Robert Sax tome 1 sur 5
Delcourt (18/02/2015)
3.06/5   16 notes
1956. Robert Sax traîne son désarroi dans la ville de Bruxelles. Garagiste malgré lui suite à l'héritage de son père, seul depuis la disparition de sa femme, sa vie se concentre autour de Boon, son meilleur ami libraire. Quand ce dernier se trouve kidnappé par des Roumains à la recherche d'un mystérieux crayon, son quotidien en est profondément bouleversé.
Que lire après Robert Sax, tome 1 : Nucléon 58Voir plus

Rodolphe

3.96★ (508)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'adore l'espionnage et j'aime encore plus quand c'est réaliste, or ici on est vraiment sur l'idéalisation du métier, j'ai trouvé ça un peu dommage mais le tome est bon quand même. Pas inoubliable mais pas mauvais non plus, à l'image du héros. Robert Sax se retrouve garagiste quand son meilleur ami est enlevé, il va devoir partir à sa recherche face à la mafia roumaine, voilà pour le résumé, en gros. C'est pas exceptionnel non plus, ça se lit, l'avantage c'est qu'on a la fin dans ce tome, je préfère toujours les tome indépendant que d'avoir un cliffhanger à la fin. Sax est assez cliché, le genre d'espion qui se balade en complet et imper' partout où il va au lieu d'être en civil comme tout le monde, ça me fait rire plus qu'autre chose. Ce qui m'a plu c'est l'ambiance bruxelloise, ça change des intrigues qui se déroules aux Etats-Unis.
Ce tome ne m'a pas marqué, et ne m'a pas donné envie de revivre une histoire avec Robert Sax.
Je suis toujours étonné de voir des séries aussi vieux jeux sur le marché actuel où une certaine forme de modernisme domine.

Celle-ci semble tout droit sortir des années 70 avec son intrigue classique et sa ligne franchement claire. Trois cases pour faire un pas, des actions qu'on devine aisément, un humour à deux euros et j'en passe !

Bon, en même temps, je pense qu'il y a toujours un public de nostalgiques de Blake et Mortimer ou de Tintin qui mordront à l'hameçon. Robert Sax est un polar très vintage ! Ce n'est pas pour moi.
Bruxelles, fin des années 50. Robert sax, patron (peu motivé...) d'un garage automobile, se retrouve embarqué dans une affaire d'espionnage.
Petite histoire très vintage, pleine de de belles voitures américaines, mais pas franchement exaltante et assez peu crédible. Reste quelques vues sympathiques de Bruxelles...et mon étonnement en decouvrant que l'on pouvait à l'époque se garer sur la Grand-Place. Quel sacrilège !
Un vrai hommage d'alloin à Hergé et Jacobs pour ce dessin à la ligne clair. Mais l'hommage va s'arrêter là car le scénario n'est pas à la hauteur de ceux de ces maîtres Incontestés de la BD d'espionnage.
Certes monsieur Sax est sympathique, le Bruxelles des années 50 et les « belles américaines » superbement reproduites mais c'est un peu court.
Une lecture détente pour l'été entre 2 romans.
Robert Sax vit dans le Bruxelles des années 50. Il est l'heureux propriétaire d'un garage mais dans lequel ses employés ne le voit pas souvent!
En effet, il va se retrouver au sein d'une aventure, loin, bien loin du monde automobile!!!!!
Avec son ami Boon, il va vivre une histoire palpitante d'espion!!!!
Cette bande dessinée nous plonge à l'époque de l'exposition universelle et de son atomium!!!
A découvrir!

critiques presse (4)
ActuaBD
25 mars 2015
Exercice de style, hommage, polar vintage : la nouvelle série de Rodolphe est tout cela à la fois.
Auracan
18 mars 2015
Le dessin très ligne claire de Louis Alloing s'accorde parfaitement avec le sujet et on suit avec délice les aventures, subies principalement, par notre espion en herbe.
BDGest
06 mars 2015
Le dessin est la définition même de la ligne claire et le découpage rappelle furieusement le montage d’un vieux film à suspense.
Sceneario
23 février 2015
Typique des années 50, cette ouverture ne manque pas d’un certain dynamisme, s’appuyant, entre narration intime et dialogues sans ambages, sur une intrigue internationale politco-policière qui restent dans des proportions aventureuses classiques, simples, efficaces, transformant le personnage principal en héros malgré lui et lui donnant avantageusement l’occasion de tracer sa nouvelle destinée, face à des adversaires un tantinet patauds.
- Ton pote Boon a découché et sa maman s'inquiète ?...Et s'il avait tout simplement passé la nuit avec sa petite amie ?
- Mon pote est un vrai héros !
- Un total inconscient, oui ! Certains diraient même un con fini !
L'histoire avait commencé comme un mauvais polar.
- Ça va ?
- Si je vous dis que non, j'aurai droit à un bisou ?

Lire un extrait