Audrey Alwett (accompagnée de Christophe Arleston en second larron) est une auteure jeunesse qui ne manque ni d'imagination ni de talent !
Après Princess Sara, Magic Charly, je découvre Elfie, que j'ai fini par piquer à ma fille (après tout c'est tout de même moi qui l'avais réservé à la bibliothèque après l'avoir repéré sur babelio, merci les amis).
C'est très finement dessiné et mis en couleur, l'histoire est charmante, on ne s'ennuie pas une seconde, une jolie leçon de vie sur les valeurs de tolérance, d'entraide, d'amitié … avec une touche de magie qui ravira les fans d'Harry Potter
Ma fille et moi sommes montées avec enthousiasme à bord d'un bus anglais transformé en librairie (réjouissant clin d'oeil au bibliobus de mon enfance) pour suivre les tribulations de 3 jeunes soeurs, dont les aventures vont se dérouler en Bretagne. J'ai été séduite par cet album intelligent, touchant, rythmé. À mettre entre les mains de tous ceux qui ont une âme d'enfant ! J'ai hâte de découvrir la suite avec le tome 2.
Un joli coup de coeur que je dois à ma fille qui a déniché cette BD dans les rayonnages de notre petite mediatheque.
Ma fille l a dévoré d un coup. Je me suis dit que j allais la lire avant d acheter les autres tomes que notre mediatheque ne possède pas.
J ai adoré ! Et en plus j ai découvert que l auteure avait écrit aussi la série des princesse sara !
Les dessins sont magnifiques ainsi que la mise en couleurs. Tout est très soigné et abouti. Je n ai pas ressenti ce sentiment de bâclé que je ressens parfois quand je lis des BD et les pages sont toutes douces. Les caractères sont lisibles et ça c est un grand plus de ne pas s arracher les yeux à essayer de deviner ce qui est écrit. J ai aimé l insertion de textes en écriture cursive.
Voilà visuellement c est une vraie réussite.
Le scénario m a énormément plu aussi. Nous avons deux filles Magda et Elfie qui vient chez leur tante plutôt acariâtre depuis le décès de leur maman. Ca ne se passe pas vraiment bien surtout pour Elfie. Mais un jour la grande soeur Louette revient de Londres avec un magnifique bus anglais qu elle a transformé en libraire ambulante et le jugement qui l autorise à s occuper de ses jeunes soeurs. J ai adoré ces trois soeurs et le lien qu elles ont entre elles même si ce n est pas toujours facile.
Louette transmet un étrange grimoire à Elfie en héritage de leur maman. Celui ci est magique. Il se nourrit d histoires qu Elfie écrit et peut donner vie à des choses mais seulement parce qu Elfie est une sorcière comme sa maman. Ici pas de chaudron ni de poudre de perlimpimpin.
Direction la Bretagne pour leurs première aventure. Elfie va y découvrir les pouvoirs du grimoire mais aussi l amitié d un garçon qu elle va aider à résoudre un problème de famille qui affecte toute l île.
L histoire est tellement plaisante qu elle se devore rapidement. J ai hâte de découvrir le tome 2 pour en apprendre davantage sur les trois soeurs.
J'ai découvert la bande dessinée grâce à Marie du blog Muffinsandbooks qui en avait fait une critique toute mignonne, et je m'étais dit qu'en plus de design très sympathique, la petite touche de magie pouvait donner ce petit quelque chose de à l'histoire. Et j'ai vraiment beaucoup aimé.

J'avais une petite appréhension après ma lecture de la sentinelle du petit peuple où l'histoire était au final trop « déjà vue ». Mais ici avec le grimoire d'Elfie, les auteurs jouent subtilement sur la famille et l'aventure avec une petite dose de magie qui émerveille le lecteur sans non plus tomber dans un univers imaginaire trop poussé. Une pincée de fantaisie comme la touche de sucre glace sur la gaufre toute chaude que vous vous apprêtez à manger !

