Pierre Horay (21/03/2012)
3.58/5   12 notes
Ils sont des milliers de clients à pousser les portes d'une librairie, à la recherche d'un livre, d'un conseil, d'une référence, s'approchant du libraire pour bredouiller une question saugrenue, un nom d'auteur griffonné à la hâte, phonétiquement, ou un titre correspondant très vaguement à une réalité bibliographique... Quelles que soient la notoriété de l'auteur, ses ventes en librairie, ses critiques élogieuses, la perle offre un immense avantage, tous sont à égal... >Voir plus
Que lire après Perles de la librairieVoir plus
David Alliot est un écrivain français, spécialiste de Louis-Ferdinand Céline et du poète martiniquais Aimé Césaire, passionné par les formes de langage et par les livres.
David Alliot est ancien formateur et responsable pédagogique des BTS au sein de l'Asfored et formateur à l'Institut National de Formation de la Librairie (INFL).
David Alliot travaille également comme éditeur indépendant auprès de différentes maisons d'édition, chronique des livres dans le Magazine des Livres depuis 2008.

Un malicieuse idée que ce recueil de perles de librairies.
"Ils sont des milliers de clients à pousser les portes d'une librairie, à la recherche d'un livre, d'un conseil, d'une référence, s'approchant du libraire pour bredouiller une question saugrenue, un nom d'auteur griffoné à la hâte, phonétiquement..."

Ne me dites pas que cela ne vous est jamais arrivé, je ne vous croirai pas !
Allez, avouez-le. Vous êtes déjà entré dans une librairie pour trouver un livre dont vous avez oublié le titre ou l'auteur.
Vous bafouillez alors une grosse, grosse bêtise.
Allez, allez, un peu de honte n'a jamais tuer personne.
Bah, ne faites pas semblant de ne pas comprendre.
Je vous vois déjà le rose aux joues.
Ca restera entre nous, je vous le promets !
Non, jamais ?

Ben, moi, j'y suis passé. Et pas qu'une fois !
Entré dans une librairie et là, d'un coup d'un seul, face au libraire très attentif, impatient et indulgent : le trou, la gaffe.
Et on se sent bien seul.

Dans ce petit recueil, l'auteur (jamais moqueur) nous enfile les perles.
Des vertes et des pas mures, des tendres et des énormes, des hilarantes et des souriantes.
Un p'tit florilège, pour la route.

"Le Père Corniaud" ou "La cousine bête" De Balzac.
"Le Mythe décisif" de Camus.
"L'os" de Cendrars.
"Attila" De Chateaubriand.
"Le Cidre" de Corneille
"Le neveu de Rimbaud" de Diderot
"Les lésions dangereuses" De Laclos.
"Vous avez des livres de Monsieur Beck ? Stein Beck ?"
"Où se trouve la collection : Qu'est-ce que j'en sais ?"
"Ah oui ! le Nothomb est paru. Comme tous les ans.
C'est septembre déjà. A propos, faites-moi penser de commander du fuel pour l'hiver."

Alors, ça vous a plu ?

Un peu de douceur dans notre monde de brutes !

critiques presse (1)
Lexpress
12 avril 2012
David Alliot s'est amusé à rassembler les détournements involontaires de titres célèbres par les clients des librairies.
Bonjour, je cherche un livre. Je ne me souviens plus du nom de l'auteur, je ne me rappelle pas du titre, mais je suis sûr qu'il était rouge et de format plutôt rectangulaire,,,
Vous avez eu le dernier prix Nobel?
- Non, et il y a peu de chance que je le reçoive un jour.
Où se trouve la collection "Qu'Est-ce que j'en sais?"
Je cherche le livre de recettes de Platon...
Je cherche Lady Tinègre d'Agatha Christie, vous l'avez?

Videos de David Alliot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Alliot
La librairie La Griffe Noire vous propose un nouveau rendez-vous avec le Gérard Collard. Pour ce premier numéro du "Grand Format de Gérard Collard", le libraire distille ses conseils littéraires historiques... • • Histoire du Paris gastronomique de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/histoire-de-france-a-pleines-dents.html • Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale de Olivier Wieviorka aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-totale-de-la-seconde-guerre-mondiale.html • Ernst Röhm de Eleanor Hancock et Anne-Sophie Anglaret aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/ernst-rohm-nervi-dauphin-rival.html • le Grand Condé: Un exil pour l'honneur de Xavier le Person aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-un-exil-pour-l-honneur.html • Jeanne du Barry: Une ambition au féminin de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/jeanne-du-barry-une-ambition-au-feminin.html • Fouché - Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/fouche-les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand: le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/talleyrand-le-prince-immobile.html • Les Reines maudites, T1 : Catherine d'Aragon : La Première Reine de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville L'air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Pocket • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Autopsie des coeurs célèbres de Philippe Charlier et David Alliot aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/autopsie-des-coeurs-celebres.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editionstallandier #editionsfayard #editionshauteville #editionspocket #eeditionsgrasset