Critique de ThecosmicSam

Il y a beaucoup à dire sur ce livre, qui fut pour moi une belle découverte. Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller au Brésil, mais j'ai eu l'impression d'y être (du moins à l'époque dans laquelle nous plonge le livre, à savoir dans les années 1930). Plus que le paysage, c'est la culture et le mode de vie des brésiliens « noirs et mulâtres » que j'ai trouvé particulièrement bien retranscrit par l'auteur.
Sa plume est très orale et à de multiples reprises j'ai assimilé l'histoire à un conte raconté au coin du feu par un ancêtre. J'ai beaucoup aimé retrouver les croyances locales : le culte des Orishas (ces dieux sacrés dans la culture afro-américaine notamment dans des traditions religieuses telles que le yoruba), les transes lors des macumbas dans les favelas, le vieux et sage guérisseur Jubiaba, les mythes de loups garous et de mauvais esprits… On a l'impression d'y être !
On est tout de même loin du happy end traditionnel des contes justement. Antonio Balduino le protagoniste principal évolue dans la misère des favelas et le racisme. Il va donc connaître beaucoup de coups durs dans sa trépidante existence. Il ne sera d'ailleurs pas le seul, car dans ce livre personne n'est épargné. Certains passages sont incroyablement tristes, mais amenés avec une poésie et un optimiste déconcertants qui sont, selon moi, typiques de ces pays de l'hémisphère sud.

Le hic : Certains passages assez crus qui m'ont un peu dérangés et la conception de la gente féminine de la part d'Antonio qui n'est pas toujours très flatteuse!

En bref : j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Antonio dans toutes ses aventures. J'ai éprouvé de la tristesse et de la joie pour lui, mais il m'a également souvent mise en colère ! Dans tous les cas, ce livre m'a fait ressentir plein de choses et je l'ai fermé sur une note de mélancolie douce-amère.
Lien : https://thecosmicsam.wordpre..