Alex Lhermillier (Traducteur)Nelly Lhermillier (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/06/2005)
3.55/5   101 notes
Suite au coup d’État de septembre 1973, Isabel Allende a quitté le Chili pour la longue route de l'exil. Du Vénézela ou des Etats-Unis, elle n'a cessé de penser à sa terre natale, ce territoire charnel auquel elle est liée comme à une mère. C'est une enfance assez extraordinaire que nous livre la nièce de Salvador Allende, un chemin de vie aussi tortueux qu'émouvant.
Que lire après Mon pays réinventéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

L'écriture est "un exercice incessant de regret" avoue, suite à la question d'un auditeur sur sa nostalgie d'exilée en Californie, Isabel Allende (journaliste et écrivaine chilienne, ex-dissidente,gauchiste,auteur de la Maison aux esprits). Mon pays réinventé allait ainsi voir le jour. Ce témoignage, ce livre de souvenirs est un récit autobiographique sur son enfance chilienne (famille pauvre et originale,abandon du père, mère fragile,beau-père confident, grand-père complice mais tout puissant, grand-mère spirite), ses incessants voyages(son beau-père travaillant au "ministère des affaires étrangères"),son pays ( "à l'âme de poète", "filiforme", "inhospitalier et rude" au nord, fertile au centre, enchanteur au sud), les Chiliens (marqués par les différences de classes sociales,fervents, machistes, simples,accueillants), les régimes politiques successifs du marxisme de Salvador Allende( cousin de son père) au coup d'état de 73 suivi de la campagne de terreur, de la répression et du capitalisme d'Augusto Pinochet (qui a précipité son départ).
En dehors des questions politiques (bien qu'intéressantes à connaître) j'ai apprécié ce récit empreint de nostalgie qui dresse le portrait d'une femme forte (dont les drames ont touché l'existence et qui s'est relevée grâce à l'écriture) qui s'étiquette "véritable tank en marche", qui a oeuvré pour le féminisme.
J'ai aimé la façon dont elle dépeint son entrée en écriture, grâce à son imagination exacerbée par les secrets de famille, les croyances ésotériques (elle confie s'être appuyée sur l'histoire familiale pour écrire La Maison aux esprits), les lectures nocturnes "à la lampe de poche" et le cadeau (alors qu'elle avait 9 ans) des oeuvres complètes de Shakespeare (par "oncle Ramon" son beau-père et père de substitution).
J'ai senti vibrer son écriture, émouvante, chaude et colorée.
J'ai envie de connaître Mon pays réinventé, son Chili dont son grand-père lui a transmis l'amour de la langue, la terre de celle qui "ne s'est jamais bien sentie nulle part" mais qui à travers mots est Chilienne à jamais.
L'exilée Isabel Allende nous fait découvrir son pays à travers son extravagante géographie, son climat, sa mentalité, son histoire, y compris son histoire récente qui l'a poussée à émigrer.
L'émigration lui a fait prendre du recul. le regard qu'elle porte sur son pays est certes empli d'amour et de nostalgie, mais il est aussi sans concession : elle y dénonce en particulier le machisme et, évidemment, la dictature de Pinochet et ceux qui l'ont appuyée.
Voilà un livre que l'on lira avec plaisir, qui fera découvrir au lecteur un pays trop méconnu et proche de l'Europe du siècle passé par bien des aspects. On ne peut que regretter certains poncifs du genre « Les Chiliens aiment l'autoritarisme ». C'est faire injure à la diversité du pays, sur laquelle elle insiste par ailleurs avec raison.
Une ballade dans le Chili d'Isabel Allende. Elle ne sait plus vraiment où s'arrête la réalité et où commence son imagination. Mais c'est le pays qu'elle chérit et qui la rend nostalgique quand elle est loin.

Les mots sont simples et beaux. Tellement beaux, qu'ils ont peuplé mes rêves pendant tout le temps qu'à duré la lecture.

