Très belle bande dessinée jeunesse aux couleurs chatoyantes et au graphisme magnifique.
La jeune Lucie est envoyé chez son oncle dans le mystérieux château gothique de Crapaudine en Normandie (très bien illustrée), pays pluvieux où il est très facile de se cacher.
Bientôt la jeune fille se retrouve face à des phénomènes étranges. Elle perçoit des éléments que les habitants du château semblent ne pas voir, des fleurs, un mur, des arbres, un jardin.
Une petite fée vient à elle pour lui demander de l'aide, c'est ainsi qu'elle rencontre derrière le mystérieux jardin du château tout un petit peuple d'elfes et de fées au langage elfique qui créent des remèdes à l'aide des pollens de fleurs et de miel, virevoltant et vivotant tant bien que mal tout en recherchant un nouveau guide.
Un jour Lucie se promenant dans les combles d'un château avec sa petite fée dont elle est devenue l'amie trouve le journal du grand-père de la maîtresse des lieux et découvre l'histoire du château et de ses habitants dont certains ne semblent pas toujours bienveillants.
Une belle BD magique, mystérieuse, fantasy qui se laisse lire et dévorer des yeux.
L'histoire est aussi intéressante que les illustrations ponctuées de textes grâce auxquels on peut lire le journal trouvé dans les combles et reconstituer certains éléments.
Les décors et les dessins des personnages sont très beaux, bravo à l'illustratrice.
Cette BD enchanteresse constitue le premier tome d'une série que je recommande à tous.

Lue à sa sortie, j'ai savouré, comme je le pressentais, ce joli travail d'Audrey Alwett et de Nora Moretti.

Diptyque, Audrey Alwett nous propose une jolie histoire : celle des fées en manque d'un berger destiné à les protéger. Marigold, jeune fée, est bien déterminée à en trouver un/une pour secourir sa ruche, gagnée de plus en plus par la pourriture et les dangers qui hantent leur délicieux jardin. Serait-ce Lucie, jeune fille douce, plus à l'aise à croquer qu'à déchiffrer son alphabet, souvent maltraitée par la vie et envoyée par sa mère chez un cousin désargenté?

Le tandem que nous propose Audrey Alwett et Nora Moretti fonctionne très bien : ces deux protagonistes principaux sont touchantes, on sent qu'un lien ne peut que se créer. Tome un peu introductif mais néanmoins moitié de ce diptyque, Audrey Alwett pose les bases de son monde, nous en dévoilant assez pour nous happer tout en gardant une part de mystère un peu sombre pour le prochain opus. Ainsi, on découvre Lucie, personnage pour lequel j'ai eu tout de suite beaucoup d'empathie. D'elle, le mystère est sa famille, autant sa famille proche que celle dans laquelle elle arrive. On sent qu'elle est loin d'avoir eu une vie facile. Elle est toute prête à endosser le rôle de Bergère des fées.
Marigold nous permet d'explorer le monde des fées : leurs physionomies, leur organisation, leur magie, leur vocabulaire original qui est une véritable bouffée d'air frais. Avec elle, on en apprend plus sur le jardin menacé.
En filigrane, on remonte dans le temps et on en apprend sur le passé de cette ruche et de la famille, car le tout est lié.
Le scénario m'a plus que conquise et je suis toute disposée à acheter le tome 2 dès sa sortir également.

Pour ce qui est de l'aspect graphique, j'ai été charmée par les traits doux des protagonistes. Les couleurs se marient bien et nous transportent dans une Normandie du XIXe s où la nature est mise à l'honneur, nous offrant des planches originales, notamment celles du journal.

En définitive, graphisme magnifique, scénario original et véritable ode à la nature et au jardinage, ce tome 1 m'a conquise et je recommande chaleureusement.
En grande fan de fées, je ne pouvais qu'être tentée par cette BD qui m'a enchantée dès les premières pages grâce à son univers graphique vif, éclatant et coloré empli de beaux et de minutieux détails.

Nora Moretti nous offre une magnifique représentation de la nature avec ses fleurs, ses plantes, ses majestueux arbres… et ses fées ! Des créatures que l'on apprend petit à petit à connaître aux côtés de Lucie, une jeune fille envoyée par sa mère chez un oncle qui se révélera tout sauf accueillant… Mais rien qui ne saurait décourager une héroïne dont la peau est déjà marquée par les coups de sa « nourrice ». Sur cette maltraitance, nous ne serons pas grand-chose, l'autrice préférant se concentrer sur d'autres mystères et nous émerveiller par la découverte d'un monde, celui des fées. Un monde en danger à moins que nos petites créatures ailées ne trouvent ce qu'elles ne pensaient plus possible, un berger ou une bergère !

