Claude Duneton (Préfacier, etc.)
Les Editions du Rocher (09/10/2008)
3.67/5   3 notes
Au Danemark où il s'est réfugié en mars 1945, Céline livre le combat de sa vie contre le gouvernement français qui le réclame pour le juger. Ayant, par miracle, réussi à gagner Copenhague après avoir traversé un IIF Reich agonisant, Céline et sa femme Lucette pensaient avoir trouvé un havre de paix au milieu d'une Europe en ruine. Pour peu de temps. Rattrapé par la justice de son pays, Céline est interné et finalement assigné à résidence à Korsor, sur les bords de l... >Voir plus
Que lire après Céline au Danemark, 1945-1951Voir plus
Co-écrit par David Alliot, déjà auteur de plusieurs ouvrages sur Céline et François Marchetti, préfacé par Claude Duneton, ce livre revient en détail sur l'exil danois de l'écrivain après sa fuite en Allemagne.

Emprisonné à partir de décembre 1945 pendant un an et demi dans la prison de Vestre Faensgel, puis résident forcé durant plus de trois ans à Korsør dans une très modeste demeure. L'écrivain, malgré ses sérieux soucis avec la justice française restera très actif, travaillant d'une part sur sa défense, et d'autre part sur l'écriture, entretenant d'importantes correspondances, en particulier avec l'universitaire américain Milton Hindus.

"Céline au Danemark" détaille la vie quotidienne de l'écrivain durant cette période particulière de sa vie. Il présente en outre, des documents rares, inédits pour certains, et une iconographie quasi exhaustive de ces années d'exil.

L'exil a engendré chez Céline, ainsi que chez certains exégètes, des allégations fantaisistes voire mensongères. Maintenant que les passions se sont apaisées et que les événements se sont décantés, la période de l'exil est jugée plus sereinement et plus objectivement, comme l'attestent, depuis une trentaine d'années, un bon nombre de livres et d'articles.
Espérons que le présent ouvrage contribuera à son tour, et par le texte, et par l'image, à éclairer le lecteur sur ce qui fut sans conteste un calvaire désespérant pour Céline, mais qui, loin de stériliser l'artiste, donna, au contraire, un nouvel élan à son oeuvre novatrice.

Videos de David Alliot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Alliot
La librairie La Griffe Noire vous propose un nouveau rendez-vous avec le Gérard Collard. Pour ce premier numéro du "Grand Format de Gérard Collard", le libraire distille ses conseils littéraires historiques... • • Histoire du Paris gastronomique de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/histoire-de-france-a-pleines-dents.html • Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale de Olivier Wieviorka aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-totale-de-la-seconde-guerre-mondiale.html • Ernst Röhm de Eleanor Hancock et Anne-Sophie Anglaret aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/ernst-rohm-nervi-dauphin-rival.html • le Grand Condé: Un exil pour l'honneur de Xavier le Person aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-un-exil-pour-l-honneur.html • Jeanne du Barry: Une ambition au féminin de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/jeanne-du-barry-une-ambition-au-feminin.html • Fouché - Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/fouche-les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand: le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/talleyrand-le-prince-immobile.html • Les Reines maudites, T1 : Catherine d'Aragon : La Première Reine de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville L'air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Pocket • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Autopsie des coeurs célèbres de Philippe Charlier et David Alliot aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/autopsie-des-coeurs-celebres.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editionstallandier #editionsfayard #editionshauteville #editionspocket #eeditionsgrasset