EAN : 9782070644308
Gallimard Jeunesse (07/05/2012)
3.4/5   5 notes
Moi j'aime quand maman arrose les fleurs sur le balcon; j'ai le droit de l'aider avec le gros arrosoir et maman dit : "Bravo, monsieur, vous avez beaucoup arrosé vos pieds, ils vont très bien pousser!"

Un album plein d'humour et de tendresse sur une maman et son petit enfant.
Que lire après Moi, j'aime quand maman...Voir plus
Voici un catalogue de divers moments simples et bons qu'un enfant aime partager avec sa mère ou qui lui évoque sa mère à distance. La maman est ici pleine d'attention et de tendresse, prête à valoriser les expériences de son enfant et excusant ses maladresses, créant des situations où l'enfant est mis en condition d'apprentissage. Si le livre rappellera à certains l'esprit des actions de leur mère (si ce n'est la scène précisément croquée), il risque fort de faire regretter à d'autres de n'avoir pas la mère idéale de Moi, j'aime quand maman… le graphisme à tonalité humoristique propose des personnages avec des têtes de divers mammifères ou oiseaux et un corps anthropomorphe. Chaque situation est portée par une ambiance colorée très spécifiquement adaptée à l'idée portée tant dans la page d'illustration que dans la page de texte. Cet album convient parfaitement à un lectorat de six à huit ans si le texte est utilisé (en lecture autonome par l'enfant ou avec l'aide d'un adulte), si l'on invite le jeune à seulement interpréter les images on pourra présenter les illustrations à des enfants de quatre à six ans.
un joli livre où à chaque page un enfant - représenté en animal - explique ce qu'il aime avec sa maman.
On s'y retrouve forcément une fois ou deux et les enfants en rient ou en sourient.
C'est donc un livre à la fois amusant, réconfortant, encourageant -pour les parents - et qui nous parle de notre propre relation parent - enfant.

A lire avec différentes voix et à apprécier.
Il ne me reste plus qu'à trouver le même avec les papas, car apparemment il existe aussi.
Que l'on soit un enfant pensant à ses parents ou un parent pensant à son enfant, ces albums montrent la multiplicité des rôles du parent et surtout l'amour qu'il porte à son enfant, le tout avec beaucoup d'humour et de bon sens.
Lien : http://boumabib.fr/2013/02/1..
Excellent album pour partager des moments de vie avec ses enfants. Excite le même en version papa.
Lien : http://90spirit.net/hieronym..

critiques presse (1)
Ricochet
09 juillet 2012
Un album haut en couleur (une différente par récits et soigneusement choisie) rempli de tendresse et de douceur.
Moi, j'aime quand maman me réveille avec un petit bisou, et me dit : "C'est le matin!" Et je me rendors tout de suite, mais c'est pas grave parce que je sais qu'elle va revenir trois fois, avant que je me lève pour aller à l'école!
Moi j'aime quand maman arrose les fleurs sur le balcon; j'ai le droit de l'aider avec le gros arrosoir et maman dit : Bravo, monsieur, vous avez beaucoup arrosé vos pieds, ils vont très bien pousser !
J'aime aussi jouer à la marchande avec les bijoux de maman et porter sa bague avec les deux petites pierres précieuses rouges en forme de gouttes.
Moi j'aime quand maman nage dans la mer et que je m'accroche à son cou, couchée sur son dos, et les gouttes d'eau sur ma figure sont toutes salées.
Moi, j’aime quand maman me fait un câlin lorsque j’ai une tristesse, elle me dit des mots très doux, que je suis son trésor, son ange, son cœur… et après ça va mieux !