EAN : 9782226220110
Albin Michel Jeunesse (04/05/2011)
4.09/5   11 notes
Jeanne est une grand-mère. Mais elle ne l’a pas toujours été ! Il y a très longtemps, elle était même une toute petite fille avec ses craintes et ses bonheurs. Puis Jeanne a grandi, elle est devenue une jeune femme, une maman, une grand-mère… Et la petite fille qu’elle a été est encore en elle, et l’accompagne malicieusement à travers ces grandes étapes de la vie, comme un secret bien gardé… Cette histoire pleine de tendresse dévoile le secret de certaines « grandes... >Voir plus
Que lire après Le secret de JeanneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jeanne est la grand-mère de Nina, elle adore lui raconter des histoires, elle a un doux secret qu'elle ne peut s'empêcher de partager, c'est qu'elle aussi était une petite fille ! En effet dans toutes les périodes de sa vie, Jeanne se souvient de la petite fille qui reste en elle, celle qui voulait toujours dessiner quand elle était jeune fille ou étudiante. Celle qui voulait être princesse pour son mariage, l'excitée à l'idée d'emménager avec son mari, l'émerveillée de devenir maman, la pleureuse parce qu'aimer c'est parfois compliqué, l'esseulée lorsque son enfant s'éloigne ce qui la pousse à serrer un peu plus fort sa poupée, l'émotive à la naissance de Nina sa petite-fille, l'impatiente à l'arrivée de Noël. La petite fille encore en elle n'en finit pas de ressurgir dans tous les instants de sa vie pour lui rappeler qu'elle aussi elle a été une enfant. Dans les pages elle se manifeste par une adorable illustration d'une toute petite fille en filigrane rose fluo glissée au milieu des dessins noir et blanc. Un tout petit album rempli de nostalgie à partager avec petits et grands.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
un bijou
petit, tout petit, tout simple
pour l'enfant qui vit toujours en nous

car vous devez le garder bien précieusement
Un petit bijou de délicatesse et de tendresse.
une petite merveille de texte et d'illustrations pour apprendre à reconnaître les émotions éprouvées par l'enfant qui demeure en chacun de nous...toute notre vie durant...et pour lui donner sa juste place.
Cet album petit format (de la taille d'une photo) comporte des illustrations minimalistes en noir et blanc, ponctuées par une petite fille en rose fluo : c'est l'âme d'enfant de Jeanne qui l'accompagne partout, avec émotion ou via des pulsions régressives. le livre cherche à montrer les différentes étapes de la vie et le lien qui nous unit toujours un peu à notre enfance passée, qu'on soit encore adolescent ou qu'on soit devenu grand-parent. C'est plutôt mignon, c'est assez efficace, mais j'ai trouvé que l'expression "la petite fille encore en elle", répétée à chaque phrase, c'était un peu lourd, et que ça prenait trop de place par rapport au message à transmettre. Cela reste un bel album à partager en famille, afin de cultiver et conserver son âme d'enfant pour longtemps !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..

Jeanne grandit et c'est une élève sérieuse. Mais la petite fille encore en elle aimerait bien faire l'andouille.
Je vous le dis tout de suite, Grand-Mère Jeanne a un secret : elle n'a pas toujours été une grand-mère !