EAN : 9782020235907
Seuil (01/01/1998)
3.5/5   3 notes
Province
Que lire après ProvinceVoir plus
La force du titre, encore une fois ! Tout est très bien écrit, bien décrit, les différentes époques et les monuments sont mis en valeur, mais les personnages ne sont pas devenus des amis ni des ennemis, ils m'ont plutôt laissée indifférente...

Il n'y a que le moment présent, éternel, insipide, un éblouissement qui vous accompagne, quelque chose qui dure des heures et des heures puis s'épanouit en vieillesse
L'incompréhensible va te manger la moelle pendant des heures, des mois, tu vas revivre tous les détails d'un amour qui flamboie justement parce qu'il n'existe plus. Tu vas enfin être libre de te sentir malheureux
Les désirs immenses des êtres disparus, le poids mort des évènements.
Est-ce cela l'exil ? La somme des choses non-dites qui vous effleurent. Le désir des êtres disparus.
Les journées nous jettent comme des pierres. Le sentiment que mon âme étouffe sans toi. Le sentiment que je t'attends toute la journée dans les jardins publics.
Je l'imagine dans l'éclat de la cathédrale, en sa première beauté. Je me répands en reproches : la stérilité de mon métier, la beauté d'Anna, trop charnelle, les misérables jouissances que je tire d'elle, le sort lamentable du temps.

Lire un extrait