Zorro démasqué !
Isabelle Allende nous raconte la jeunesse de Diego de la Vega...

Présenté à Juliana," Diego sentit ses genoux flageoler et son coeur lui manquer."
L'aînée de Tomás de Romeu était une des beautés de Barcelone. "Son port élégant, sa peau laiteuse et ses yeux vert jade la rendaient inoubliable."

Il s'inclina pour baiser la main de Juliana et la couvrit... de salive. Horrifié, il bredouilla une excuse..."
La jeune fille souriait comme un ange et essuya discrètement le dos de sa main...

Isabel, (la petite soeur de Juliana, que Diego ignora toute la soirée) soupirait.
Ce jeune homme, de 17 ans, serait un projet à long terme... Très long terme... pour pouvoir changer ce "paysan" en gentilhomme.
Surtout s'il espérait séduire Juliana... avec ses oreilles décollées, son habit démodé, son accent étranger et ses manières passées de mode...

Zorro gauche et malhabile?
Diego sait se battre à l'épée (comme un corsaire selon le maître d'armes , Manuel Escalante)
Il va lui apprendre à se contrôler, et acquérir de l'élégance.
- "On ne doit jamais combattre avec colère. "

Diego a beaucoup appris de sa grand mère indienne, de sa mère indienne (Tête de Loup-Gris) et de son père Alejandro de la Vega.
Et aussi de... Bernardo, son "frère de sang" ( le langage par signes des indiens).
Tous deux ont côtoyé le gros Garcia, sur les bancs de l'école ( il était déjà grassouillet...)

Diego est maniéré tandis que Zorro est... toujours Zorro!
L'auteure a accepté d'écrire ce livre après avoir vu Antonio Banderas dans " Le masque de Zorro", sorti en 1988.

Dans le film, Zorro, Antony Hopskins forme Banderas, (le frère de Joaquim Murieta tué par le capitaine Love) pour lui succéder.
Historiquement, ce Joaquim qui a existé, était un bandit au grand coeur en Californie, le "Zorro" qui a inspiré l'auteur Johnston Mcculley pour les premières aventures de Zorro...

Retrouvez le jeune Diego "qui surgit hors de la nuit" et vous apprendrez pourquoi Bernardo est devenu muet.
Et pourquoi Diego a voulu devenir Zorro...
Et pour Juliana et Isabel?
Encore une fois je suis conquise par la merveilleuse plume d'Isabel Allende. Elle se livre ici a une exercice difficile, écrire un roman mi-biographique, mi-aventure sur un personnage de fiction, j'ai nommé le grand Zorro. Vous devez (ou alors les plus anciens), tous vous souvenirs de la série qui commencé par :
♪♫ Un cavalier, qui surgit hors de la nuit
Court vers l'aventure au galop
Son nom, il le signe à la pointe de l'épée
D'un Z qui veut dire Zorro ♪♫
Et bien c'est bien ce Zorro, que l'on retrouve ici et l'auteur a choisi de nous raconter sa vie, de retracer son parcours.

