EAN : 9782070398638
Gallimard (03/09/2009)
2.33/5   6 notes

Que savent les petites filles que l'on ne sait pas ? Ce qui revient à se demander ce que l'on sait d'elles, un beau paradoxe.

Que lire après Petit éloge des petites fillesVoir plus
Voici un petit livre qui trainait dans ma bibliothèque depuis trois ans environ. Même si d'autres livres « fille(s) » me tentaient davantage, je me suis dit que c'était enfin le moment de l'en sortir…
J'ai d'abord lu les soixante-dix premières pages de cet essai sans prendre de notes, avant de le laisser complètement tomber, ayant eu peu de temps à accorder à la lecture ces dernières semaines. Je dois aussi avouer que, dès les premières pages, j'ai senti que j'allais être très déçue par ce texte qui semblait pourtant prometteur. Mais j'ai préféré m'obstiner (après tout, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise) plutôt que de choisir un autre titre et je m'empresse dès à présent de vous livrer mes impressions sur ce Petit éloge des petites filles.
Cinq parties le composent et laissent à penser que la réflexion sera organisée et progressive : I. Etre, II. Savoir, III. Vraies princesses, IV. Filles d'Eve, V. Invités. La première partie s'ouvre sur un tableau âge/taille/poids qui n'est nullement commenté et je m'interroge encore sur sa réelle utilité. Passons. Arrivent les premiers mots : « Je tiens les petites filles pour les êtres les plus parfaits sur terre, mais on m'a entendue dire la même chose des tigres, il va falloir argumenter. » (p.11) Allons bon. On attend donc impatiemment l'argumentation en question. Malheureusement, les premières pages à peine tournées, me voici saisie d'un véritable mal de tête. J'exagère à peine, jugez plutôt : « Ce qu'elles comprennent est compris dans leur être. Inter- « entre », interior « plus entre », intimus « le plus entre ». L'intérieur étant comparatif, l'intime serait superlatif. Une question d'intériorité, de « dedans », mais je tiens au mot « entre ». Dans ce comprendre et ce savoir, ce qui compte avant tout est « interpersonnel ». L'intime, et l'appel fait à l'intime de l'autre. » (p.11-12) Vous suivez ? S'ensuivent alors différentes petites sections qui nécessitent que le lecteur s'accroche solidement : si l'auteure semble avoir pris plaisir à choisir ses mots et construire ses phrases, on finit par se demander si cela n'est pas fait en dépit du sens. Moi, en tout cas, je n'ai pas tout compris. Morceau choisi : « Non seulement l'intime est superlatif mais la petite fille est le superlatif de ce superlatif qu'est l'intime. » (p.12) Les tentatives poético-philosophiques sont (trop) nombreuses et participent à la confusion générale. Quel lien y a-t-il entre certaines idées développées ? On perd le fil, à de nombreuses reprises. Les références littéraires et cinématographiques, entre autres, se bousculent, on ne sait plus où donner de la tête. L'espoir est là pourtant : la seconde partie sera-t-elle meilleure que cette première dont je n'ai rien retenu ? Espoir déçu. Je continue à me demander où l'auteur veut en venir, j'ai du mal à saisir les intitulés « Etre » et « Savoir ». Je ne sais plus qui parle, si c'est l'auteure elle-même ou si elle fait une citation, et surtout, je finis par ne plus savoir de quoi on parle… La troisième partie part du postulat selon lequel « toutes les petites filles sont des princesses » (p.75) et évoque brièvement des anecdotes au sujet de petites filles, princesses ou non, réelles ou imaginaires, certaines intéressantes, d'autres insignifiantes. La quatrième partie est quant à elle très largement autobiographique, elle s'éloigne du reste de l'essai, mais elle est beaucoup plus claire. Dans la cinquième partie, cinq invités livrent un court texte sur le thème des petites filles. Là encore, les cinq textes sont inégaux et on peine à voir l'utilité de certains d'entre eux… Celui qui m'a le plus convaincue a été rédigé par le seul « invité » masculin. Finalement, l'humour que je m'attendais à trouver dans cet essai est absent. Petit éloge des petites filles est un ouvrage lourd et bien compliqué pour des êtres qui ne sont que légèreté.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Enc¤¤oO0OO¤¤re une fois, j'avais gardé un bon souvenir de ce petit éloge, mais il s'est évanoui dès les premières lignes : j'avais l'impression de ne rien comprendre, ni les réflexions de l'auteure sur son sujet, ni l'enchaînement entre celles-ci. le texte est en effet très fragmenté : en cinq parties principales tout d'abord (Être, Savoir, Vraies princesses, Filles d'Ève et Invités), puis en petits paragraphes sur des petites filles célèbres, sur certaines caractéristiques de ces êtres à part, sur des témoignages d'écrivains ou de chercheurs, etc. Ces petits textes sont insérés de façon aléatoire, semble-t-il, sans que leur enchaînement soit explicité ou tout simplement clair pour le lecteur. Cela a sans doute participé au fait que je n'ai pas distingué les quatre premières parties : elles semblaient porter sur le même sujet, sans avoir une particularité qui justifierait la division du texte. La dernière partie, quant à elle, se distingue par le changement d'auteur : Eva Almassy a invité cinq personnes (trois écrivains, une psychanalyste et une actrice) à s'exprimer sur les petites filles par le biais d'un court texte. le seul qui m'a véritablement séduite est celui d'Éric Angelini : en quelques mots, il narre la course de sa petite fille du bout du couloir à ses bras ouverts. Sans chercher à construire une quelconque réflexion, son récit est tout simplement touchant, et cela fait du bien après une telle déception générale.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Après les merveilles qu'étaient les deux premiers éloges que j'ai lus, j'ai un peu moins aimé celui-ci. Néanmoins, j'ai été émue par les très courts textes de la partie Invité, surtout le second qui relate la course d'une petite fille vers sa maman pour se blottir dans ses bras. Mêlant citations d'auteurs, personnages de livres ou de cinéma, et expérience personnelle, l'auteur a merveilleusement bien rendu hommage à ces êtres à part que sont les petites filles.

Innombrables infinies petites filles des cinq continents qui peuplent la terre de rires d’oiseaux en tissant autour de leurs millions de doigts des berceaux de chat avec d’infinies ficelles.