Actes Sud Junior (07/09/2011)
3.85/5   33 notes
Assassiné en 1978, Harvey Milk, qui était adjoint au maire de San Francisco, fut un fervent militant de la cause homosexuelle et un des premiers hommes politiques américains à avoir assumé publiquement son homosexualité.
Que lire après Harvey Milk : 'Non à l'homophobie'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pour un devoir au lycée il m'a fallut lire une biographie…n'importe laquelle dans une sélection de biographies choisies par le professeur.
Après mûres réflexions j'ai fini par choisir celle-ci ; « NON à l'homophobie » une biographie sur Harvey Milk écrite par Safia Amor.
Havey Milk a été le premiers homme politique à avoir complètement assumé son homosexualité. Pourtant il savait qu'en assumant son homosexualité, il risquait de perdre ses proches, ses amis et sa réputation ! Et pourtant il a décidé du jour au lendemain de tout abandonner pour gagner un pari qu'il avait fait avec son meilleur ami « Devenir le maire de San-francisco, faire accepter l'homophobie et montrer que les hétéros se trompent sur le compte des homosexuels !». Je dis "Non à l'homophobie" parce que moi aussi je fais partie de la comunauté gay d'une certaine manière vue que je suis bisexuel ; que je trouve le personnage (Harvey Milk) très intérèssant, le style de l'écrivain. Je fais partie de ceux qui disent NON à l'homophobie !
Une biographie abordable par les adolescents pour découvrir la vie d'Harvey Milk, premier homme politique américain a avoir révélé son homosexualité et avoir milité ouvertement pour la tolérance et l'ouverture des droits aux homosexuels.
Harvey Milk "Non à l'homophobie" : tout est dit dans le titre !
Un roman historique ou plutôt une biographie romancée d'Harvey Milk, un fervent défenseur de la cause des homosexuels et du droit des minorités.
On suit son parcours de son adolescence où il cache son homosexualité à son entourage jusqu'à son assassinat homophobe en 1978, en passant par son ascension difficile au poste de conseiller municipal de San Francisco.
On découvre au fil des pages un homme engagé, amoureux, sensible, qui ne cessera de lutter pour que la communauté gay soit enfin acceptée et que les homosexuels n'aient plus honte de "sortir du placard".
Une vraie partie documentaire à la fin du livre pour en apprendre davantage sur le sort que l'histoire a réservé aux homosexuels depuis le 19° siècle.
Un coup de coeur à lire et faire lire aux adolescents d'aujourd'hui...
Harvey Milk est un homme politique américain bien connu pour ses engagements en faveur des droits des homosexuels dans les années 70. le chemin avait pourtant été long avant qu'il ne parvienne à parler ouvertement de son homosexualité : il lui aura fallu une belle rencontre amoureuse avec Scott , un déménagement à San Francisco et une prise de conscience : l'homophobie est partout. Pour la combattre, il s'est engagé dans la politique et a été élu conseiller municipal, devenant ainsi le porte-drapeau de la communauté homosexuelle. Il fut assassiné en 1978. Ce roman historique, instructif et bien écrit, est avant tout un hymne à la tolérance. A lire !
C'est un docu-fiction. Cela reste un témoignage fort... le thème de l'homosexualité est abordé mais les sentiments de Harvey Milk ne sont pas livrés, ce qui fait de cet ouvrage plus un documentaire qu'une fiction où l'on pourrait vibrer avec le héros. La lutte de ce militant est exemplaire de non-violence.

Il convoqua la presse : " Désormais, il faudra me compter dans le paysage politique de notre ville et de notre pays tout entier. Je m'appelle Harvey Milk, je suis gay et fier de l'être. Dorénavant, je veux me battre pour faire connaître nos droits. Comme vous, je veux vivre normalement."
Il demeura longtemps prostré devant son téléphone, abattu et impuissant après ce qu'il venait d'entendre. Il répéta plusieurs fois : " Sans espoir, la vie ne mérite pas d'être vécue." Puis il se leva : "Plus que jamais, notre combat doit continuer."