Imaginez la rencontre de
1984 de
G. Orwell avec
le voyage d'Anna Blume de
Paul Auster, puis placez le résultat dans un décor façon Urban Games de Brunschwig et Raufflet, et enfin rajoutez un peu de l'ambiance de Brazil de
Terry Gilliam… Alors se dessine
La Norme de
Jacques Almira, petit ouvrage incongru aux fausses allures de récit d'anticipation.
Jacques Almira, prix Médicis 1975 pour son Voyage à Naucratis est réputé pour aimer changer de registre, d'un livre à l'autre. Mais c'est non sans laisser courir un fil d'Ariane entre chacun de ses ouvrages : un goût et un plaisir certains du langage.
La Norme est une véritable pétarade de figures de styles… allitérations, inventaires grotesques, métaphores, oxymores, toute la rhétorique grammaticale est mise au service d'un propos abrasif !
La norme ne se lit pas comme un roman à proprement parler : pas de véritable intrigue, un contexte intemporel qui décrit la situation d'un monde relativement proche du nôtre mais poussé à son extrême… Seul le héros Alec Hoffner, vice-président de
la Norme, une multinationale spécialisée dans le loisir, joue un rôle de guide et nous pilote d'une page à l'autre. de fait, le texte prend vite l'allure d'une fable satirique conduite par ses observations, alors que peu à peu germe en lui l'idée de faire assassiner le président de
la Norme. Ici, pouvoir politique et pouvoir économique sont devenus à ce point conjoints… que la politique semble bien avoir disparu pour de bon. Arrivée à une situation de surproduction galopante - les machines ayant remplacé les hommes -, la société vit le règne de l'absurde. D'un côté les actionnaires, qui brassent du vent, de l'autre, les inactionnaires qui crèvent la faim. Une société bloquée, murée dans une mort annoncée. de ce texte cruel, l'ultime tempérance reste celle du phrasé qui s'amuse de lui-même. Croquant les protagonistes de
la Norme comme de la farce à cochon, Almira vitupère avec jubilation. «Cette dernière (la secrétaire générale, ndlr) avait su mener son action, se placer, se faufiler, s'insinuer, s'immiscer, rendre au premier manager de l'année des services appréciables et surtout su sucer en suscitant aussitôt son succès, et, pour finir, enfin, se substituer à l'amour impossible avec l'à-propos d'une réplique». Lorsque la stylistique s'invite dans l'analyse critique, le résultat en est un perpétuel rire rengorgé… un vrai paradoxe de plaisir ! --Sylvaine Jeminet -- Urbuz.com