Polar gothique tome 5 sur 18
Bayard Jeunesse (12/06/1997)
Qui a tué Radcliffe, l'éminent égyptologue? Son fils Alan décide de faire toute la lumière sur ce meurtre. Il réunit chez lui les sept membres de l'expédition qui a coûté la vie à son père. Mais il doit agir vite pour élucider le mystère. La griffe du sphinx menace les invités et tue un à un ceux qui voudraient en savoir un peu trop...
Que lire après Polar gothique, tome 5 : Dans les griffes du sphinxVoir plus
A l'occasion du dixième anniversaire de la mort tragique de son père, archéologue et éminent égyptologue, lors de fouilles à Louxor, Alan Radcliffe a convoqué en son château les sept personnes qui étaient présentes au moment du drame. Et il leur promet une surprise.

C'est ainsi que Elizabeth Peters, qui fut dix ans auparavant étudiante en égyptologie, accompagnée de Ramsès et Isis, ses jumeaux nés neuf mois après le drame, retrouve à la sortie de la gare son ancienne condisciple Agatha Bliss. Agatha dirige désormais le Musée pharaonique de Cambridge tandis qu'Elizabeth est devenue journaliste. Il n'y a qu'un seul taxi pour les conduire au manoir et elles sont obligées de voyager de conserve malgré leur répugnance car il pleut des cordes et, selon le chauffeur, bientôt ils ne pourront plus accéder à destination, la rivière étant sur le point de déborder.

Alan Radcliffe les accueille dans un vaste hall dans lequel se tiennent déjà les autres invités. Cette pièce est encombrée d'une haute vitrine renfermant une collection de dix poignards égyptiens, d'un grand sphinx sculpté dans un bloc crayeux, mais qui contrairement à l'original possède encore son nez, une cheminée sur laquelle sont gravés des hiéroglyphes. Et assis dans des fauteuils, Jack Mallowan, un médecin, Nancy Buckingham qui aurait pu servir de modèle pour la fabrication de la poupée barbante, le beau Christian Mertz et les frères Smythe, Bernard et Paul, deux professeurs et amis de Radcliffe père.

Ramsès et Isis, les jumeaux, ne perdent pas une miette des échanges verbaux et du décor. Mais leur étonnement ne fait que commencer. D'abord Alan Radcliffe accuse les participants à cette réunion d'avoir délibérément assassiner son père en le poussant dans une fosse, la terre en s'effondrant l'enfouissant. Mais il ne peut avancer le nom du ou des criminels. Ensuite, il invite les jumeaux à l'aider à extirper d'une sorte de cagibi des caisses de différentes grandeurs. Ces objets sont numérotés étant affectés à chacun des membres présents, lors de l'ouverture de ces caissons, c'est la stupeur qui étreint tous ces personnages. Ces parallélépipèdes contiennent un tronc, un bras, une jambe, une tête…

Un squelette démantibulé se propose à la vue de ces hommes et femmes, et enfants naturellement. Il ne s'agit que de répliques mais si bien réalisées que tout le monde les prend au premier abord pour des morceaux de cadavre. Puis Alan abandonne ses invités, les laissant s'écharper verbalement. Et il n'est pas question de quitter le manoir à cause de la crue de la rivière. Ils sont piégés. La tension monte, les échanges de mots doux sont acrimonieux, les reproches fusent. Jusqu'au moment où ils découvrent Radcliffe mort, un poignard fiché dans le dos. Et l'une des griffes du sphinx est recouverte d'un vernis rouge. Bientôt d'autres griffes seront ainsi peinturlurées annonçant de nouveaux cadavres.

Naturellement, le lecteur avisé pensera aussitôt à l'un des romans les plus célèbres d'Agatha Christie, dont je tairai le nom uniquement par respect pour l'auteur et pour ceux qui n'ont pas lu cet ouvrage, qui figure comme l'un des classiques de la littérature policière.

Mais d'autres références littéraires sont également disséminées dans ce texte et surtout dans les noms des personnages. La première de ces références étant naturellement le personnage de Mallowan, le second mari d'Agatha Christie, archéologue et égyptologue. La seconde référence se tient dans le patronyme d'Elizabeth Peters qui est celui d'une célèbre romancière américaine qui utilisa l'Egypte des Pharaons comme décor pour ses romans. Elizabeth Peters, à ne pas confondre avec Ellis Peters dont le centre d'intérêt était la période médiévale britannique, a été à de nombreuses reprises traduites en France, soit sous son nom, notamment au Fleuve Noir et au Livre de Poche, mais également sous le pseudonyme de Barbara Michaels dans la collection Nous Deux.

Or, les patronymes de Radcliffe, de Bliss ou de Smythe, par exemple, sont les noms de certains personnages d'Elizabeth Peters donc il n'y a pas d'ambigüité.

Michel Amelin, grand connaisseur des reines du crime, Anglo-Saxonnes ou Américaines de préférence, et des romancières dont la spécialité s'est forgée dans l'écriture de romans dits à l'eau de rose, mais il ne faut pas oublier que les roses possèdent des piquants, Michel Amelin s'est amusé dans l'écriture de ce roman pour notre plus grand plaisir, mais il n'est pas sûr que les jeunes adolescents découvriront ces subtilités.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
J'avais adoré cette collection étant enfant : une intrigue à première vue fantastique, une enquête, du danger... Mais une vraie fin rationnelle (pas comme les Chair de Poule).
Une histoire fantastique, avec une chute (plus ou moins imprévisible... Tout dépend votre âge). A conseiller aux jeunes lecteurs !