Critique de Pietro38

Les Silences appartient à ces romans noirs qui privilégient la complexité et la dureté des rapport humains, et qui, ce faisant, se distinguent des purs romans criminels. Pas de meurtre et pas d'enquête menée par des policiers, mais un accident terrible, un suicide et un jeu de piste émouvant mais d'une infinie tristesse. Les thèmes abordés dans ce livre saisissant d'émotion sont universels: l'enfance, le handicap, le harcèlement scolaire, la rançon de la gloire, le temps qui passe, la culpabilité et surtout la relation père-fils. Ou plutôt le non-dit qui se transmet de père en fils comme une sorte de malédiction qui ne s'arrêterait jamais. Chez les Bresson, et du côté des hommes, le manque de communication fait des ravages. Tout d'abord, il y a Lucien, le patriarche, ouvrier à plein temps dans une raffinerie de pétrole. Les 4 x 8, ça l'use.

En dehors de la raffinerie, Lucien, qui s'enfonce toujours plus dans l'aigreur et l'alcoolisme, ne supporte plus le moindre bruit. Et encore moins celui que produisent ses deux garçons, Edouard et Jonathan.

"Le garçon vient de fêter ces dix ans, et s'il devait parler de son papa, il dirait que c'est un homme en permanence en colère. Qui râle à longueur de journée, qui aboie sur sa famille et sur le reste du monde sans relâche." le manque d'amour et d'attention de la part d'un père, Edouard y est habitué. Pourtant, cela ne l'empêchera pas, bien malgré lui, de reproduire ce schéma avec son propre fils, Arthur. Même si la réalité est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir cette tragédie familiale poignante, bouleversante, qui vous arrachera, à n'en pas douter, quelques larmes.

Les Silences est le deuxième roman que je lis d'Amélie Antoine, après Fidèle au poste, qui avait rencontré un beau succès auprès du public. J'avais été plus séduit par la forme que par le fond. Amélie Antoine a un vrai talent d'écriture et une capacité à transmettre des émotions à ses lecteurs. Son style est élégant et limpide, j'aime vraiment sa façon de raconter l'histoire et de camper des personnages forts et très humains.

Avec Les Silences, j'ai retrouvé tout cela, mais mieux encore, cette fois-ci le fond m'a beaucoup plu. J'ai vraiment été très touché par l'intrigue et les personnages qui la composent. Et l'autrice insuffle à son récit, très bien construit, une intensité dramatique qui ne faiblit jamais. C'est du grand art. Gros coup de coeur, je continuerai à lire les romans de cette autrice, qui sait captiver ses lecteurs tout en donnant une grande crédibilité et une certaine profondeur à ses histoires pétries d'humanité.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..