Critique de TeaCup

Le roman est assez épais je me suis demandée assez vite si vu le thème sombre ça n'allait pas être la croix et la bannière pour le lire. Mais une fois le livre ouvert, les premières pages défilent à une allure impressionnante. J'ai dû lire 100 pages en deux jours ce qui est loin de ma moyenne actuelle.

Pourquoi ? Sans doute un super traitement de l'histoire par l'auteur. Elle aborde un thème intime, un thème grave et douloureux, je dirais même honteux dans notre société la dépression post-partum. Pas un petit baby blues, une vraie dépression massive, profonde, quelque chose qui vient saisir le personnage et le transformer du tout au tout.

Mais pour mieux nous faire comprendre ça, elle nous présente son récit avec des flash-back qui font découvrir Jess une femme attachante, un peu doux dingue dans laquelle il est très facile de s'identifier ou de voir une amie. On apprécie tout de suite le personnage, mais – peut-être parce que je connais le thème ? – j'ai aussi senti dans cette femme bouillonnante, un peu folle, très très amoureuse, une grande fragilité. On la sent dès le départ folle amoureuse et raccrochée à son mari à un point qui m'a vite fait me questionner sur elle. Un peu comme quelque chose de beau, mais de tragique (je pense à la relation de ROMEO ET JULIETTE, c'est beau, romantique ? Ou vraiment tragique ? Surtout qu'on parle pour le coup d'une femme adulte, plus mature que les personnages de Shakespeare.)

Cette espèce de faille même dans le début du roman qui est totalement lumineux, tendre, qui vous embarque dans l'histoire en un tour de main m'a sciée. C'est très bien amené. L'histoire commence d'ailleurs sur la description de cet amour fou, du mariage, d'une vie maritale parfaite… qui fait rêver. Et empire d'autant la chute quand le personnage s'enfonce dans les difficultés, dans sa dépression. Mais on évite de voir le début de l'histoire, le couple est déjà établis et enlève tout doute : on ne va pas nous raconter une belle romance, l'histoire se situe ailleurs.

Il y a des extraits du journal tenue par Jess et les extraits du passé, le tout devient vite très prenant, presque étouffant. On sent une montée en tension que j'ai trouvé assez impressionnante sur un tel sujet. Je ne m'y attendais pas du tout. Il y a un fond de malaise, d'angoisse qui se transmet au lecteur et rien que pour ça je trouve que c'est assez énorme. Il faut le saluer et j'ai beaucoup admiré ça dans la construction du rythme, dans la narration et la manière dont elle gère le récit de cette histoire.

Le livre est bluffant, dans le suspense distillé (pourtant on sait dès le départ vers quoi on va) dans la psychologie des personnages, leurs liens… ils sont faciles à imaginer et ils sonnent juste. Ce qui aide à comprendre et à entrer en empathie sur un sujet si difficile. Il est plutôt tabou de parler d'une femme rejetant à ce point son enfant, sa maternité, engluée dans la dépression comme l'est Jess. Même avec tout ce qui se passe, qu'on arrive ou pas totalement à la comprendre on comprend et partage son désarroi.

En bref j'ai trouvé ce livre courageux, et surtout intelligent. Il aborde avec justesse et finesse un sujet qui nécessitait vraiment ce genre d'approche. Amanda Prowse livre un roman fort qu'on devrait diffuser, pour déculpabiliser certaines mères isolées, montrées du doigt quand elles vivent déjà l'enfer. Ça dérangera sûrement bien des femmes/mères/futures mères, mais voilà le genre de livres où on ne se demande pas une seconde pourquoi il a été écrit. Un voyage qui ne vous laissera pas indemne, en tout cas il m'a marqué.
Lien : http://thereadinglistofninie..