EAN : 9782354190064
Les Enfants Rouges (26/04/2007)
3.68/5   17 notes
Les autres doivent certainement se dire que je gâche ma jeunesse, ma vie ; que je me heurte à mon quotidien, sans envie, sans vie. C'est du moins ce qu'ils croient. Parce que ma vie est peuplée de doutes, de souvenirs, et d'une absence aussi. Ce sont eux les colocataires de l'appartement 23.
Que lire après Appartement 23Voir plus
Ce n'est pas le genre d'album que j'aimerais acquérir non pas que l'histoire ne m'ait pas touché. C'est juste que cela me fout un peu le cafard. J'aime beaucoup la douceur des traits graphiques avec toutes ces nuances sur le noir et blanc. La couverture est également d'une sage sobriété qui reflète un peu l'état d'esprit de ce one-shot.

Il faut dire qu'il ne se passe pas grand chose dans cet appartement 23. On a une gentille tata qui vient rendre visite à un jeune homme de 32 ans qui reste enfermé chez lui à longueur de journée pour regarder des soap-movies à la TV. Même ses pantoufles sont véritablement horribles. Il a fait pitié à une gentille voisine qui lui a offert une autre paire. C'est vraiment attendrissant.

Non, en réalité, ce jeune homme au chômage vient de perdre son meilleur ami. Il n'a plus envie de rien. Il se laisse envahir par la déprime. On ne saura pas grand chose de cette relation d'amitié sauf qu'elle semble sans équivoque possible. le pire, c'est que j'arrive à ressentir ce qu'il éprouve pour l'avoir également vécu. C'est dur de perdre son meilleur ami quand on est encore jeune. Cet album est un peu intimiste, mais jamais l'auteur ne se permet de se livrer à la complaisante facilité du pathologique.

Le véritable enjeu de ce récit est de savoir s'il va réussir à surmonter cette épreuve. C'est touchant car ce livre contient une part de nous dans les moments difficiles de la vie ...
Timothée a une bonne bouille avec ses grands yeux clairs et limpides, à nus. Les dialogues sont agréablement découpés, soutenus par l'expression des visages en mode portraits. Des escaliers, des fenêtres qui donnent un aperçu de la vie des autres, aquariums contigus. Un joli travail graphique en noir et blanc sur les jeux de lumières : contrastes entre le noir du présent, le blanc au trait léger du passé, l'éblouissant du malaise. Simple, doux et émouvant.
Cette bande dessinée raconte l'histoire d'un jeune homme assez perdu. Il vit dans son appartement et il n'en sort pas. Il ne voit que sa tante qui vient lui
rendre visite une fois par semaine.

C'est quand ce jeune homme fait une rencontre avec une nouvelle voisine, qu'il va changer et se demander ce qu'il fait encore enfermé dans cet appartement, fumant et regardant la télévision.
Ce jeune homme, on ne sait pas vraiment pourquoi il est si mélancolique, si triste mais toutefois, on ressent toute cette détresse à travers le trait et le dessin qui est en noir et blanc.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. C'est un huis clos en un volume sur la détresse d'un jeune homme qui ne sait pas où mener sa vie. Nous, on veut qu'il avance et qu'il sorte hors de cet appartement. Même si cette rencontre ne va le mener nulle part, cette femme va lui donner envie d'avancer, de sortir et de redémarrer sa vie. Très touchante cette bande dessinée. C'est très court, mais que dire de plus ?
Lien : http://www.inthestartingbloc..
J'ai été attirée par cet album en monochrome dont la couverture est très jolie. On découvre un jeune homme que sa Tata vient visiter tous les mardis parce qu'il ne sort jamais de chez lui, qu'il est envahit par sa douleur et se laisse aller en buvant et fumant devant des séries télé sans intérêt. On ne sait pas tout de suite les raisons qui l'ont menées à cet état ... ça vient doucement avec pudeur ... en alternance on fait la connaissance des autres habitants de l'immeuble dont les personnalités sont amusantes ce qui allège un peu le sujet de la BD, le scénario se déroule lentement, la fin surprend mais n'est pas dénuée d'une grande poésie ... une BD autobiographique poignante aux dessins très sombres et torturés parfois.
Lien : http://edea75.canalblog.com/
J'ai énormément aimé les dessins ! Ils sont d'une beauté !! Tout est en noir et blanc, mais chaque coup de crayon est à sa place. Les regards des personnages nous transpercent. L'émotion est là ! Surtout qu'on suit un homme qui a du mal à faire le deuil d'un de ses amis.
Très courte, mais très forte. Personnages attachants en moins de cent pages.
Lien : http://www.book-and-cook.blo..

Timothée ! Viens voir !! VITE !!!
Quoi? Quoi ?
Là ! regarde...
Quoi ?
Un livre
C'est malin.
Tu l'as commencé ?
Une quinzaine de pages pour le moment;
c'est bien mon petit.
ARRÊTE ! Arrête de me parler comme si j'étais un gamin !!

( p 35)
Quand tu es heureux, regarde au plus profond de toi. Tu verras que seul ce qui t'apporte de la peine, t'apporte aussi de la joie.
Quand tu es triste, regarde à nouveau dans ton cœur, et tu verras que tu pleures ce qui te rendait heureux. Parler de ses peines, c'est déjà se consoler.
Moi, à ton âge...
Je sais,
Je sais
Ayant débuté comme simple fossoyeur, il a depuis fait son trou. (5)