Critique de Salsa38

J'ai beaucoup aimé ce roman tout en subtilité qui raconte l'histoire d'un rendez-vous manqué entre un père et son fils. Il est scindé en deux parties distinctes : la première partie est consacrée au père, humoriste au sommet de la gloire. Dans la seconde partie, on suit l'histoire du fils qui a grandi sans la présence paternelle et qui va découvrir qui était vraiment son père.
J'avoue qu'au début du roman, je ne voyais pas bien où l'auteure voulait en venir et je ne m'attendais pas à ce que l'histoire soit si profonde. Mais la construction du récit est très bien pensée et au fil des pages, on comprend l'importance de chacune des anecdotes racontées. L'auteure décrit avec beaucoup de finesse et de sensibilité la psychologie des personnages, auxquels on ne peut que s'attacher. Elle nous raconte une histoire en toute simplicité, sans fioritures et sans pathos, et elle sait toucher le lecteur en plein coeur avec cette apparente simplicité, beaucoup plus subtile qu'on pourrait le penser au premier abord. C'est une belle leçon de vie, qui donne à réfléchir et nous amène à nous interroger sur nos rapports avec nos parents ou nos enfants. J'ai refermé ce roman avec un petit pincement au coeur et un brin de mélancolie.