EAN : 9782266193344
Pocket (15/11/2012)
3.88/5   17 notes
Le docteur David Westbrook, vétérinaire spécialisé dans les cas désespérés et exdétenu, décide à sa sortie de prison de refaire sa vie en installant une clinique au coeur des collines du Michigan.
La grange qu'il aménage a appartenu, un siècle plus tôt, à une jeune propriétaire terrienne qui a péri avec sa fille et leur chien dans un incendie de forêt apocalyptique.
À peine arrivé, Westbrook est confronté à la disparition d'un garçon de huit ans et à l... >Voir plus
Que lire après L'Instinct de la meuteVoir plus
David Westbrook, vétérinaire d'une petite ville du Michigan et ancien repris de justice, soigne tous les animaux qu'il trouve. Mais ces chiens et chats sont parfois impliqués dans des affaires criminelles.
Notre vétérinaire et ex-détenu, implante sa nouvelle clinique à l'endroit même où, un siècle plus tôt, une jeune propriétaire terrienne, sa fille et leur chien périrent dans un incendie. Des accidents violents et troublants s'enchaînent, alors que Westbrook tente désespérément de protéger ses patients, parmi lesquels une meute de lévriers sauvages qui semblent anticiper les événements.
Avec David Westbrook, Doug Allyn a créé une figure unique et un territoire profondément original, sans équivalent à ce jour dans l'univers du thriller. Grâce à lui, il a été trois fois lauréat du prix des lecteurs d'Ellery Queen.
De plus l'écriture sans fioritures de Doug Alyn, son talent de conteur et le charisme du beau héros David Westbrook suffisent à nous plonger dans un polar original et très « nature »...Et on le sait l'Homme est un Loup pour l'homme et pas que. Mais le loup lui, et ses descendants, font souvent preuves de bien plus d'humanité que l'humain lui même !
Lien : https://collectifpolar.blog/
Note : 🌟🌟🌟🌟🌟/5
🐾David Westbrook, Veterinaire et ancien détenu, décide de refaire sa vie dans le Michigan. Il loue une ferme et retape la grange afin d'y installer son nouveau domaine.
🐾Alors qu'il effectue ses travaux, il entend des hurlements de détresse non loin de sa ferme et lorsqu'il accourt il découvre une mère affolée. En effet son petit garçon est tombé dans un trou profond de plus de 2 mètres. Il le secoure tant bien que mal mais il découvre au fond de ce trou des ossements humains qui s'avèrent être ceux d'une jeune femme disparue 120 ans plus tôt.
🐾A partir de ce moment là tout s'enchaîne. Les accidents bizarres, les intimidations, le chantage et puis finalement les morts nombreux et inexpliqués.
David comprend très vite que la découverte de ces ossements semble bien plus importante qu'il n'y parait et semble déranger beaucoup de personnes. Mais pourquoi de vieux ossements déclenche toute cette agitation ?
✍🏻Mon avis : je n'ai pas parlé de coup de coeur dans ma story et pourtant cette lecture s'en rapproche grandement tellement j'ai tout aimé dans ce roman. Les personnages sont très intéressants, cette histoire d'ossements datant de 120 ans, et puis tous ces secrets qui remontent petit à petit à la surface ont fait de ce roman une très très bonne lecture que je vous conseille.
Un excellent thriller bien entraînant et qui se lit facilement. Jusqu'à la fin, on se demande où tout cela va mener. Un dénouement final dont je ne m'attendait pas mais qui convient bien. L'écriture de l'auteur est fluide et sympa à lire. J'ai juste trouvé dommage qu'on est pas plus le coté meute des chiens.
Même si j'ai aimé ce roman très attachant et aux intrigues multiples , j'ai eu l'impression de lire plusieurs histoires en même temps .Des moments d'actions et des moments d'accalmie , font de ce roman dont la finalité n'est pas nouvelle , un roman agréable avec de belles descriptions détaillées et des personnages attachants .

- Alors pendant cinquante mille ans, les hommes ont vécu avec des chiens, chassé avec eux, dormi avec eux pour se tenir chaud. Ils se sont maintenus réciproquement en vie. S'ils sont programmés pour chasser en meute, qu'est-ce qui te fait croire qu'on ne l'est pas, nous aussi ? D'ailleurs, tu ferai mieux de faire attention. Si tu continues, tu vas peut-être finir par brandir une hache et faire tournoyer une femme en le tenant par les cheveux.
Je suppose qu'il plaisantait. Mais cela ne voulait pas dire qu'il avait tort. Les plaisanteries recélaient parfois autant de vérité que les manuels.
Et la vérité était que les courses avec les chiens me procuraient un sentiment de délivrance, de plaisir pur, qui agissait sur moi comme un baume apaisant.
J'étais toujours aussi fauché, endetté jusqu'au cou et obsédé par une femme qui remarquait a peine mon existence.
mais une heure par jour, lorsque je m'élançais avec les lévriers, les cheveux au vent et l'esprit libre, je me sentais vivant. Et pendant cette heure-là, je n'aurais pour rien au monde échangé ma vie contre celle d'un pharaon.
Sur le seuil, un chat borgne à trois pattes regardait notre petit groupe en miaulant, les babines retroussées. J'allais le prendre dans mes bras.
-Je vous présente Frankenkat. Il voit mal et ça le rend toujours un peu nerveux avec les étrangers.
- Franken… quoi ? fit Daryl.
- Frankenkat. Ainsi nommé pour des raisons évidentes. Il a été renversé par une voiture et a perdu une jambe et un œil dans la bataille, mais j'ai réussi à recoller les morceaux et il ressemble encore à un beau chat. Hein, mon grand ?
Frank inclina la tête en miaulant, puis se tortilla pour m'échapper. Je caressai doucement son œil infirme et il revint se lover dans mes bras.
- Qu'est-ce que je dois faire à ton avis ?
- Si je savais ... mais je suis le dernier type sur terre à qui demander conseils sur les femmes. A ta place, j'irais boire un bon coup en espérant que les choses soient plus claires demain matin au réveil.
- La dernière fois que j'ai fait çà, je me suis réveillé en taule.
- T'as de la chance.
Bass broya sa canette et la lança dans la poubelle.
- Moi, je me suis réveillé au Vietnam.
Ni paroles superflues. Il n'était pas bavard. Moi non plus. Ou plutôt, j'avais cessé de l'être et nos échanges se bornaient à quelques hochements de tête ou onomatopées. Ce qui comportait ses avantages. Souvent j'avais remarqué que regarder les gens travailler était bien plus révélateur que n'importe quel discours.
Parler ne coûte pas cher, comme dit le proverbe. Et une bonne action est toujours récompensée.