AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782252034477
187 pages
Klincksieck (10/11/2003)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Ce livre veut tenter d'approcher la diversité du cinéma américain contemporain, tout en ayant un regard critique sur la production industrielle hollywoodienne. Il s'agit d'un parcours qui s'attache à montrer comment des formes surgissent ou s'imposent, comment d'autres sont revisitées, comment des obsessions, formelles ou thématiques, se croisent ou se disjoignent. Parfois centrées sur un auteur ou sur un film particulier, parfois transversales, les 50 questions str... >Voir plus
Que lire après Formes et obsessions du cinéma américain contemporain (1980-2002)Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[Cinéma de Michael Bay] La vitesse n'a aucune valeur psychologique car elle n'est jamais justifiée par les caractéristiques des personnages et leur évolution : elle s'impose pour elle-même, quel que soit le personnage, la situation, le moment du film. L'effet recherché est la saturation : saturer l'image de mouvement, de telle sorte qu'elle ne signifie rien d'autre qu'elle-même, à savoir une image en mouvement. Le corrélat de la saturation est la vacuité : vacuité de la mise en scène, des personnages, absence d'enjeux dans les films eux-mêmes. (p.69)
Commenter  J’apprécie          10
La scène qui résiste, l'image inacceptable pour Hollywood, c'est celle qui ne peut se confondre avec une pure apparence, celle qui, par sa réalité propre, instaure un rapport au monde (celui du film, celui de la perception ordinaire), au lieu de ne renvoyer d'une part qu'à elle-même, et d'autre part à son exploitation commerciale. (p.23)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Vincent Amiel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Amiel
Présentation du livre "Histoire vagabonde du cinéma" par Vincent Amiel et José Moure.
Corps, décors, effets spéciaux, couleurs, montage, rires, larmes : à rebours d'une évolution continue et linéaire, cette approche très complète et pourtant très personnelle, signée de deux auteurs parmi les plus réputés, met en lumière les influences et tendances qui traversent les films, grands classiques ou méconnus, au gré des époques et des continents.
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7088 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}