Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Michel Berveiller (Autre)
> Pierre Hourcade (Autre)

ISBN : 2070372995
Éditeur : Gallimard (1981)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 82 notes) Ajouter à mes livres
Dans le Brésil du Nord©Est, le picaresque Antonio Balduino incarne la peine et les rêves du peuple noir. Enfant perdu, mauvais garçon, boxeur professionnel, initié des " macumbas ", travailleur sur les plantations de tabac, docker, employé de cirque, Antonio cherche tou... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par maltese, le 06 décembre 2010

maltese
    Au cours de ce roman, on suit Antonio Balduino, enfant des rues de Bahia, que l'on va apprendre à connaître en même temps qu'il grandit et découvre le monde.
    Amado multiplie les personnages tout au long du parcours de son héros et montre ainsi la multitudes d'ethnies présentes dans ce Brésil bigarré de la première moitié du XXème siècle. On y croise des gens de toutes couleurs et de toutes nationalités, des indiens commes des Européens, des noirs, des blancs, des métis.
    Baldo est un personnage libre, qui pense avant tout à passer du bon temps, créant de nombreuses sambas, s'accompagnant de sa guitare, ou vivant de multiples amours, avec toujours à l'esprit cette Lindinalva qui l'a tant marqué, jeune fille rousse, qu'il retrouvera par la suite au cours de son périple.
    L'auteur souligne bien les difficiles conditions de vie des gens du peuple, et notamment des noirs, véritables laissés-pour-compte, toujours plus ou moins esclaves des nantis blancs.
    Mais ce Brésil est également en train de changer et si les macumbas sont encore souvent pratiquées, si les pouvoirs du sorciers Jubiaba sont souvent sollicités, le monde moderne prend peu à peu racine et avec lui les luttes ouvrières et les revendications des employés contre leurs puissants patrons cyniques. On remarque notamment cela quand Balduino se prend à douter de l'existence d'un Dieu bon qui se soucie du sort des hommes.
    Un roman plein de magie, qui pousse vers l'avant et fait preuve d'un optimisme salvateur, notamment grâce à un humour omniprésent, face à la dureté de la vie au coeur des bidonvilles.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par stcyr04, le 10 mai 2013

stcyr04
    Il passe à travers les aventures picaresques d'Antonio Balduino, incarnation de l'homme noir déraciné, un souffre de liberté, comme un hymne à la dignité humaine, une invite à reprendre possession de sa destinée et, en même temps, une prise de conscience du rôle à jouer dans la communauté des hommes.
    Les chapitres se déploient devant le lecteur, telles les parties d'un vaste poème en prose, sans réelle intrigue, plutôt comme les méandres d'un fleuve qui se dévoilerait progressivement, au regard d'un voyageur placé sur le ponton d'un caboteur.
    Illustration de l'âme multiculturelle et polymorphe du Brésil, ce roman est, par sa forme et son souffle épique une grande réussite.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par hannahens, le 17 avril 2012

hannahens
    Un beau roman sur la condition des noirs et de la classe laborieuse au Brésil (il n'y a pas si longtemps que ça). Antonio Balduino, le noir, ("nègre" dans le roman, histoire de bien rappeler que la condition d'esclave n'est pas oubliée) grandit dans les quartiers pauvres de Bahia au son des tam-tam de l'Afrique, protégé par le Saint père Jubiaba qui connait tous les ressorts de la sorcellerie.
    Antonio grandit en vagabond après la mort de sa tante, entouré de ses amis, tous des "estropiés" de la vie, abandonnés à eux mêmes. Très tôt il aura la haine des blancs, riches, dédaigneux et qui le rejettent comme la jeune Lindinalva. Se croyant libre, il fait sa vie au rythme des sambas et de femmes qu'il séduit. Mais il aura tôt d'être rattrapé par la réalité d'une vie sans pitié. Travailleur dans les champs puis dans un cirque puis au port de Bahia il va comprendre ce que signifie l'esclavage moderne. L'esclavage d'une classe opprimée par le travail, sans droits et qui crève la faim, qu'on soit blanc ou noir. Avec la "lutte finale" des ouvriers Jorge Amado fait un hommage aux valeurs humaines qui font la force: la solidarité, la fraternité. Un message humaniste, finalement.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par Epictete, le 04 décembre 2013

Epictete
    J'ai lu ce texte quand j'étais jeune et ça a été une révélation, une découverte d'un monde différent, d'une autre culture, d'autres usages. Bref, j'en suis sorti plein d'envie d'autres découvertes.
    A une époque où les médias étaient moins présents, ce livre a été une clé d'ouverture et de compréhension.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par AnnQuark, le 04 juillet 2013

AnnQuark
    C'est un très beau roman, très bien écrit, avec des personnages décrits sans complaisance, un roman en forme de parabole, sur la condition des Noirs du Brésil, à travers l'histoire d'un enfant des rues avec en parallèle, le naufrage d'une fillette, devenue femme, dont il est secrètement amoureux et les vicissitudes d'une autre, dont il partage un temps la vie.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par VACHARDTUAPIED, le 05 avril 2013

L’homme au pardessus s’est levé au milieu du bar. Il interpelle un ouvrier :
    - Pourquoi faites-vous la grève ?
    - Pour améliorer les salaires.
    - Mais de quoi avez-vous besoin ?
    - Ben, d’argent…
    - Vous voulez donc être riches vous aussi ?
    L’ouvrier ne sait que répondre. À vrai dire il n’a jamais pensé être riche. Ce qu’il voudrait c’est un peu d’argent pour que sa femme ne réclame plus tant, pour payer le médecin, pour acheter un autre habit que celui qu’il porte et qui est usé jusqu’à la corde."

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par babycomeback44, le 24 janvier 2013

Mais si il y a de braves gens... Mais les pauvres sont des malheureux de naissance, et la misere ca rend mechant

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par hannahens, le 21 avril 2012

Les pieds nus des femmes pilonnaient la terre battue. Les corps ondulaient suivant le rite. La sueur ruisselait, tous étaient empoignés par la musique et par la danse.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par hannahens, le 21 avril 2012

Pedro Corumba commence un discours en disant: "Les travailleurs unis peuvent dominer le monde." Antonio étreint un type qu'il n'a jamais vu.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par babycomeback44, le 24 janvier 2013

Il a voulu prendre la route de la mer pour etre heureux comme un mort

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (3)