Critique de Kenehan

Ce premier tome des "Éveilleurs" a été une surprise mais pas entièrement dans le bon sens du terme. Une surprise tout simplement parce qu'au-delà de la quatrième de couverture, je ne m'attendais pas à tout un tas de choses caractérisant ce livre.

Surprise n°1 :
Le genre du livre. Et moi qui pensais bêtement que c'était un banal livre de fantasy jeunesse. Pas du tout ! Enfin... Pas complètement. Pauline Alphen mélange adroitement plusieurs genre. Une petite salade composé de fantasy, de science-fiction, de dystopie, et d'aventure. C'est original, et jusqu'à présent ça tient la route.

Surprise n°2 :
La plume de Pauline Alphen. C'est vraiment très bien écrit pour un livre jeunesse. Bon, je ne dis pas que les livres pour les jeunes sont mal écrit. Mais, je dois avouer que généralement je suis assez déçu sur ce point-là.
Le langage est plutôt soutenu, j'y ai même trouvé des mots que je connaissais pas ! Donc, c'est vraiment très agréable à lire.

Surprise n°3 :
L'histoire. Moi qui pensais que ce serais de la fantasy classique. Une petite quête démarrant gentiment contre un "grand-méchant". Loin de là ! D'une certaine manière, j'aurais tendance à qualifier ce premier tome de prologue à l'histoire. Ben oui, parce qu'il ne se passe pas grand chose !
Le récit est assez lent et contemplatif. Ce qui ne veut pas dire que l'on s'ennuie. Juste, ne vous attendez pas à de grands bouleversements avant d'arriver à la conclusion de ce premier opus.
En fin de compte, une fois le livre refermé, on ne sait pas trop vers où l'histoire nous amène. C'est à la fois déroutant et intéressant. Pour connaître la suite, pas d'autres solutions que d'acheter la suite.

Autre chose ?
J'ai apprécié les personnages. Surtout les jumeaux. La structuration de leur psychologie est vraiment bien trouvée avec ces réajustements qu'ils organisent l'un par rapport à l'autre et cette manière de se dissocier tout en se complétant. Ça change de l'habituel couple de jumeaux qui se ressemblent comme deux gouttes et qui ne pensent que comme s'ils étaient qu'un.

Conclusion :
Une lecture surprenante et agréable. Mais l'indécision persiste une fois la lecture achevée. Vais-je me procurer la suite ou non ? Peut-être pas tout de suite...