Editions Héloïse d'Ormesson (01/05/2009)
Le personnage principal de ce recueil est l'appartement que les Éditions Héloïse d'Ormesson mettent à la disposition des auteurs lors de leur venue à Paris. Moins grand que la Villa Médicis, mais plus près de Saint-Germain-des-Prés, il résonne d'une vie propre, d'histoires croisées. Et participe de l'âme de la maison.

Avec humour et fantaisie, douze écrivains évoquent ici ce lieu de créations, de passage, de résidence ou de fantasmes.
Que lire après Dernières nouvelles du 87 #2Voir plus
Deuxième recueil de nouvelles sur le thème de l'appartement d'auteurs des Editions Héloïse d'Ormesson. Et c'est encore une fois une réussite. Certains des textes sont drôles, d'autres mystérieux. On y trouve également des clins d'oeil aux différents romans et auteurs de la maison d'édition.

Ici, l’odeur de la fumée ne vous gêne pas, ici les meubles changent de place chaque jour, ici tout est plus grand, ici le parquet craque, les filles aussi dans la chambre du fond, ici des mots s’invitent sur les ordinateurs, de jour comme de nuit, ici les étés ne tombent pas de la dernière pluie, ici le temps s’arrête matin, midi et soir, ici les draps blancs se souviennent des rêves des auteurs en couleurs, ici les boomerangs reviennent quelques années plus tard, ici des hommes prennent la lumière, ici la lune fait son œuvre, ici il y a toujours quelque chose à boire, ici les gouttes de sueur de l’été gèlent en hiver, ici on a le sentiment que tout est possible.

Videos de Isabelle Alonso (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Alonso
La peau de l'ours, on la vend sans l'avoir, comme le capitalisme déchaîné pille les ressources d'une planète qui ne lui appartient pas. Qui n'appartient à personne. le néolibéralisme, à bout de souffle, génère des milliardaires, riches jusqu'à l'absurde, et des pauvres, de plus en plus démunis. Il détruit les équilibres naturels, génère de la violence sociale, cultive la cupidité. Triste bilan. Quel est le point commun entre un ours blanc sur son reste de banquise et une fille de rouge dans une gauche morcelée ? La déconfiture. Dans un monde en décomposition qui a désespérément besoin de valeurs humanistes, Isabelle Alonso se désole des incapacités d'une gauche qui oublie son devoir, son histoire, son héritage. Dans un plaidoyer pour l'union, elle tente de trouver des raisons d'espérer. Et reste de gauche, contre vents et marées.
Romancière, essayiste, chroniqueuse, féministe et femme de gauche, Isabelle Alonso publie ici son septième essai. Ses romans sont le plus souvent inspirés par sa propre histoire. Ses essais par son engagement citoyen, féministe et humaniste.