Triskell tome 1 sur 4
EAN : 9782302009615
Soleil (24/03/2010)
4.08/5   25 notes
Elles sont trois reines-fées, trois soeurs morganes. Chacune a reçu en héritage un morceau du Triskell légendaire qui symbolise les forces de la Bretagne : Mer, Vent et Terre. Mais dans la quête éternelle du pouvoir, la guerre n'a pas tardé à éclater. Jeune orpheline, Gwen se voit confier la part des Vents. Dès lors, elle devra se heurter au rude monde des fées. Un musicien de rouge vêtu, un frère changé en hermine, une cité enchantée, et surtout, une fuite éperdue ... >Voir plus
Que lire après Triskell, tome 1 : La marque de l'Entre-MondeVoir plus

Shovel Tattoos

3.59★ (106)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Gwen va être "adoptée" avec son petit frère par les Kenardier. A ce nom vous vous doutez du sort qui lui est réservé... Mais Gwen ne restera pas longtemps chez eux car quand elle était encore à l'orphelinat, une fée est venue mourir dans ses bras lui confiant un bijou fort recherché parmi le petit peuple.

Cette bande dessinée nous emmène en Bretagne à l'époque où l'on croyait encore eux fées et aux korrigans. Et parmi le petit peuple, c'est la guerre. Les trois reines sont en désaccord. Chacune d'entre elle possède une partie du triskell, un bijou qui apporterait de la puissance à leur magie s'il était réuni mais ferait aussi se confondre le monde des hommes et le monde magique.
Gwen va se retrouver mêler à l'histoire au moment où elle secoure Aveline, la reine des vents et que celle-ci lui confie sa part du triskell.
L'histoire débute bien, on est vite plongé dans l'action et la magie. J'aime beaucoup les histoires celtiques qui nous plongent dans les légendes bretonnes et leur font prendre vie.
Gwen est une gamine attachante, qui essaie de faire de son mieux. Elle est un peu la caricature de l'âme pure et innocente toujours dans le bon chemin, que l'on rencontre souvent dans les histoires. Mais elle n'en reste pas moins touchante. Et le tout fonctionne bien et donne un bon moment de lecture.

Le dessin est frais et lumineux. Il reste classique dans le genre fantasy, avec un coté un peu jeunesse.
Dans un orphelinat dirigé de façon cruelle par des religieuses et un curé, au coeur de la Bretagne, des enfants ont secouru une jeune femme étrange. Celle-ci agonise, confiant à Gwen un bijou qu'elle affirme être un Triskell. Aveline est une des trois soeurs Morgane. Elle est la fée des vents et a été empoisonnée par ses soeurs. Elle meurt et le lendemain, Gwen, son petit frère et d'autres orphelins sont vendus à de cruels paysans qui veulent les exploiter. C'est alors que l'une des soeurs d'Aveline, qui veut réunir les trois Triskell, repère la jeune fille...
La couverture de cette bande dessinée était si séduisante que je l'ai téléchargé. Je ne regrette pas mon achat. Les dessins à l'intérieur valent le trait de la couverture. Une ligne claire, des couleurs chatoyantes, j'en ai pris plein les yeux. L'histoire est emplie de magie, nous sommes en pleine légende celtique et vraiment, ça me plait. C'est bien écrit. le scénario est à la hauteur des illustrations. le cocktail dessin/scénario est vraiment réussi. J'ai de suite téléchargé les 3 autres tomes avec l'envie de poursuivre cette légende de façon gourmande.
J'ai découvert cette BD grâce au challenge BD 2017, alors merci à Tchouk-Tchouk-Nougat pour cette idée de lecture :)
J'aime beaucoup l'ambiance des légendes celtiques et j'aime beaucoup la Bretagne, d'où mon attirance pour cette BD, mais j'avoue que j'ai eu une légère déception au début. J'ai trouvé le début de l'histoire un peu brouillon, et je n'ai pas bien saisi l'intérêt du passage chez les Kernardier, mais ça va peut-être prendre de l'importance par la suite ? Gwen obtient des pouvoirs magiques du jour au lendemain et rencontre des créatures surnaturelles quasiment sans s'en étonner (mais bon, après tout, dans les contes et légendes c'est comme ça !) Et puis le personnage de ManRuz m'agace, je le trouve niais ! Ceci dit, j'ai tout de même lu ce premier tome avec plaisir, j'ai trouvé les dessins très réussis, et l'ambiance féerique est bien rendue. J'ai envie de savoir la suite, c'est bon signe !
Une BD dont les dessins m'ont attiré et donné envie de plonger dans l'intrigue. On retrouve la scénariste Audrey Alwett dans une intrigue originale et teintée d'une ambiance celte. Les péripéties sont nombreuses et se succèdent naturellement.
Le lecteur se retrouve dans le quotidien de Gwen et de son petit frère, tous les deux orphelins, qui font la rencontre d'une fée propriétaire de la force des vents. Cette dernière décède et confie la part des vents à Gwen qui se retrouve alors recherché par la plus sournoise des soeurs Morgane, prête à tout pour obtenir le pouvoir.
Une bande dessinée qui donne envie de poursuivre la lecture de ses différents tomes et dont les dessins sont captivants ( malgré quelques visages disgracieux).
Je le recommande dès le collège.
Superbe !
Déjà là BD en elle même est belle, les dessins, l'histoire, les couleurs, les personnages.
Mais en tant que breton j'y retrouve un peu de dialecte et d'expressions bien de chez nous et cela fait toute la différence, c'est travaillé et approfondi.
Bravo !

critiques presse (1)
ActuaBD
29 mai 2013
Une petite orpheline devient malgré elle le dernier rempart à l’intrusion du petit peuple dans le monde des humains. Une excellente tétralogie, qui gagne progressivement en densité tout en utilisant adroitement nos contes et légendes.
Tout orphelinat qui se respecte se doit de maintenir ses occupants dans un état de misère avancée.
-Je suis désolée mon père, mais je crois bien qu'elle va passer. On devrait rester près d'elle pour ses derniers instants, quand même.
-Si on devait tous les mômes qui nous claquent entre le doigts, on ne s'en sortirait plus, ma sœur.

Lire un extrait