Pierre-Guillaume de Roux Editions (31/01/2013)
"Le communisme est à l'ordre du jour" écrit, en 1950, Aimé Césaire (1913-2008) dans un célèbre poème rendant hommage à Maurice Thorez, le tout-puissant Secrétaire général du PCF. Le député-maire de Fort-de-France ne se doute pas encore qu'il démissionnera du Parti de manière fracassante six ans plus tard après la révélation des crimes de Staline dans le "Rapport Khrouchtchev", et qu'il bouleversera le paysage politique de la Martinique en fondant son propre parti.>Voir plus
Que lire après Le communisme est à l'ordre du jour : Aimé Césaire et le PCF, de l'engagement à la rupture (1935-1957)Voir plus

critiques presse (2)
Bibliobs
15 avril 2013
A ses débuts en politique, le grand poète martiniquais avait célébré Thorez et assisté aux obsèques de Staline, avant de quitter le Parti avec fracas en 1956. Pour le centenaire de sa naissance, un livre éclaire ces années méconnues
Lexpress
08 mars 2013
Aimé Césaire, le chantre de la négritude, a-t-il été stalinien? Oui et non, répond cette enquête fouillée de David Alliot.

Videos de David Alliot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Alliot
La librairie La Griffe Noire vous propose un nouveau rendez-vous avec le Gérard Collard. Pour ce premier numéro du "Grand Format de Gérard Collard", le libraire distille ses conseils littéraires historiques... • • Histoire du Paris gastronomique de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/histoire-de-france-a-pleines-dents.html • Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale de Olivier Wieviorka aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-totale-de-la-seconde-guerre-mondiale.html • Ernst Röhm de Eleanor Hancock et Anne-Sophie Anglaret aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/ernst-rohm-nervi-dauphin-rival.html • le Grand Condé: Un exil pour l'honneur de Xavier le Person aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-un-exil-pour-l-honneur.html • Jeanne du Barry: Une ambition au féminin de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/jeanne-du-barry-une-ambition-au-feminin.html • Fouché - Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/fouche-les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand: le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/talleyrand-le-prince-immobile.html • Les Reines maudites, T1 : Catherine d'Aragon : La Première Reine de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville L'air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Pocket • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Autopsie des coeurs célèbres de Philippe Charlier et David Alliot aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/autopsie-des-coeurs-celebres.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editionstallandier #editionsfayard #editionshauteville #editionspocket #eeditionsgrasset