Le livre s'ouvre en Haute-Californie, à la mission San Gabriel, en 1790. On y fait la connaissance du père Mendoza et des parents de Diego : son père un riche espagnol et sa mère, une indienne. le père Mendoza essaie de convertir les Indiens d'Amérique au Catholicisme :
"En Californie plusieurs autres religieux, exerçant dans vingt-trois missions, étaient chargés de répandre la doctrine du Christ chez plusieurs milliers de gentils des tribus chumash, shoshone et autres, qui ne se prêtaient pas toujours de bonne grâce a la recevoir. Les natifs de la côte californienne avaient un réseau de troc et de commerce qui fonctionnait depuis des milliers d'années. Leur environnement, très riche en ressources naturelles, avait permis à chaque tribu de développer des spécialités différentes. Les Espagnols étaient impressionnés par l'économie chumash, si complexe qu'elle pouvait se comparer avec celle de la Chine. Les Indiens utilisaient des coquillages comme monnaie et organisaient régulièrement des foires où, en plus d'échanger des biens, on arrangeait les mariages.
Déconcertés par le mystère de l'homme torturé sur une croix que les Blancs adoraient, les Indiens ne voyaient pas l'intérêt de vivre mal en ce monde pour jouir d'un hypothétique bien-être dans l'au-delà. Au paradis chrétien, ils pourraient s'installer sur un nuage et jouer de la harpe avec les anges, mais la majorité d'entre eux préférait en réalité, après la mort, chasser l'ours avec leurs ancêtres sur les terres du Grand-Esprit. Ils ne comprenaient pas non plus pourquoi les étrangers plantaient un drapeau en terre, marquaient des lignes imaginaires, la déclaraient leur propriété et s'offensaient si quelqu'un y entrait en poursuivant un cerf. L'idée de posséder la terre leur paraissait aussi invraisemblable que celle de se partager la mer."

Diego vient au monde en même tant que Bernardo, le fils d'une autre indienne, et vont devenir frère de lait et ne plus se quitter. Ils vont passer leur enfance, en Californie, faire plein de bêtises et passer un rite indien pour devenir adulte. Puis à l'âge de 15 ans, ils vont embarquer pour Barcelone pour parfaire leur éducation. La traversée est périlleuse mais après plusieurs mois de voyage, ils vont découvrir une vie bien différente de la leur.

Diego passera cinq ans avant de revenir en Californie. Cinq ans ou il va commencer a se travestir et créer son personnage de Zorro au nom de la justice. Ses aventures sont vraiment passionnante et le récit ne nous laisse pas une minute de répit. Les références a l'histoire sont nombreuses et le ton porte toujours une petite pointe d'humour :
"Les hommes portèrent un toast à la lointaine patrie et à leur amitié, commençant la révolution qui avait soulevé en armes le peuple de France. L'événement avait eu lieu voilà plus d'un an, mais la nouvelle venait d'arriver à Monterrey. Ils tombèrent d'accord sur le fait qu'il n'y avait pas de raison de s'alarmer : L'ordre avait sûrement été rétabli dans ce pays et le roi Louis XVI devait être de nouveau sur son trône, même s'il le considéraient comme une homme pusillanime, peu digne de pitié."

Les chapitres se succèdent, avec entre chacun, quelques lignes d'Isabel Allende pour introduire la suite ou elle s'adresse directement à ses lecteurs :
"Nous sommes arrivés à la cinquième et dernière partie de ce livre. Nous devrons bientôt nous dire adieu, chers lecteurs, car l'histoire prend fin au moment ou le héros revient au point de départ, transformé par ses aventures et par les obstacles surmontés. C'est ce qui se passe habillement dans les récits épiques, de l'Odysée aux contes de fées, et je n'ai pas l'intention d'innover en la matière."

Bref c'est un roman passionnant, qui mélange le coté historique, l'aventure, avec une petit pointe d'amour. Il y a bien sur aussi comme dans beaucoup de roman sud-américain, ce coté réalisme magique ou certain fait imaginaire, magique viennent s'insérer dans le récit. C'est un excellent roman et si vous ne l'avez pas encore lu, il faut vite vous y plonger.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
on connait tous zorro le justicier masqué par les films au séries télévisées.
mais Isabel Allende nous emmène dans les coulisses de la légende.
on apprend que le père de Diego avant d'être un riche ranchero était soldat
que sa mère et une indienne,que lui et Bernardo sont nés le même jour, qu'il ont construit ensemble le passage secret,que Bernardo et devenu muet après l assassina de sa mère, et qu'il on connue le futur sergent Garcia a l, école.
un scénario efficace, avec son lot d, aventure pour toute la famille.
Une version trépidante de la jeunesse et des aventures de Zorro le vengeur masqué.
On ne s'ennuie pas un instant dans cette histoire qui fait la part belle aux personnages secondaires, féminins et masculins.
La jeunesse en Espagne amène un éclairage intéressant sur le profil de ce personnage de légende.
Un bon moment de lecture....
Premier roman d'Allende dont je m'imagine qu'il n'est pas représentatif de l'oeuvre, ou de la production habituelle, de la romancière. En fait, je n'en sais rien, mais je suppose. Cela dit, je compte bien lire d'autres romans d'Isabel Allende, car j'ai vraiment apprécié cette exploration de l'origine de Zorro.

