Critique de Lesliebookaddict

L'histoire commence le jour du mariage de Jessica et Matthew, un jeune couple qui s'aime éperdument et qui partage une grande complicité. C'est le couple parfait, voire peut être un peu trop… j'ai trouvé cela un peu cliché et j'ai eu du mal à m'attacher à ces personnages.

Pendant plus d'un tiers du roman, on suit leur vie de couple parfaite. C'est gai, c'est drôle. Et en parallèle, tout le long du livre, on suit de petits extraits de journaux intimes de Jessica après le drame… Celle-ci se trouve en asile psychiatrique pour un acte qu'on ignore encore mais qu'on peut vite imaginer. Elle écrit dans ces journaux intimes à la demande de son médecin, on remarque un fort contraste entre la Jessica heureuse qui vient de se marier et la Jessica dépressive d'après le drame.

Peu de temps après le mariage, Jessica apprend qu'elle est enceinte. C'est une grande surprise puisque celle-ci est inattendue. Jessica ne se sent pas vraiment prête à être mère, elle a peur mais tout le monde la rassure sur le fait qu'elle aura l'instinct maternel dès la naissance du bébé. Plus tard, l'accouchement ne se déroule pas comme prévu… ce qui rend encore plus difficile l'acceptation de Jessica à être mère.

Après la naissance de leur fille Lilly, Jessica n'arrive pas à faire les bons gestes de la maternité alors que c'est si simple pour son mari Matthew. Elle commence à avoir honte de ne pas savoir s'y prendre. Elle ne ressent même pas d'affection ou d'intérêt pour sa fille, elle pense être une mauvaise mère, qu'elle n'est pas normale. Elle culpabilise, démoralise et plonge sans le savoir dans la dépression post-natale. Elle cache à ses proches sa tristesse, sa fatigue, son absence de lien maternel, or ces derniers voient bien qu'elle n'est plus la même et vont tenter de l'aider… mais la dépression est une maladie profonde avec de nombreuses rechutes et c'est là que le drame peut arriver. J'ai trouvé que l'auteure décrivait très bien la dépression, ce qui rend crédible l'histoire.

J'ai commencé à compatir pour Jessica lors des premiers symptômes de dépression. On sait qu'elle a besoin d'aide, qu'elle est malade. Ses proches sont très présents, l'aident dans le quotidien, la soutiennent. Jessica a tout pour être heureuse mais cela ne suffit pas à surmonter la maladie… L'incompréhension de Matthew est parfois dure mais il souffre de ne pas retrouver sa femme drôle et aimante.

Pour conclure, une entrée en matière un peu lente mais une fin bouleversante et émouvante. J'ai refermé le livre en pleurs tellement c'était fort en émotions. Cela me vaut un joli mais triste coup de coeur.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...