Critique de Vibix

Vibix
08 septembre 2018
D'amour et d'ombre nous emmène dans les heures sombres de la dictature chilienne. En suivant Irene et Francisco, qui partant rencontrer une jeune fille aux pouvoirs mystiques se retrouvent confronter à la violence militaire de la dictature. le style d'Isabel Allende est très présent, mais ici pas de fantastique, on parle de la vraie vie. Pourtant l''introduction des personnages est lente et complexe à se mettre en place, mettant en lumière les personnages de second plan tout autant en avant. L'histoire raconte au final l'histoire banal de plusieurs chiliens sous la dictature où la rébellion reste impossible et doit se muet dans le silence. Au milieu de ses drames, Irene et Francisco tombent amoureux au péril de leur vie. Un livre bouleversant qui mêle un sentiment d'amour et d'empathie mélangé à la haine de l'impuissance à pouvoir changer sa vie; où des militaires décident de ta vie ou de ta mort; bref la vie sous la dictature. Très instructif et très fort sur l'histoire au final récent du Chili