Les éléments s'agencent naturellement, les lecteurs devinant assez vite le rôle de chacun, mais plane pourtant sur cette histoire une belle aura de mystère. Un mystère omniprésent notamment autour de la présence d'une marque étrange et plutôt funeste, le passé d'une tante par alliance liée à un nom qui parlera à tous les amateurs d'histoires de fées, les motivations d'une mère absente physiquement mais présente dans le coeur de notre héroïne qui, malgré son abandon qui n'en porte pas le nom, lui reste dévouée…

J'ai aimé me plonger dans cette ambiance aux inspirations gothiques, où la tension monte crescendo à mesure que l'on avance dans la lecture d'un journal intime illustré posant les jalons d'un futur drame, en plus de nous en apprendre plus sur le rôle de berger. Un rôle essentiel, qui permet d'assurer la protection de créatures dont les pouvoirs peuvent, hélas, attirer de bien viles personnes prêtes à tout pour voir leurs voeux exaucés… Ce journal fait le lien entre passé et présent et apporte au compte-goutte des réponses aux questions que l'on peut se poser.

Bien que l'on soit dans une oeuvre jeunesse, Audrey Alwett aborde sans lourdeur des thèmes difficiles (maltraitance infantile, cupidité, trahison, homophobie, vengeance, la capacité de destruction des êtres humains…), et n'hésite pas à déployer de la noirceur dans certains coeurs. Je dois d'ailleurs dire qu'une révélation m'a complètement glacée, ne m'attendant pas à quelque chose d'aussi sombre et effroyable. L'histoire n'en demeure pas moins illuminée par des couleurs éclatantes et des personnalités particulièrement attachantes.

Lucie est ainsi une jeune fille admirable dont j'ai apprécié le courage, le caractère optimiste malgré une vie tout sauf facile, la passion pour le dessin, son altruisme et la manière dont elle va tout mettre en oeuvre pour aider Marigold. Une fée têtue mais courageuse qui ne va pas hésiter à braver l'autorité parentale, voire les ordres de sa reine, pour tenter de trouver une solution à une situation mettant toute sa communauté en danger. L'amitié entre l'humaine et la fée est adorable, sincère et entière, mais elle sera aussi l'occasion d'apporter une bouffée d'espoir dans le coeur de chacun… Et de l'espoir, il va y en avoir besoin, la fin laissant entrevoir un deuxième tome riche en tension et en danger !

En conclusion, Bergère des fées est une belle BD qui ravira les amateurs de fées, mais aussi toutes les personnes appréciant le mystère, les secrets de famille, les dangers que l'on devine sans arriver à les saisir, et les histoires dans lesquelles deux mondes évoluent en parallèle avant de se télescoper pour le meilleur et, bien souvent, pour le pire. Une BD à découvrir pour la narration sensible et pleine d'intelligence d'Audrey Alwett, mise en scène avec magnificence par Nora Moretti, qui sait tirer parti de chaque détail pour offrir une imagerie féerique portant néanmoins sa part de ténèbres. Beau et saisissant, un premier tome parfaitement maîtrisé !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
La couverture fait un peu girly comme le dit si bien mon fils, mais je me suis laissé tenté, les bandes dessinées et la littérature n'ont pas de genre. C'est un très bon album, servi par un graphisme et une mise en couleur de haut vol et par un scénario intéressant. J'ai beaucoup apprécié l'alternance entre les planches retraçant les évènements présents et le journal intime. J'ai hâte de découvrir la suite.
Très belle bande dessinée, une histoire intéressante, des illustrations et des mises en couleur sublimes.

J'ai aimé suivre l'histoire à travers les bulles et à travers les pages du livre du berger.

J'ai la suite sous le coude je pense la lire cette semaine.

C'est une trilogie

Lucie arrive chez son oncle Edgar, au Domaine de la Crapaudière, un magnifique manoir dans le countryside anglais de la fin du XIXè siècle. Elle n'est pas spécialement la bienvenue. Et très vite elle va se rendre compte que quelque chose cloche dans ce manoir. Lucie voit des choses que les habitants du manoir ne voient pas. Ils se comportent bizarrement, surtout son oncle, revêche, brutal et acariâtre.

Lucie va croiser Marigold, une fée un peu rebelle, qui cherche un nouveau jardin. La ruche des fées est sur le déclin. Les fées meurent. Les Bestilences qui viennent les harceler chaque nuit épuisent leur résistance, quand elles ne font pas des morts parmi les fées. Lucie retrouve le journal d'Angus, le père de sa tante Rose. Il apparaît comme un Berger pour les fées. Lucie va alors commencer à enquêter, mais elle n'est pas non plus la bienvenue chez les fées, lesquelles sont sur le point de prendre une décision cruciale pour leur avenir.

Une BD fort classique, avec tous les ressorts usuels de récits gothiques victoriens. Ajoutons-y un graphisme inspiré des mangas (une certaine esthétique moderne et de grands yeux). Et on a un produit assez conforme aux attentes, qui se lit avec plaisir, mais avec des longueurs et des baisses de régime. Mentionnons aussi le journal d'Angus qui sonne parfois un peu "faux", pas vraiment crédible en tant que journal intime d'un homme entre 30 et 40 (ou plus).
Lucie est envoyée par sa mère pour enquêter sur sa tante et transmettre par dessin ce qu'elle pourrait trouver d'étrange.

