L'Aube (05/11/2015)
3.59/5   11 notes
« Si le changement climatique est une menace grave qui nécessite une mobilisation au niveau mondial, il nous faut aussi réaliser, dit Jean Claude Ameisen, qu'il n'est que l'un des nombreux symptômes des dégradations de l'environnement planétaire que causent nos modes de vie. Et ces dégradations de la nature ont aujourd'hui, indépendamment de leurs effets sur le changement climatique, des effets négatifs majeurs sur la santé humaine. Comme le disait Einstein, "nous n... >Voir plus
Que lire après Les chants mêlés de la Terre et de l'HumanitéVoir plus
RESPECT : accorder de la "valeur" à...
Je pense que l'oeuvre de Jean Claude Ameisen est entièrment basé sur cette notion.
Ce petit livre débute par l'admiration de l'auteur pour les merveilles de la Nature, en particulier pour les oiseaux qui voient les ultraviolets et les chauves souris qui entendent les ultrasons ; ensuite il parle de Bernie Krause, qui passe sa vie à écouter les concerts de la Nature, des animaux et des humains, et constate que le vacarme humain fait taire les deux autres. Il écoute l'orchestre des éléphants comme Elli H. Radinger écoute l'orchestre des hurlements des loups.
Et il aborde la pollution humaine, d'abord par le son.
Nous avons un devoir collectif de respecter et aider les démunis, mais aussi d'arrêter les dégradations de la Nature.
Il ne s'agit pas seulement du réchauffement climatique, qui a pour conséquence les phénomènes météorologiques extrêmes, mais aussi de la consommation excessive du XXè siècle ( mines, pétrole, forêts), de la pollution de l'air par les particules fines qui font beaucoup de morts prématurées, de la pollution du sol et de la mer, et enfin il faut s'inquiéter des pauvres qui récoltent tous les problèmes de maladies, d'épidémies, de mauvaise hygiène, de non accès à l'eau potable, qui meurent de famines.
L'auteur cite les textes de l'ONU, l'émergence de la Croix Rouge...
Bref, malgré le style lissé, il y a une accumulation de faits qui nous submerge ; cependant, ce texte est instructif, j'ai appris des notions, et il rejoint tout ce que je pensais, signalé dans les deux livres que j'ai écrits, à savoir :
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
( citation de mon François Rabelais chéri, bien sûr ! )
Un entretien entre le concepteur et animateur de l'émission Sur les épaules de Darwin de France Inter, et le journaliste, dont le propos est une mise en garde contre la réduction des enjeux écologiques aux seules questions climatiques. L'ouvrage est publié dans le contexte de l'organisation de la COP21 qui doit se tenir à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015

Dans plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux chez lesquels notre vue ne nous permet pas de distinguer les différences entre les couleurs des oiseaux et celles des oiselles, ce sont les couleurs ultraviolettes de leur plumage qui permettent aux mâles de séduire les oiselles.
En détruisant les composantes de la nature qui sont essentielles à notre existence, c'est à l'humanité que nous faisons du mal.
J'ai vécu dans les grandes villes, mais j'ai toujours été émerveillé par la nature.

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Ameisen (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Ameisen
Déchiffrer (3). Le déchiffrement du linéaire B. par Jean-Claude Ameisen. Émission “Sur les épaules de Darwin”, diffusée sur France Inter le 20 juin 2015. Photographie : Fresque minoenne au musée archéologique d'Héraklion, en Crète. « Seul, le divin Ulysse restait dans la grande salle à méditer la mort des prétendants. Mais déjà Pénélope, la plus sage des femmes, descendait de sa chambre, ayant pris avec elle deux de ses chambrières qui lui mirent, auprès du foyer, une chaise où la reine s’assit. Et la reine lui dit : “Ce que je veux d’abord te demander, mon hôte, c’est ton nom et ton peuple, et ta ville et ta lignée. Car tu n’es pas sorti du chêne légendaire ou de quelque rocher.” Ulysse l’avisé lui fit cette réponse : “Digne épouse d’Ulysse, au large, dans la mer vineuse, est une terre aussi belle que riche, isolée dans les flots. C’est la terre de Crète, aux hommes innombrables, aux 90 villes dont les langues se mêlent – côte à côte, on y voit des Achéens, des Kydoniens, de vaillants Etéocrétois, des Doriens tripartites et des Pélasges divins. Parmi elles, Cnossos, grande ville de ce roi Minos, que le grand Zeus, toutes les 9 années, prenait pour confident. Minos est mon aïeul. Son fils, Deucalion au grand cœur, m’engendra. Et, pour frère, j’avais le roi Idoménée qui, sur ses navires, suivit, en direction de Troie, les deux frères Atrides [Agamemnon et Ménélas]. Moi, qu’on appelle Aithon, j’étais le plus jeune. C’est chez nous que je vis Ulysse. Il s’en allait à Troie, quand il reçut mon hospitalité. Car la rage des vents, au détour de Malée, l’avait jeté en Crète et, mouillant dans les ports dangereux d’Amnissos, sous l’antre d’Ilithye, il n’avait qu’à grand peine échappé aux rafales. […]” À tant de menteries, comme il savait, Ulysse, donner l’apparence du vrai ! Pénélope écoutait. Et ses larmes de couler, et son visage de fondre. Vous avez vu l’Euros, à la fonte des neiges, fondre sur les grands monts, et la fonte gonfler les rivière. Ainsi ses belles joues paraissaient fondre en larmes. Elle pleurait l’époux qu’elle avait auprès d’elle ! » Homère. “L’Odyssée”, Chant 19.
Les références : “Is it because i'm black ?” par Tiken Jah Fakoly (Barclay) “Le déchiffrement du Linéaire B. Aux origines de la langue grecque” écrit par John Chadwick (Editions Gallimard) “The Party's Over” par Dakota Staton (Le Chant Du Monde) “Histoire des codes secrets” écrit par Simon Singh (Le Livre de poche) “The codebrakers” écrit par David Kahn (Simon & Schuster) “Iliade-Odyssée” écrit par Homère (Gallimard / La Pléiade) “Juste une chanson” par Dominique Pinto alias Dom La Nena (Universal) L'équipe : Jean-Claude Ameisen : Producteur Christophe Imbert : Réalisateur Jean-Baptiste Audibert : Programmateur musical Christophe Mager : Attaché de production Source : France Inter