Nous découvrons trois soeurs : Elfie, Madga et Louette. Ayant perdu leur mère (et leur père étant visiblement absent), les deux plus jeunes sont recueillies par leur tante Delphine. Cette dernière est colérique et acariâtre. Un personnage qui est antipathique et dont on se moque rapidement (Tonton Éric est par contre tout mignon !). C'est peut-être le seul point négatif de l'histoire pour moi. Surtout qu'elle est assistante sociale… le côté caricatural ainsi que négatif de l'adulte m'a fait grincer des dents… Ma mère travaillant avec de nombreux assistants sociaux, je sais combien leur travail est dur et les horreurs qu'ils peuvent parfois rencontrer. J'ai donc moyennement apprécié ce détail, surtout que la bande dessinée est destinée à un public assez jeune… Mais passons.

Au retour de Louette, l'aînée, les choses changent radicalement. Elle embarque ses jeunes soeurs dans son bus à impériale rouge transformé en libraire ambulante. Et l'aventure commence ! Elles sont parties pour faire le tour de la France. Une idée improbable, mais sérieusement, ça passe tout seul. En plus pour les amoureux des livres, c'est tout de même un rêve. On apprend ainsi à découvrir nos trois héroïnes. Nous ne comprenons pas encore réellement ce qu'il s'est passé exactement dans leur vie, mais on décode facilement leur dynamique et l'on voit que malgré les chamailleries, elles s'aiment énormément. Les trois personnalités ont chacune leur charme, même si Elfie sort du lot.

La petite dernière a en effet hérité d'un grimoire magique, et elle découvre rapidement qu'elle a les mêmes dons que sa mère. le fait, encore une fois, de lier une partie de l'histoire au livre et à l'écriture est sacrément enchanteur. Et puis Elfie est un petit bout de femme trop mignonne. À onze ans, elle est volontaire, dynamique, intrépide et surtout, elle veut aider les personnes qu'elle rencontre. Difficile de ne pas tomber sous son charme. Et cette première aventure sur l'île bretonne de Kermalo donne carrément envie de poursuivre avec un second tome. Il y a cette petite dose d'absurde, mêlée à de l'amitié, l'apprentissage de notre héroïne et bien sûr la magie.

Le message ultra positif du Grimoire d'Elfie donne le sourire. C'est drôle, charmant, émouvant, tout doux. J'adore aussi le fait que la bande dessinée n'est pas toujours une mise en page traditionnelle. Cela donne encore plus de vie à Elfie, car elle s'ouvre à nous d'une façon différente. À découvrir les yeux fermés.
La BD s'ouvre sur l'histoire d'Elfie 11 ans et de sa soeur Magda. Elles vivent chez leur oncle et leur tante colérique et autoritaire depuis que leur mère a disparu.

Un jour, leur grande soeur Lounette, 18 ans, revient les chercher, sur décision du juge elle a obtenu la garde de ses cadettes. Cette dernière a acheté un bus anglais pour en faire une librairie itinérante.

Les soeurs jubilent tandis que leur tante fulmine, elle en est toute rouge !

C'est parti pour un tour des villages français en bus à impériale transformé en librairie, le haut du véhicule est aménagé en lieu de vie pour les petites libraires !

Lorsque les filles arrivent sur la plage de Kermalo leur première escale, endroit où elles passaient leurs vacances, plus jeunes, leur grande soeur leur distribue les cadeaux laissés par leur mère, Elfie hérite d'un carnet serti de pierres. Elfie décide alors d'écrire une histoire pour le remplir…

C'est alors que des phénomènes étranges surviennent, Elfie découvre les pouvoirs qu'elle a hérité de sa mère.

