EAN : 9791021019652
Tallandier (11/05/2016)
3.7/5   5 notes
Arletty ! Immédiatement, on pense à sa célèbre réplique : « Atmosphère, atmosphère. Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? » Et que dire de « Si mon cœur est français, mon cul est international » répondant ainsi aux accusations de collaboration pendant l’Occupation.

De 1940 à 1944, Arletty a été l’actrice française la plus populaire, et, de loin, la mieux payée de son temps, invitée dans les salons les plus huppés de la Collaboration artistique et ... >Voir plus
Que lire après ArlettyVoir plus
Un ouvrage bien écrit portant un regard objectif sur une grande comédienne victime de la bêtise humaine. Icone du cinéma dans les années 30 et 40, Arletty a marqué à jamais le 7ème art français avec sa gouaille populaire typiquement parisienne.

Femme de caractère, elle a su affirmer son indépendance de pensée et d'action à chaque étape de sa vie. Elle fut également la victime des pages les plus sombres de l'histoire de France en étant désignée du doigt pour "collaboration" au motif du simple fait d'avoir aimé un officier allemand aux relations sulfureuses mais qui, à aucun moment, n'a été un nazi convaincu. L'ouvrage de David Alliot, le montre bien: un allemand emporté par le tourbillon de l'histoire sans engagement politique marqué.

"Arletty, si mon coeur est français..." est une biographie remarquable et plaisante à lire qui retrace le portrait d'une femme très attachante et pleine de talent dont une partie de l'existence fut gâchée par la bêtise humaine, incapable d'admettre la force de l'amour entre un homme et un femme appartenant chacun à des camps belligérants pendant une période trouble de l'histoire.

Un ouvrage à lire pour comprendre cette période de l'histoire du 7ème art français. Personnellement, je l'ai beaucoup apprécié et lut en 2 nuits.

Lire un extrait
Videos de David Alliot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Alliot
La librairie La Griffe Noire vous propose un nouveau rendez-vous avec le Gérard Collard. Pour ce premier numéro du "Grand Format de Gérard Collard", le libraire distille ses conseils littéraires historiques... • • Histoire du Paris gastronomique de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/histoire-de-france-a-pleines-dents.html • Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale de Olivier Wieviorka aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-totale-de-la-seconde-guerre-mondiale.html • Ernst Röhm de Eleanor Hancock et Anne-Sophie Anglaret aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/ernst-rohm-nervi-dauphin-rival.html • le Grand Condé: Un exil pour l'honneur de Xavier le Person aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-un-exil-pour-l-honneur.html • Jeanne du Barry: Une ambition au féminin de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/jeanne-du-barry-une-ambition-au-feminin.html • Fouché - Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/fouche-les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand: le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/talleyrand-le-prince-immobile.html • Les Reines maudites, T1 : Catherine d'Aragon : La Première Reine de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville L'air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Pocket • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Autopsie des coeurs célèbres de Philippe Charlier et David Alliot aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/autopsie-des-coeurs-celebres.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editionstallandier #editionsfayard #editionshauteville #editionspocket #eeditionsgrasset