Critique de Solange71

Ce que j'ai aimé :
Analyse de l'évolution du monde nuancée. Ce n'est pas un réactionnaire progressiste ou malheureux. C'est un livre inquiet (réchauffement climatique, terrorisme, santé, évolution Europe démocraties il-libérales). Espoir : C'est nous qui pouvons faire évoluer le monde. L'explication de la catastrophe du monde arabe (problème de haine de soi).
Espoir : contre la peur il y a l'action découlant du progrès scientifique et techniques. Il faut résoudre le problème des identités faites de toutes nos appartenances :
« L'idée de la pureté est dangereuse. L'identité n'est pas faite d'une appartenance, mais de toutes nos appartenances. On a le devoir de les faire cohabiter. »
Autre Référence : Identités meurtrières, essai publié en 1998.

Ce qui m'a inquiété :
-Les ténèbres qui se sont propagées à travers la planète. Dérives de plus en plus inquiétantes. On régresse sur tout ce qui est mentalité qui ne suit pas l'évolution matérielle et scientifiques.

Conclusion
« Dans un monde où règne le chacun-pour-soi et la loi du plus fort.
Le pire n'est pas toujours certain. »
« Il n'y aura jamais d'après-guerre au terrorisme. »
Nous avons les connaissances nécessaires pour avancer. Il faut modifier les mentalités
(Identités) résoudre les problèmes à travers le monde.
Nous avançons les yeux fermés.
Il faut être lucide, les problèmes ne s'arrangeront pas d'eux-mêmes. Expliquer comment on est arrivé là et comment s'en sortir.
Naufrages des valeurs (liberté, démocratie) auxquelles on croit.