Dans le vieux château vivent les parents, un garçon de son âge et quelques domestiques. D'étonnantes marques apparaissent un peu partout sur les murs et sur les gens.

Lors d'une balade, elle découvre un magnifique jardin qui semble invisible pour les autres. Il est en réalité habité par le peuple des fées qui se meurt...

Une bande dessinée qui met en valeur la nature et notamment les fleurs. D'ailleurs, l'intérieur de la couverture nous permet de découvrir deux types essentiels pour les fées.

Il s'agit de celles destinées au miel et celles destinées au venin. Elles représentent la dichotomie de ce monde.

Le récit est basé sur l'enquête menée par l'héroïne qui rythme l'histoire. Les éléments fantastiques qui s'ajoutent apportent de la féérie. Des morceaux de journaux antérieurs complètent le scénario.

Le costume rouge de Lucie lui donne un air de lutin et permet de bien l'individualiser sur la page.

Le destin de la jeune fille et des fées s'entremêlent et nous laissent envisager de multiples rebondissements.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Le jardin des fées est une délicieuse aventure où Lucie part vivre en Normandie chez son oncle et sa tante car sa mère l'y a envoyé en mission.

Cette jeune fille voit ce que les autres de la maisonnet ne voient pas et pourtant un magnifique jardin s'offre à eux mais personne n'est capable de le voir, tous recouvert d'une tâche bizarre et gantés sans cesse que cachent donc cette famille?

Lucie va faire la connaissance d'une fée Marigold qui cherche à sauver et trouver un nouveau jardin afin que son espèce ne meurt pas mais pas si facile que ça.

Les couleurs sont vives et les dessins très bien réalisés, les dessins concernant les plantes sont superbes et on se plonge volontiers dans cette histoire pour connaître le sort des fées mais aussi de Lucie qui n'a pas l'air d'être la bien venue ici.

J'ai passé un très bon moment lors de cette lecture et j'ai hâte de lire le tome 2 pour connaître la suite de cette histoire féerique.
Je ne cache plus l'amour que je porte aux histoires d'Audrey Alwett et c'est une excellente lecture que le jardin des fées pour commencer cette nouvelle année.
J'ai adoré l'alternance entre l'histoire de la jeune Lucie envoyée dans un mystérieux château chez son oncle, la découverte du peuple des fées et le mystère qui s'opère autour du fabuleux métier de berger des fées.
Cette univers fantastique nous immerge complètement. L'histoire colorée alterne le récit des souvenirs du dernier berger des fées en faisant la rétrospective de son journal de bord. On découvre peu à peu les règles qui entourent l'étrangeté du métier et la nécessité d'être discret au plus haut point.

A coup sûr la série démarre sur les chapeaux de roue. Cette pourriture qui inonde le jardin, tuant tout sur son passage. Cette famille chaotique de chasseurs de fées. La pauvre Lucie abandonnée au sein du manoir. Et le passé qui entoure ce peuple magique. Vraiment une excellente lecture.
Premier tome du jardin des fées : la bergère des fées.
Audrey Alwett au scénario ( que j'avais découvert et adoré avec son roman "les poisons de katharz", excellent et diablement drôle), Nora Moretti aux dessins ( qu'est-ce que c'est beau !! ) et Cytros Treb aux couleurs.
Une très belle histoire qui nous est contée ici, où des fées, privées d'un berger dont le rôle est de les protéger, voient l'une d'entre elles, Marigold, intrépide, obstinée et bien déterminée à en trouver un afin de sauver sa ruche/ son monde de la pourriture qui progresse chaque jour et des dangers qui surgissent à la nuit tombée.
Peut-être pourrait-elle le trouver en la personne de Lucie, jeune fille douce et excellente dessinatrice/naturaliste ( mais peu douée dans tous les autres domaines ), envoyée par sa mère chez son oncle dans le mystérieux château de la Crapaudine.
La jeune fille se retrouve bientôt face à des phénomènes étranges : un jardin, des fleurs, des symboles que les autres habitants ne semblent voir.
Les deux protagonistes vont finir par se rencontrer et decouvt/subir ensemble l'histoire de ce mystérieux château et de ses habitants ( dont d'anciens bergers des fées) qui ne semblent pas tous bienveillants.
L'histoire est captivante, autant que les illustrations.
L'ouvrage est parsemé également de textes grâce auxquels on remonte l'histoire et ainsi nous permet de reconstituer la trame des évènements passés, le passé familial et celui des fées étant intimement liés.
Du très très bon pour ce premier tome: histoire, dessins et colorisation au top, des mystères, des secrets, deux mondes qui évoluent en parallèle et parfois se télescopent.
Une magnifique féérie.
Trop hâte de découvrir la suite.