Princesse Sara tome 2 sur 14
EAN : 9782302010529
Soleil (26/05/2010)
4.38/5   322 notes
Le jour de son anniversaire, Sara apprend une terrible nouvelle : son père est mort et ne lui a pas laissé le moindre sou. Dès lors, la petite princesse se retrouve réduite au statut de servante. Dans le pensionnat où sa fortune faisait l'admiration de tous, Sara doit maintenant se soumettre aux ordres de ses anciennes camarades. Les serviteurs sont quant à eux ravis de se venger... Elle paiera pour tous les caprices de cette jeunesse dorée.
Que lire après Princesse Sara, tome 2 : La princesse déchueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Alors qu'elle prend ses marques dans la nouvelle pension pour jeunes filles à Londres, le père de Sara meurt subitement en Inde. Ruiné par de mauvais investissements dans les mines de diamants, il laisse sa fille orpheline et sans un sou.
Chez Miss Minchin, Sara est à la merci de celle-ci qui la réduit à une simple servante pour rembourser la dette de son père. Elle doit alors servir ses anciennes camarades tout en étant la souffre-douleur de celles qui la jalousaient.
Sara démarre une nouvelle vie bien morose.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome qui met l'accent sur le tempérament courageux de la petite princesse. On y voit comment la fortune joue un rôle dans le traitement d'une personne. Riche, toutes les mièvreries sont permises. Pauvre, mauvais traitements et méchanceté sont monnaies courantes alors même que la jeune fille reste la même.

Sara passe ainsi d'une vie aisée et privilégiée, à vivre sous les toit, dans un grenier non aménagé ni chauffé avec pour seule compagnie sa poupée et son imagination. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette petite fille, au caractère exceptionnel et au bon coeur. Elle est gentille, attentive, obéissante et polie. Elle exécute les ordres sans aucune contestation, avec dignité.

Les dessins sont vraiment très beaux. On y voit bien la noirceur du contexte, les rues sombres de Londres, les beaux costumes et surtout les expressions sur le visage des personnages.
Une série qui se lit bien et qui promet de belles aventures.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Encore une fois, l'Angleterre du XIXème siècle, des touches de Steampunk et une héroïne, et vous faites d'une Louve une lectrice comblée !
Je n'ai malheureusement jamais lu l'original et ne peux donc que me cantonner à ce que j'ai lu et vu dans cette adaptation (je suis une mauvaise élève et je le sais 😊 )
Je suis littéralement tombée en pamoison devant les illustrations et la fantasy de Nora Moretti, le tout forme un accord mets et vins subtil et enchanté !
Vous non plus vous ne connaissiez pas encore ?
Embarquez avec moi au pays des Live-doll , des domestiques robotisées , des pigeons-drônes voyageurs, …
Le pays de la princesse Sara où, entre richesse et pauvreté, le pas est mince mais tout aussi louable.
On pousse ensemble la porte du pensionnat ?
Ps : j'ai été fainéante, voici une critique pour 2 tomes, ne m'en voulez pas 😊
Dans ce deuxième tome, les auteurs prennent un peu plus de liberté avec l'histoire originale, en intégrant dans le scénario des épisodes concernant les automates qui font ressortir le côté steampunk de la série.
Quant à Sara, elle subit avec courage les mauvais traitements que lui infligent miss Minchin, les domestiques et certaines élèves.
Heureusement qu'on connaît l'histoire et qu'on sait qu'elle se termine bien sinon ce second tome intitulé La princesse déchue serait un peu triste.
Un tome plus sombre que le précédent. Après avoir connu les fastes de la vie, Sara se voit contrainte de devenir domestique dans le pensionnat qui l'a accueilli. Néanmoins, malgré le côté plus sombre, ce deuxième opus confirme mon coup de coeur pour cette série magistrale.

