments qui forment une personnalité. Toutefois, la peine de mort requise contre les scientifiques pratiquant le clonage nous paraît peu crédible. Ce roman s'adresse à des élèves de troisième et des lycéens.
Pistes de discussion :
• Que pensez-vous des motivations du père pour le clonage de son fils mort ? le personnage du père tel qu'il est présenté dans ce roman vous paraît-il caricatural ?