AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841582631
174 pages
Climats (01/09/2004)
4.25/5   4 notes
Résumé :

Comment s'opposer au capitalisme, lorsqu'on s'accommode, jusqu'à la fascination, du genre d'existence qu'il procure et de ce qu'il a fait accomplir aux hommes ? La disparition, sous les coups de boutoir de l'industrie, des formes autonomes de production et d'échange ne semble poser aucun problème aux intellectuels " critiques " et aux jeunes qui les écoutent. Ils se féliciteraient presque de la dépendance quasi-totale de chac... >Voir plus
Que lire après La cauchemar de Don Quichotte : Sur l'impuissance de la jeunesse d'aujourd'huiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Devant l'insuffisance et l'impuissance des discours critiques de ceux qui se disent hostiles au cours actuel des choses », face à une contestation « prisonnière de l'idéologie du progrès », Matthieu Amiech et Julien Mattern prennent la plume et invitent la gauche à s'affranchir enfin du « mythe du progrès ».
(...)
Si en quinze ans certaines prises de conscience ont sans doute bougé, certaines lignes un peu frémi, le lourd constat de Matthieu Amiech et Julien Mattern demeure globalement pertinent. En ces temps de mobilisations quasi générales, la lecture de ces mises en garde nous paraît indispensable, même si certains dépassement des écueils désignés ici, existent.

Article complet sur le blog :

Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Le diable de l’économie autonomisée ne pourra être ramené dans sa boîte que sur la base d’échanges majoritairement locaux, fondés sur des liens qui ne relèvent pas seulement ou pas principalement de l’intérêt économique.
Commenter  J’apprécie          70
L’ingéniosité technique et la mécanisation peuvent être bénéfiques, pour peu qu’elles soient (et puissent être) mises au service de inconsciemment et librement déterminés par les hommes en société. C’est-à-dire dans des conditions exactement opposées à celles que nous connaissons aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          30
La profusion et le clinquant des ersatz produits par l’industrie de masse semblent d’ailleurs avoir enseveli jusqu’au souvenir de la qualité et de la beauté des objets fabriqués par l’homme dans le passé, ainsi que la patience et la satisfaction qui y étaient associées.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui importe avant toute chose, c’est de savoir ce qui vaut la peine d’être défendu et ce qui vaut la peine d’être exigé, et de savoir au nom de quoi on l’exige. Autrement dit, c’est d’abord de savoir si les petits pas vont dans le bon sens ou non.
Commenter  J’apprécie          30
Si l’habitude d’écrire à la main, de se déplacer à pied, de prendre le temps de faire les choses par soi-même, ne sont effectivement que de vieilles reliques ; s’il faut se résoudre à dépendre entièrement du gigantesque système socio-technique qui nous sert (de plus en plus) de prothèse dans tout ce que nous faisons.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Matthieu Amiech (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Amiech
Une intervention pour l’Atelier paysan à Réalmont (81) le 26 novembre 2019 (51’ minutes). Elie Parachini est paysan-boulanger. Matthieu Amiech est éditeur et auteur de livres sur le divorce entre progrès technique et progrès humain. Ils habitent tous les deux dans le Tarn.
Dans la catégorie : JeunesVoir plus
>Groupes sociaux>Groupes d'âge>Jeunes (47)
autres livres classés : socialismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus




{* *}