Critique de Gaoulette

Il y a certains romans qui vous parlent plus que d'autres. Ils ont un impact direct sur votre vie et vous perdez toute objectivité pour établir une critique. Tous les livres traitant la dépression chez les femmes, je deviens impliquée personnellement. Je suis en mode empathique et je me plonge corps et âme dans l'histoire. Ici, le sujet traité la dépression postnatal encore peu connu à ce jour. En tout je n'en savais pas grand chose. On parle de Baby blues mais que signifie t'il exactement? Amanda Prowse délie les langues et décrit de la manière la plus brutale cette maladie.
Nous sommes dans le présent et Jessica est internée. Elle a commis un crime. Elle est jugée et pointée du doigt. Elle a commis le plus grand crime. Mais Jessica avant d'être cette femme emprisonnée, était une femme heureuse, pétillante, drôle, joueuse, téméraire. Elle avait la vie parfaite. Comment a t'elle plongé en enfer?
Avec le portrait de Jessica, Amanda Prowse déclare haut et fort, le cas de Jessica peut arriver à toutes femmes. Cette dépression touche 15% des femmes.... Une vraie maladie, non un état de fatigue. La femme sombre et dans L'histoire d'une mère, Amanda Prowse démontre que l'instinct maternel n'est pas inné.
Franchement j'ai été épatée de la manière que l'auteur présente cette maladie avec un accouchement catastrophique qui perturbe, un corps de femme qui change, une adaptation difficile.... Et nous avons Matthew, le mari que certaines lectrices pourraient juger.
Mais dans le roman d'Amanda Prowse elle brosse un portrait du mari avec beaucoup d'humanité, un héros à sa manière....
Un roman qui se dévore pour connaître le fin mot de cette histoire tragique. Un roman qui ouvre les yeux sur cette maladie encore peu connue. Un roman qui offre le portrait d'un vie de famille qui commence sur les chapeaux de roues.
Mais si je reste objective, je reste déçue par la fin du roman, la partie où Jessica du passé retrouve le présent. On se retrouve avec un chapitre bizarre où la narration se mélange. J'ai du relire ce chapitre pour en comprendre la subtilité. Il me manquait une Jessica du présent mais j'avoue que l'épilogue a chaviré mon coeur.

Un roman efficace pour parler d'une maladie qui souffre de préjugés. Je n'étais pas loin du coup de coeur.