AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0054D73ZS
Librairie François Maspero (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Un système social peut très bien tenir debout en tournant le dos aux aspirations des individus. Les jeunes, de plus en plus mal dans leur peau, en apportent à leur insu la confirmation éclatante. Car on est loin, des promesses de libération de mai 68. Certes on se bat encore çà et là, mais sans grandes illusions et, dans sa masse, la jeunesse, faute de perspectives, semble se résigner.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La mort de PygmalionVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je connais très bien quelques-uns de ces petits salauds qui ne jurent que par Marcuse ou Deleuze sans d'ailleurs les avoir lus. Experts à culpabiliser les plus faibles, ils ne peuvent prononcer trois mots sans brandir le spectre de la répression, argument commode permettant, sous couvert d'atteinte à leur liberté, de pressurer comme des citrons tout ceux qui les entourent. Cela sans parler d'une exploitation sexuelle dont sont victimes les filles de la communauté et des reproches dont ils abreuvent les autres, censés être seuls responsables d'un échec qu'ils sont les premiers à provoquer.
Commenter  J’apprécie          70
"Aussi longtemps que le peuple mordra à l'appât en sacrifiant au culte de veau d'or, il devra payer par un travail de plus en plus aliénant, des achats de plus en plus coûteux, de moins en moins utiles, de plus en plus décevants. Il faut avoir le courage de lui dire : halte, cela suffit. Dans votre intérêt, mais aussi dans celui des autres qui se refusent à mener vitre vie, mais que vous empoisonnez avec votre béton, vos autoroutes, vos jérémiades, tout un système que vous n'avez pas créé, dont vous êtes les victimes, mais dont vous risquez de devenir les complices. Et ne croyez pas qu'il existe des faux-fuyants. On ne vous demande pas de faire vœu de pauvreté, mais de refuser cette prétendue consommation pour briser l'engrenage. Alors, ayant changé de vie, donc de mentalité, vous en viendrez à lutter contre le système pour un vrai bonheur qui ne sera pas fondé sur un bien-être matériel exclusif et illusoire. Mais aussi longtemps que vous n'aurez pas changé votre fusil d'épaule, vous ne ferez que vous débattre et vous épuiser dans la nasse. le capitalisme vous tient par un leurre. Il ne fallait pas l'avaler. Mais puisque le mal est fait, il est encore temps, pas pour longtemps d'ailleurs, de le vomir."
Commenter  J’apprécie          00
A force de singer le bourgeois et de se faire baiser par lui, on finit un beau jour par attraper sa vérole.
Commenter  J’apprécie          51

autres livres classés : éducationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}