Au départ, je me suis fait une petite réflexion (que l'on pourrait taxer de sexiste) car Zorro me semblait un héros de "petits garçons"... et en fait, pas du tout, Zorro, c'est le "latin lover mystérieux", l'homme que les jeunes filles rêvent de voir venir les emmener sur son fier destrier, Tornade, en l'occurrence. Eh bien, c'est très réducteur comme vision...

On démarre à la naissance de Diego, le même jour que Bernardo. Frères de sang, frères d'armes. Ils vont développer un lien qui survivra au temps et à la distance. Belle leçon de vie que nous donne Isabel Allende. Un roman basé sur l'amitié indéfectible, le respect. Ils vont aller en Espagne, et Allende nous ajoute une couche de roman historique. Là, Diego de la Vega découvre sa vraie nature, celle de redresseur de torts. Car Allende fait mieux, elle transforme son roman en épopée, en roman d'aventures. Car en Espagne naît Zorro...

On a beau "connaître la fin", on tremble et palpite quand même. En effet vu qu'Allende ne raconte que la naissance d'un mythe, on sait que Zorro et Bernardo rentreront un jour aux USA et qu'ils connaîtront une grande "carrière" à deux... Mais cela est extérieur au roman.

En Espagne, Diego va rencontrer Juliana et Isabel, les deux filles du gentilhomme qui l'héberge. Il tombe amoureux de Juliana, qui ne l'aime que comme un frère, contrairement à Isabel, trop jeune au goût de Diego. On a une couche supplémentaire donnée par Isabel Allende... un roman d'amour. Dont l'autrice se moque un peu, vu que Juliana lit des "bleuettes" à la pelle... Ils rencontreront aussi le méchant de l'histoire... qui les forcera à la ruine et l'exil, allant même jusqu'à les poursuivre aux USA. Chemin faisant, Diego, Juliana et Isabel croiseront les pas d'un corsaire français, personnage haut en couleur. Dans la fuite en Espagne, on n'est pas loin du rman picaresque.

Ajoutons une forte imprégnation de la nature, des coutumes indiennes, et on a un petit côté "nature writing" pas déplaisant du tout. Très respectueux des peuples, très humain.

Une des forces du roman, véritable exploit d'Isabel Allende, c'est de maîtriser l'ensemble de ces couches romanesques, tout en ajoutant humour et poésie. Et l'émotion aussi. J'avoue... j'ai eu la larme à l'oeil quelques fois. Pris par surprise, j'ai eu quelques bouffées d'émotion, car Allende multiplie les effets, prenant le lecteur par surprise.

J'ai vraiment pris du plaisir à lire Zorro... cela m'a replongé dans mon enfance, d'une certaine manière. Et maintenant, je ne comprends pas pourquoi davantage de petites filles ne se déguisent pas en Zorro...
Une fois de plus, c'est un plaisir de retrouver les aventures du héros de la légende Zorro,le justicier, le vengeur masqué des opprimés...
Quand on me parle de Zorro, j'ai tout suite en tête la série en noir et blanc qui passait à la tv quand j'étais petite, avec l'inimitable sergent Garcìa, cible préférée de Zorro.
J'ai également en tête, son générique, inoubliable :

Un cavalier, qui surgit hors de la nuit
Court vers l'aventure au galop
Son nom, il le signe à la pointe de l'épée
D'un Z qui veut dire Zorro...

