Éditeur : ABC MELODY (09/03/2017)

Amytis, Thomas, Jasper, Cerise et leurs amis sont désormais en CM2. Et cette année, M. Moury les emmène... à Londres ! Le voyage ne sera pas de tout repos. Une mallette échangée, un manuscrit du XVIe siècle dévoilé, une bande de malfrats menaçante, un parchemin volé au sein du musée le plus célèbre de Londres, où les momies ne semblent pas vouloir rester dans leurs sarcophages... C'est le début d'un séjour à haut risque !

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Erinael
23 mars 2017
★★★★★
★★★★★
Avant tout, je souhaiterai remercier Babelio et les éditions ABC Melody pour cette masse critique.
S'agissant d'un livre pour les tout jeunes lecteurs, j'accorde de l'importance au visuel et ici, le pari est tenu. La couverture a bien titillé la curiosité de mon fils (7,5 ans) qui l'a immédiatement feuilleté et les nombreuses illustrations intérieures sont tout aussi attrayantes.
J'ai également beaucoup apprécié la petite carte simplifiée en début de livre et les références à la culture britannique tout au long du récit.
L'histoire met en scène un groupe d'enfants de 10 ans en voyage scolaire, il n'y a pas vraiment de héros sortant du lot et chaque enfant peut aisément trouver un personnage à qui s'identifier, l'intrigue est bien ficelée pour des lecteurs en herbe et le côté "à suivre" de la fin risque toutefois d'agacer les plus impatients (dont je fais partie)
Le vocabulaire utilisé est riche sans être soutenu, le style est simple sans être franchement enfantin.
Petit bémol pour moi : les phrases en anglais. Même si juste après, on a l'explication, je crois que j'aurais préféré une traduction en note de bas de page. Ceci dit, j'imagine que pour un lecteur de 8 ou 9 ans, qui n'a jamais fait d'anglais, ça le met dans les contexte de ses héros qui ne comprennent pas vraiment cette langue.
Un très chouette titre pour les enfants déjà à l'aise avec la lecture