Les Editions Eugen Ulmer (22/05/2008)
La flore de Madagascar est une des plus riches et des plus originales au Monde. Etonnamment, il n'existait jusqu'à présent aucun guide des plantes de ce pays. Cet atlas permet d'identifier plus de 800 plantes parmi les plus caractéristiques de la biodiversité de l'île. Le texte précise leurs particularités ainsi que leurs emplois traditionnels.
Le livre inclut par ailleurs, pour les passionnés, un cd-rom contenant 2500 photos supplémentaires.
L'auteur ... >Voir plus
Que lire après Plantes de Madagascar : Atlas (1Cédérom)Voir plus
Plantes de Madagascar - Atlas de Lucile Allorge est richement illustré de 850 photographies des plantes de la Grande île. Les plantes sont classées par famille, de Acanthaceae à Zygophyllaceae, ce qui rend difficile pour un amateur de référer au livre pour identifier rapidement une plante rencontrée lors d'une promenade.
Les noms malgaches et français des plantes sont indiqués, ainsi que les propriétés thérapeutiques dans la pharmacopée traditionnelle malgache.

Madagascar est séparée de l'Afrique par le canal de Mozambique. Ce canal ne fait que 400 km, dans sa partie la moins large. Cependant, la faune et la flore de l'Afrique et de Madagascar n'ont presque rien de commun. Réunies à l'époque du Gonwana, elle se séparent il y a 165 millions d'années et poursuivent leur évolution indépendamment l'une de l'autre.
Avec ses 587 000 km², Madagascar a le privilège d'être la quatrième plus grande île du Monde, après le Groenland (2 175 000 km²), la Nouvelle Guinée (829 000 km²) et Bornéo (736 000 km²).
La description, si précise soit elle, ne rendra jamais la compréhension aussi immédiate qu'une image en couleur.

Dans la catégorie : BotaniqueVoir plus
>Botanique (136)