La BD vaut pour les illustrations des décors qui font rêver, c'est une île qui sent bon l'air marin ; Kermalo est un joli village, paisible mais ses habitants ont un comportement curieux, à cause des grands-pères du jeune Ronan qui lui en expliquera la raison. Ils doivent retrouver le trésor pour que les habitants du village retrouvent la paix. Ils vont alors passer à l'action. Aidés par un personnage étrange et le grimoire bien sûr !

Les très jolies illustrations font alterner texte manuscrit dans lesquels sont insérés le récit et phylactères plus classiques pour les dialogues ainsi que des dessins d'estampes et d'autres documents pour illustrer l'histoire. Les couleurs vives donnent envie de plonger immédiatement dans l'histoire et rendent la lecture agréable. Les dessins des personnages retranscrivent très bien leurs émotions et leurs actions. La couverture parsemée d'or est alléchante.

On a envie de suivre les aventures D'Elfie et de Ronan même si les relations entre les soeurs ne sont pas toujours au beau fixe.

C'est une très jolie BD détente à réserver aux plus jeunes.

Un petit bijou! Encore un titre dont l'excellente réputation n'est pas usurpée. On m'avait dit grand bien de cette bande-dessinée, cela s'est vérifié.

On va commencer par le graphisme : que ce soit la couleur ou les dessins, je dis chapeau bas à Mini Ludvin et Hélène Lenoble pour leur magnifique travail. Des traits doux et colorés pour une histoire magnifique et pleine de peps!

Pour ce qui est du scénario, là aussi rien à redire. On suit le quotidien d'une jeune adolescente de 11 ans, orpheline. Sa soeur aînée a acquis un bus anglais et en a fait une librairie ambulante. le début des aventures pour Elfie et ses deux soeurs qui sillonnent la France. L'occasion ici de faire un petit tour dans le joli coin breton. Les scènes du quotidien, les sentiments, les personnalités semblent très authentiques. On a vraiment l'impression de suivre une jeune adolescente, la tête pleine de rêves, les mésententes avec sa soeur un peu plus âgée, ses petites passions. C'est également un quotidien qui peut faire rêver pour une petite fille qui a soif d'aventures et qui aiment les livres. J'aurais voulu vivre ça à son âge.

Surtout, Elfie, c'est une sorcière. Elle a hérité ses dons de sa maman et surtout d'un grimoire. Audrey Alwett nous donne ainsi une forme de magie là aussi douce et mystérieuse à la fois.

Je veux bien reprendre une petite tranche de vie magique à la Elfie prochainement. Heureusement que j'ai le tome 2 dans ma bibliothèque!
Une charmante petite histoire où se mélangent aventure, magie, famille, partage, amitié, secrets et road trip. Bien que l'on soit plutôt sur un public jeunesse, je pense que les jeunes ados devraient apprécier ce premier tome. Pour ma part, je me suis régalée. C'est beau, sympathique et avec un bon rythme. On a bien envie de se jeter sur la suite !
Ce livre est dans la sélection “Du vent dans le BD” des médiathèques du Nord Finistère en catégorie Jeunesse. C'est le dernier que je lis, et j'avoue que j'avais dès le départ un à-priori contre. Graphisme très classique, univers très girly, une situation familiale forçant sur les sentiments… Mais je dois avouer que j'ai trouvé cette lecture plutôt plaisante et attrayante. J'ai aimé cette incursion dans l'univers de la magie, du fantastique, léger et sans emphase inutile, et les personnage sont très attachants, Elfie est espiègle et pleine de vie, la soeur aînée plus responsable mais aussi pleine d'enthousiasme et d'envies, avec son bus librairie. le deuxième est plus taciturne, moins indépendante, mais on comprendra vite pourquoi. Les personnages sont bien campés, ils évoluent dans ce petit village isolé sur une île, où une vieille rancune a réveillé de vieilles querelles.
Il y a plein d'éléments vraiment dynamisants dans cette lecture, les relations familiales, l'enfance, l'indépendance et l'amour du livre. Au final, même si je ne fais pas partie du public cible, je n'hésiterai pas à conseiller cette lecture vivante et émoustillante aux jeunes lecteurs.
"Le grimoire d'Elfie" est une nouvelle série de bande-dessinée jeunesse scénarisée et illustrée par Audrey Alwett, Christophe Arleston & Mini Ludvin. On y parle d'histoires de famille, de deuil, d'handicap, de liens fraternels, d'indépendance et de magie.