Le scénario respecte les aventures de Sara Crewe, le travail d'adaptation d'Audrey Alwett est fabuleux. L'histoire nous présente l'autre côté du pensionnat, celui où les domestiques vont se venger sur Sara, celui où ses anciennes camarades se moquent d'elle, en particulier Lavinia. Pourtant, malgré tous ses malheurs, Sara ne va jamais se départir de son sourire, elle reste intègre, perspicace et bienveillante. C'est une héroïne qu'on est loin d'oublier, elle est moderne dans le sens où quoi qu'il arrive, elle ne baissera jamais les bras. D'autant plus que la famille venant s'installer près du pensionnat laisse au lecteur une lueur d'espoir concernant son futur.

L'histoire nous présente de nouveaux personnages, en particulier les domestiques du pensionnat. Je n'aime pas leur idée de s'en prendre à Sara pour se venger de leurs tristes sorts, je trouve ça un peu bas, mais je me doutais bien qu'ils n'allaient pas l'accueillir à bras ouverts. Les parents de Lavinia sont également présents et m'ont permis de m'attacher un peu plus à cette dernière, du moins, de mieux la comprendre. La nouvelle belle-mère d'Ermengarde est belle et intelligente, j'ai beaucoup aimé sa manière de conseiller sa future belle-fille. Je dois dire que j'apprécie déjà James et sa famille, celui-ci me paraît très sympathique et sa famille adorable, j'ai hâte de les revoir dans les prochains tomes.

Quant aux protagonistes déjà vus dans le premier tome, je campe sur mes positions. Becky, Ermengarde et Lottie sont adorables, pétillantes et gentilles, je suis heureuse de voir que les deux dernières apprécient toujours Sara en dépit de son nouveau statut. Becky est une jeune fille loyale et forte, je l'adore. Lavinia et Miss Minchin sont toujours aussi détestables, mais je pense qu'il est impossible de les changer.

Les dessins sont à l'image du premier tome, ils sont magnifiques. Les détails dans les costumes, la finesse des objets, je pense notamment à la live-doll de Sara, le travail pour les paysages et l'architecture. Ces dessins nous transportent dans le Londres victorien, on y entre dès les premières cases et il est bien difficile de fermer ses yeux devant autant de beaux dessins. le rendu de la neige, celui du ciel peut importe l'heure de la journée – ou de la nuit, le rat qui rend visite à Sara, tout est minutieusement soigné. La colorisation de Claudia Boccato rend hommage à ces belles lignes dessinées par Nora Moretti. On retrouve les couleurs employées pour le premier tome, des teintes franches, des tons qui s'harmonisent, ces couleurs acidulées nous plongent dans un univers singulier, propre à la série. On est dépaysé par ce voyage et l'on en ressort conquis.

En conclusion, c'est une très belle série. Je pense que c'est un très gros coup de coeur qui se confirme et je lirais volontiers la suite avec autant d'enthousiasme – et les yeux grands ouverts – que j'en ai eu pour les deux premiers tomes. Les graphismes sont d'une très grande beauté, les dessins sont fluides et splendides et la colorisation est une pure réussite agrémentant joliment l'ensemble. le scénario est aussi passionnant que les protagonistes que nous rencontrons, c'est formidable à lire, agréable aux yeux tant dans le texte que dans les images. Une série à lire sans modération.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Sara est maintenant bien installée dans le pensionnat où elle prend ses marques. Miss Minchin et Amélia veillent à lui faire la place qu'elle mérite auprès des élèves, l'appelant "Princesse Sara". Coup de massue lors de l'anniversaire de la petite protégée, un notaire arrive précipitamment pour avertir du décès soudain du capitaine Crewe. La fillette devient donc orpheline de père et de mère et n'a plus aucune famille à Londres ni ailleurs. Pire que tout, Sara se retrouve sans un sou car son père se serait ruiné dans un placement sur des mines de diamants qui ne rapportent rien. Autant dire livrée à elle-même et à son luxe d'antan, Sara se voit retirer tout son beau mobilier, sa vaste chambre, ses affaires aux tissus délicats.
Miss Minchin, dans sa grande "bonté" décide de garder la fillette mais, nourrissant depuis son arrivée une certaine rancune, préfère la rabaisser au rang de domestique. Voilà Sara attifée d'une robe de souillon, qui se retrouve dans une chambre vide sous les combles. Bien que passant d'une extrémité sociale à l'autre, Sara tente de garder le sourire, de sympathiser avec l'autre domestique, Becky, qui partage la chambre voisine.
On sent Sara animée du désir de se faire aimer malgré tout. Car elle se rend compte que le toit et le repas est loin d'être assuré, que le moindre faux pas pourrait la priver même du strict nécessaire. Alors la voilà à se plier à toutes les tâches les plus ingrates, se faisant rudoyer par les domestiques devenus ses supérieurs hiérarchiques. Mais Sara ne se démonte pas : Lottie lui voue toujours un amour inconsidéré, Becky elle aussi devient une amie intime. Il y a aussi la boulotte Ermy qui rode dans les parages, toujours fascinée par ce qu'a été et ce qu'est maintenant la petite princesse.

