Éditeur : Stock (08/04/1996)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 30 notes)
Un beau jour Joaquim Soares da Cunha cesse d’être l’employé modèle et respecté de tous qu’il a toujours été, il abandonne sa femme et sa fille à leur misère bourgeoise et devient l’un des pochards les plus aimés des bas-fonds du port, des bistrots de Bahia. On le surnomme Quinquin-la-Flotte (parce qu’il exècre l’eau). Sa famille le renie et l’ignore, – jusqu’au jour où elle apprend sa mort, se réveille, veut lui offrir un enterrement conforme à sa dignité. Néanmoins... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
hubertguillaud
19 juillet 2007
★★★★★
A sa mort, le vieux Quinquin-la-Flotte, ivrogne notoire, pourrait enfin redevenir le père respecté qu'il n'a jamais été. Que nenni ! C'est sans compter sur ses amis de bombance et sur l'ironie même de Quinquin.
Seul Amado était capable de - réussir et - redonner vie à un mort. Une véritable interrogation sur le sens de la vie, cachée derrière un prodigieux exercice de style en forme de farce. Un très bon départ pour se mettre à dévorer toute l'oeuvre de l'immense Jorge Amado.
Adalarasi
12 juillet 2016
★★★★★
Quel plaisir de suivre ce personnage! Une tournée mortelle des bars brésiliens.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
missmolko1missmolko130 décembre 2016
Les circonstances qui ont entouré la mort de Quinquin-La-Flotte restent jusqu'ici très confuses. Il y a des doutes à dissiper, des détails absurdes, des contradictions dans les dépositions des témoins, des lacunes diverses. Aucune certitude en ce qui concerne l'heure, le lieu et les dernières paroles. La famille, appuyée par des voisins et des connaissances, maintient avec intransigeance la version d'une mort tranquille un beau matin, sans témoins, sans éclat, sans paroles, qui aurait eu lieu quelque vingt heures avant l'autre mort dont la nouvelle fut propagée et commentée au déclin d'une nuit où la lune s'abîma dans les flots et où des faits mystérieux se produisirent au large des quais de Bahia. Et pourtant, entendues par des témoins dignes de foi, abondamment glosées le long des rampes et jusque dans les impasses les plus reculées, ses dernières paroles furent colportées de bouche en bouche car elles représentaient, de l'avis de ces gens-là, autre chose que de simples adieux à ce monde : un "message au contenu profond", comme dirait un jeune auteur de notre temps.
krzysvancokrzysvanco26 août 2014
Elle fixa ses regards mélancoliques sur le cadavre et ses souliers brillants où se reflétaient les flammes des bougies, son pantalon au pli impeccable, son veston noir bien ajusté, et ses mains dévotement croisées sur la poitrine. Elle jeta les yeux sur le visage bien rasé, et elle reçu un choc,,,, le premier.
Car elle y vit le sourire, le sourire cynique et immoral de quelqu'un qui s'amuse. Le sourire n'avait pas changé ; les spécialistes des pompes funèbres n'avaient pu le faire disparaître.