J'ai tout de suite accroché à ce premier tome superbement illustré et à la trame originale. L'histoire est dynamique, les trois soeurs sont attachantes et le ton est vraiment plaisant. La magie est bien présente mais elle n'est pas au centre de tout. C'est un moyen de faire avancer l'histoire sans pour autant mettre de côté les nombreux sujets abordés plus concrets. Petit clin d'oeil à Audrey Alwett dont le roman "Magic Charly" apparaît même dans la librairie ambulante des trois soeurs.
Les auteurs ont su trouver le juste équilibre entre le fantastique et la réalité et c'est tout à leur honneur.
Elfie vit chez sa tante Delphine et son oncle Alex depuis un drame familial qui l'a laissée elle et ses deux soeurs, orpheline. Elle y vit avec sa soeur Magda d'un an son aînée. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la tante Delphine, bien qu'assistante sociale n'a rien d'une philanthrope à ses yeux, bien au contraire. Heureusement, la soeur aînée qui est majeure vient chercher ses cadettes pour vivre avec elle dans sa librairie ambulante. Premier arrêt : un petit village de Bretagne ! Une terre de légende qui permet à Elfie de se reconnecter à la magie et aux histoires de famille (la sienne et celle des autres).

C'est une bande dessinée entre deux lectures de romans plus "sérieux" a été une bien belle surprise ! Les auteurs usent des codes du contes classiques et en font quelque chose de très moderne, rempli de magie et de tendresse. On y retrouve aussi bien des thèmes "lourds" comme le deuil, le handicap, les incompréhensions et la difficulté de trouver sa place que des thèmes plus "légers" comme les liens d'amitié, la force de l'imagination et surtout beaucoup d'humour. C'est une histoire qu'on lit d'une traite et dont on a envie de connaître l'évolution dans la foulée (ce que je compte bien faire d'ailleurs!) . Que ce soit l'évolution du lien entre les trois soeurs, la suite de leur périple dans ce bus-librairie ou celle des pouvoirs d'Elfie, la narration est si bien menée et les personnages si bien construits qu'on ne peut que s'y attacher.
Seul bémol pour moi, les graphismes un peu classiques avec des couleurs un peu trop franches à mon goût (un bémol sans en être réellement un finalement).
J'avais entendu parler de ce livre qui m'a d'emblée attirée. Je ne l'ai pas donné à ma petite-fille, car je pensais qu'elle était encore un peu trop jeune pour le lire, elle va avoir 8 ans. Lorsqu'elle est venue en visite, j'ai décidé de lui lire. Je me suis dit « on verra bien ». Si c'est trop compliqué pour elle, et bien on remettra à plus tard.

Et bien, ce fut un très beau moment de lecture. Il est très abordable et l'histoire addictive. En effet, « le grimoire d'Elfie » est l'histoire de 3 jeunes soeurs, Louette, Magda et Elfie qui parcourent la Bretagne dans un bibliobus. Une a 18 ans, l'autre 14 ans et la petite dernière 11 ans.

Bien des aventures les attendent, dont pour Elfie, la recherche d'un timbre précieux perdu il y a quelques années et qui déchirent les habitants d'un petit village de Bretagne.

Mais chut !!!! Je ne veux pas en dévoiler plus. Ce serait dommage. Sachez seulement que vous partirez faire un beau voyage, remplis de mystère, de magie, d'amitié et de charme.

Trop contente d'avoir fait découvrir ce livre à ma petite fille qui était ravie.