Deuxième tome de la série, on saura qu'il y en a 4 de programmés, ceci explique les grands raccourcis qu'emprunte cette saga. Car du premier au deuxième tome il n'y a quasiment pas eu de transition entre Sara, au plus haut de la pyramide, et Sara, princesse déchue. On apprend aussi dans le même volume que la petite est recherchée par un homme venu des Indes. Laissez-moi vous dire qu'on sait très bien de quoi il en retourne. Il se pourrait donc que la misère, à laquelle est réduite la fillette, soit de courte durée.
Mais tout comme dans le dessin animé, on est bien content que Sara garde son âme d'enfant, qu'elle continue à rêver malgré la dureté des épreuves qu'elle endure. Car, même au plus bas, Lavinia n'a pas dit son dernier mot et heureusement que de solides amitiés se sont nouées depuis lors.

Quant aux dessins, vraiment je ne suis pas fan ! Je pense que la collection Blackberry, destinée aux petites filles, reste fidèle à sa ligne éditoriale. Les lectrices seront sans doute friande de toutes les parures, de tous les contrastes au sein du pensionnat, quant à moi je crois que je me serais bien contentée de dessins plus sobres et mesurés. Mais c'est une appréciation d'adulte alors bien sûr elle a peu de poids face au public ciblé qui, je suis sûre, sera très enthousiaste par ces dessins très novateurs.

- Alors, vous savez pourquoi Noël est un moment très important?
- Oui, c'est parce qu'on a plein de cadeaux!
- Mais tu sais, Donald chéri, il y a des enfants qui n'ont rien du tout pour Noël...
- Même pas des gâteaux?
- Non, et ils n'ont même pas d'endroit où dormir ou de quoi manger. Ce sont des mendiants, c'est pour cela qu'il faut être gentil avec eux.
(miss Minchin vient de gifler Sara)
"Sara : ha ha ha
Miss Minchin : on peut savoir ce qui te fait rire petite effrontée ?
Sara : une réflexion que je me fais.
Miss Minchin : comment oses-tu penser ? Et d'ailleurs, à quoi pensais-tu ?
Sara (avec de grands yeux brillants) : je pensais à ce qui arriverait si j'étais une princesse et que vous me souffletiez... Je me demandais ce que je vous ferais. Et je m'imaginais votre surprise et votre terreur si soudain, vous vous aperceviez...
Miss Minchin : quoi ? Si je m'apercevais de quoi ?
Sara : que j'étais vraiment une princesse, et que je pouvais faire tout ce qui me plaisait."
- J'espère qu'il aura une famille nombreuse et qu'ils seront tous noirs avec des turbans! Ça serait tellement exotique!
- Ah, y manquerait pu que ça! Déjà qu'y paraît que ce type est à moitié zinzin Si en plusse, y faut qu'y soit noir, y pourrait nous refiler des maladies!
Allons, sers-toi, je t'en prie! Nous allons peut-être devenir amie, de toute façon. A la bastille, les prisonniers apprivoisaient bien les rats.
Quand je pense que c'était la reine du pensionnat et que maintenant elle lessive les sols! C'est drôle, la vie, quand même!

Lire un extrait