EAN : 9782743619497
Payot et Rivages (04/02/2009)
2.89/5   14 notes
Apatride et personne déplacée, Arthur Abdel Simpson -- notre vieille connaissance (cf. Topkapi) - est à la recherche de sa dignité que symbolise pour ce petit escroc le tout-puissant passeport britannique. Hélas ! Expulsé de Turquie à la suite d'un coup pourri, réduit à des expédients de plus en plus aléatoires, notre pittoresque " héros " aboutira en Afrique au coeur d'une fort sale histoire...
Cette aventure drôle et amère constitue l'une des plus brillante... >Voir plus
Que lire après Sale histoireVoir plus
Ce roman reprend le personnage principal de Topkapi, Arthur Abdel Simpson, petit escroc sans envergure qui se retrouve bien malgré lui dans une aventure des plus dangereuses. Car au milieu de mercenaires sans pitié et d'hommes d'affaires sans scrupules, que peut bien faire notre pauvre Arthur pour s'en sortir sans trop de dommages ?
Drôle et parfois même émouvant, notre héros vivra une bien sale histoire. Et Ambler s'en tire encore magistralement en nous emmenant cette fois-ci en Afrique avec son habituelle rigueur documentaire et son écriture très fine.

« Ne dis jamais de mensonges quand tu peux te démerder autrement », et je me suis toujours rappelé un autre de ses dictons : « Si tu n’as pas le nez propre, ne laisse pas les autres te voir fourrager dedans. » Il plaisantait, bien sûr, parce qu’il avait un sens aigu de l’humour, mais il y avait toujours un fond de solide bon sens dans tout ce qu’il disait. Quand je suis aux prises avec une difficulté, j’essaie de retrouver une de ses sentences adaptée à la situation et neuf fois sur dix ça me donne une idée pour m’en sortir.
Je suis d’un naturel optimiste. Je crois que si l’on pense que tout va s’arranger, que l’on continue à se comporter comme si l’on n’avait pas lieu de se tracasser, nos embêtements ont des chances de s’éloigner. La plupart du temps, il n’en est rien, je le sais, et on se retrouve dans de plus mauvais draps que jamais. Mais ça me connaît et quand on est aux abois, que faire d’autre sinon jouer la comédie ?
À quoi bon t’esquinter les poings sur la mâchoire d’un homme quand il est plus facile de lui refiler un coup de genou dans les roustons ?
Les touristes les plus délurés sont toujours amateurs d’orgies. Les guides autorisés ne font que parler d’archéologie.
Un homme est en droit de rechercher une consolation et une jolie femme est en droit de rechercher une protection.