Olivier Corpet (Éditeur scientifique)Yann Moulier Boutang (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Louis Althusser est mort le 22 octobre 1990. Les deux textes autobiographiques publiés dans ce volume ont été retrouvés soigneusement conservés dans ses archives lorsque celles-ci ont été confiées à l’IMEC par sa famille, en juillet 1991.

Dix années séparent la rédaction de ces deux textes. Dix années au milieu desquelles, le 16 novembre 1980, le destin de Louis Althusser bascule dans l’impensable avec le meurtre de sa femme, Hélène, dans leur appart... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
CioranCioran07 octobre 2013
"Toute sa vie Hélène devait se reprocher, comme si elle en avait été fautive, de n'avoir pas su convaincre les responsables d'intervenir à temps pour tenter de libérer les résistants, otages des nazis à Montluc. Le père Larue (une petite place de Fourvière porte désormais son nom) l'avait comprise et aimée profondément, leur histoire miraculeuse l'avait transportée d'une joie profonde et exaltante, et voilà qu'il était mort, et qu'elle se reprocherait à jamais de n'avoir pu le sauver."