Isabel Allende , apparentée avec le président Allende ( qui était un cousin de son père ) a quitté le Chili deux ans après l'arrivée au pouvoir de Pinochet . En effet , elle ne se sentait plus en sécurité et ne pouvait plus exercer son métier de journaliste de presse "féministe" .
Avec son mari et ses deux enfants , elle s'exile au Vénézuéla où elle trouve un travail dans l'enseignement , mais où son couple se délite . A la majorité des enfants , c'est le divorce à l'amiable . Isabel commence une carrière de romancière et c'est lors d'une tournée de promotion aux Etats-Unis qu'elle rencontre son actuel mari , Willie . Elle vit maintenant aux USA et ne retourne qu'une fois par an au Chili , qu'elle ne reconnaît plus tellement . Au bout de quelques jours , elle avoue être heureuse de retourner dans sa nouvelle patrie sur laquelle elle ne tarit pas d'éloges .
On sent dans ce livre que la romancière a son monde à elle , une sorte de Chili imaginaire dont elle ne peut se départir , qu'elle magnifie comme tout bon immigré et qui n'a plus grand chose à voir avec la réalité .
Ce livre aurait pu être passionnant si le point de vue en avait été un peu moins égocentrique et si un véritable plan de présentation avait été respecté . Allende part à l'aventure dans une sorte de thérapie personnelle ou de psychanalyse sauvage qui place le lecteur dans la position du thérapeute . Peu lui importe si les évènements s'enchaînent n'importe comment , sans logique , si des pans entiers de sa vie manquent en rendant bien difficile la compréhension de l'ensemble . L'objet aurait pu être une biographie qui nous aurait expliqué comment une jeune femme aisée , issue de la classe la plus favorisée de la société chilienne ( famille de diplomates ) est devenue une romancière vagabonde . Et bien , c'est raté . On a l'impression d'avoir été promené , les évènements importants comme la Révolution chilienne , le coup d'état militaire et surtout la mort par overdose de sa fille et le calvaire que la mère a subi , sont baclés en quelques pages ou en quelques lignes alors que les plus minuscules anecdotes , les plus improbables états d'âme sont étalés à loisir .
Une sorte de biographie-roman sans grand intérêt à l'arrivée .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Envie d'aller visiter le Chili!!

L'écriture,en fin de compte,revient à essayer de comprendre sa propre condition et d'éclairer la confusion de l'existence;ces inquiétudes qui ne tourmentent pas les gens normaux,seulement les non-conformistes chroniques,dont beaucoup finissent par devenir écrivains après avoir échoué dans d'autres métiers.
En 1975, la moitié des Latino-Américains vivaient sous une forme ou une autre de gouvernement répressif, un grand nombre d'entre eux appuyés par les Etats-Unis, qui détiennent un triste record en matière de renversement de gouvernements élus par d'autres peuples et de soutien à des tyrans qui ne seraient jamais tolérés sur leur propre territoire, tels Papa Doc à Haïti, Trujillo en République dominicaine, Somoza au Nicaragua et tant d'autres.
Je dois être l'une des rares personnes vivantes qui aient entièrement lu les trois tomes de l'éternelle épopée La Auracana, en espagnol ancien et vers rimés. Je ne l'ai fait ni par curiosité ni pour paraître cultivée, mais pour accomplir une promesse faite au père Hurtado. Cet homme au coeur noble affirmait que la crise morale survient lorsque les catholiques qui vivent dans l'opulence vont à la messe, mais refusent un salaire digne à leurs ouvriers. Ces paroles devraient être imprimées sur les billets de mille pesos, afin qu'on ne les oublie jamais.
Je suis née au milieu de l'épaisse fumée et de la mortalité de la Seconde Guerre mondiale, et la plus grande partie de ma jeunesse s'est passée à attendre que la planète vole en éclats lorsque quelqu'un appuierait distraitement sur un bouton et que les bombes atomiques exploseraient. Personne ne s'attendait à vivre très longtemps ; nous étions pressés, dévorant chaque instant avant que l'apocalypse ne nous surprenne, aussi n'avions- nous pas le temps d'examiner notre nombril et de prendre des notes, comme c'est l'habitude aujourd'hui.
Le dimanche, les églises se remplissent et le pape est vénéré, même si pratiquement personne ne tient compte de son avis en matière de contraceptifs, partant du principe qu'un vieux célibataire, qui n'a pas besoin de gagner sa vie, ne peut être un expert en cette délicate affaire.