AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marion Duval tome 24 sur 28
EAN : 9782747053020
48 pages
BD KIDS (14/01/2015)
4.12/5   8 notes
Résumé :
Lorsque la mère de Fil, la mystérieuse Esther, révèle qu'elle possède les plans pour retrouver une machine à fabriquer de l'or, elle entraîne Marion et ses amis sur un cargo. Leur espoir : Découvrir l'épave qui transportait, il y a quelques siècles, la fameuse machine de Léonard de Vinci... Mais, à bord, des passagers clandestins ont embarqué : tempête, mutinerie et explosions sont au programme !
Que lire après Marion Duval, tome 24 : Le trésor engloutiVoir plus
Bellatrix, tome 1 (BD) par Leo

Bellatrix -BD

Leo

(82)

1 tomes

Demain, tome 1 par Rodolphe

Demain (BD)

Rodolphe

(170)

2 tomes

Neptune, tome 1 par Leo

Neptune

Leo

(240)

2 tomes

Utopie, tome 1 par Griffo

Utopie

Griffo

(42)

2 tomes

Ultime Frontière, tome 1 par Leo

Ultime Frontière

Leo

(160)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Découvrir un nouveau Marion Duval est toujours un grand plaisir. Plaisir partagé chez nous par trois générations : mes enfants, qui l'ont découverte avec leurs abonnements à Astrapi, aiment retrouver les lectures de leur enfance, et les partager avec leurs enfants, à partir de 8 ans. Pour ma part, j'aime toujours autant lire ses aventures.

Comme je n'ai pas suivi tous les épisodes, j'ai découvert dans celui-ci un nouvel ami pour Marion, Gaël.
Dans ce tome, nous embarquons à bord d'un beau bateau, affrété spécialement par la mère de Fil, sur les traces de Léonard de Vinci et d'une de ses inventions (méconnue ?).
On va y croiser un bon lot d'aventures, quelques méchants, parfois découverts dans le tome précédent "Balactica" (mais si on ne l'a pas lu, ce n'est pas gênant).

De l'aventure, des petites touches d'humour, du suspens, une vraie histoire et des personnages intéressants. Des dessins précis et bien compréhensibles quoique fourmillant de détails, bref toujours un vrai plaisir de lire une nouvelle aventure de notre héroïne.

J'avoue cependant avoir regretté de ne pas retrouver tout à fait le trait de Yvan Pommaux. Je trouvais Marion campée avec un peu plus de personnalité dans les premiers épisodes.
Et de même pour le scénario : ce qui était drôle dans les premiers épisodes était notamment que les enfants se montraient toujours plus futés que les adultes, que c'était eux qui résolvaient les énigmes et débrouillaient l'affaire, c'est moins présent ici.

En résumé, je continue et continuerai à lire Marion Duval avec le même plaisir, mais avec un petit pincement au coeur en évoquant les premiers, peut-être juste à cause de la nostalgie des souvenirs de jeunesse !!

Je remercie de cet agréable cadeau Babelio et Masse Critique, ainsi que les Editions Bayard, et BD-Kids.
Une petite carte de Bayard Jeunesse me souhaitait bonne lecture :-) mais en fait, Bayard ne figure pas sur la BD (sauf en copyright).
L'éditeur est à présent BD-kids, ce qui me semble la première collaboration de Bayard et Milan depuis leur regroupement (simple supposition de ma part)
Commenter  J’apprécie          40
Génial, j'ai reçu le dernier Marion Duval... J'ai pu me replonger dans ses enquêtes. Jeune fille courageuse et intrépide, y a un petit côté "tintin" par rapport à la mise en page, le dessin. Mais là, c'est du policier au féminin. Marion n'a peur de rien et n'hésite pas à mener l'enquête pour aider ses amis. Bd policière pour enfant, quoique... à tout âge on ne s'en lasse pas.

Merci à masse critique de m'avoir fait redécouvrir Marion Duval.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Apparemment, sans cet objet que Vinci avait gardé en sa possession, la machine ne peut pas fonctionner.
Ca veut dire que Leloup est incapable de faire fonctionner la machine et de changer le plomb en or !
Hahahaha ! Bien fait pour lui !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Louis Alloing (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Alloing
Demain T3 - Capsule Vidéo
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5190 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}