tempora (01/04/2008)
La déchristianisation de la France a entraîné une déculturation des Français et de leur langue. On a perdu le sens des mots parce que l'on a perdu le sens de la vie telle qu'elle était conçue aux siècles passés. Il fallait l'immense savoir de Pascal-Raphaël Ambrogi pour dresser l'inventaire des mots, et leur donner un contenu exact, précis, accessible à tous. Ami de la langue française dans toute sa clarté, il est serviteur et témoin d'une langue qui reste par son u... >Voir plus
Que lire après Le sens chrétien des mots : Noms propres et communs du catholicismeVoir plus
A toux ceux qui possèdent plusieurs dictionnaires, aux amoureux de notre langue, de son histoire. Vous trouverez l'usage chrétien d'un mot sécularisé, la signification chrétienne d'un mot, d'une expression, l'origine de nombreux prénoms d'aujourd'hui, l'explication des symboles chrétiens fussent-ils nombres, animaux ou objets. Croyant ou non, le christianisme est partie de l'histoire de notre civilisation, en comprendre les mots, c'est en détenir les clés. Remercions Pascal-Raphaël Ambrogi de ce patient travail digne de la bibliothèque de tout honnête homme.

325 pages, 18, 90€, Editions Tempora , Perpignan, Avril 2008

Lectori salutem, Nathan

Lien : http://www.quidhodieagisti.fr

Quelques définitions
Mantille Foulard ou écharpe de dentelle noire couvrant la tête des femmes. La chevelure est symbole et de vanité.
Concombre Symbole de la perdition et du péché
Crèche Noël 1223, St François d’Assise place un poupon emmailloté entouré d’un âne et d’un bœuf dans la grotte de Greccio en Ombrie. La coutume s’est répandue en Europe à partir du XVème.
Dédicace La consécration d’une église au culte (du latin colere :adorer) et sa dénomination : Le fait de la placer sous l’invocation d’un saint patron.
Diable Du grec diabolos qui désunit, qui inspire la haine et du latin diabolus calomniateur.
Energumène Être possédé du démon, qui a le diable au corps
Férule Bâton pastoral du Pape symbole de son pouvoir spirituel et temporel.
Gaston (450-539).Se consacra à l’évangélisation des Francs et de Clovis, nommé évêque d’Arras par Saint Rémi qui eut pour mère Sainte Céline.
Oripeau Etoffe ornée de lames métallique ayant l’apparence de l’or et de l’argent suspendue aux murs et portails des églises à l’occasion d’une cérémonie.
Paradis De l’iranien (farsi), paradaiza ou pairi-daraiza : enclos du seigneur.
Santon Du provencal santoun : petit saint ornant la crèche.
Sion Acropole de Jérusalem conquise par David. Dans l’ancien testament la montagne sainte.
Sinécure Bénéfice ecclésiastique sans responsabilité ni charge.

>Religion>Christianisme, Théologie chrétienne>Théologie doctorinale chrétienne (55)