Mais surtout, j'ai en tête le film le Masque de Zorro avec les sublimes Antonio Banderas et Catherine Zeta-Jones, film que j'ai adoré!

Alors quand j'ai cherché un livre d'Isabel Allende pour un challenge et j'ai vu qu'elle avait écrit une sorte de "préquel" sur le début de la légende, je me suis jetée dessus.

Ce livre est divisé en 5 parties :
-La première se déroule en Californie entre 1790 et 1810. Nous est relatée l'enfance de Diego de la Vega, le futur Zorro et de Bernardo, son frère de lait, comparse inséparable de notre héros.

-La deuxième partie nous emmène à Barcelone pendant la guerre civile et la domination française sur le sol espagnol (1810-1812). Sur le sol de ses ancètres, Diego va se perfectionner aux arts de l'escrime et surtout tomber amoureux. C'est ainsi qu'il se fera le plus grand ennemi qui le poursuivra au bout de monde, Rafael Moncada.

- Dans la 3ème partie, toujours à Barcelone, mais cette fois entre 1812 et 1814, on voit se dessiner peu à peu le futur Zorro, assoiffé de justice.

- La quatrième partie nous fait sillonner les routes des pélerins sur le chemin de Compostelle. Car pendant l'hiver 1814-1815, Diego doit s'enfuir de Barcelone. Il va également faire la connaissance d'un célèbre corsaire qui lui ravira l'amour de sa vie, pour son plus grand malheur.

-Enfin la dernière partie nous ramène à notre point de départ, là où tout a commencé, en Californie. C'est ici que naîtra la véritable légende de Zorro, défenseur des faibles et des opprimés.

C'est une fabuleuse épopée que nous conte Isabel Allende. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, que je connaissais pour la plupart, mais qui ont pris une nouvelle dimension grâce à l'autrice. Ici, Zorro n'est pas l'unique personnage principal car sans ses compagnons, Bernardo, Isabel et même Juliana, il ne serait pas devenu... et ben... celui qu'il est devenu.
Je ne sais pas si Isabel s'est inspiré du film de Martin Campbell pour écrire son livre, mais le fait est que certains éléments se rejoignent (Rafael Montero dans le film semble être Rafael Moncada par ex).
Dans la foulée de ma lecture, j'ai revu le film de 1998 pour rester dans l'ambiance.

Nous avons tous vu au moins un épisode de la célèbre série tv Zorro et avons ris devant les multiples face à face entre le justicier masqué et le sergent Garcia. Je suis devenu de Zorro grâce à ça.
Dans ce roman, l'auteure nous offre la biographie de Diego de la Vega, alias Zorro qui a vu le jour en Californie à la fin du XVIIIe siècle. Il combat la corruption pour faire régner une justice juste sans aucune forme d'asservissement grâce à son talent de manier l'épée et au soutien de son fidèle Bernardo.
Un roman qui nous transporte dans le monde extraordinaire de Zorro, je le recommande à toutes et à tous.
Il y a longtemps que j'avais ce livre dans ma PAL et j'ai enfin trouvé le temps de le lire . Isabelle Allende signe ici un roman en forme de biographie du célèbre héros masqué . Depuis la rencontre de ses parents jusqu'à son implantation en Californie , son enfance malicieuse , ses années d'études à Barcelone , nous suivons toute l'évolution du personnage ainsi que celle de son frère de lait Bernardo et nous découvrons avec grand plaisir les mille et une aventures qui ont façonnées cette légende . Une lecture plaisir à consommer sans modération .
Une interprétation de la légende qui se révèle enthousiasmante. La vie de Zorro de l'enfance à ....bien plus tard ! Il fallait oser et elle l'a fait et réussi.
Qui plus est, en rajoutant du mystère au Mythe. Société secrète, jeune fille en péril, jubilatoire !!!