La vie des français sous l'Occupation tome 1 sur 2
Fayard (08/11/1990)
3.81/5   24 notes
Ils sont plus de quarante millions en juin quarante lorsque les Allemands occupent la France. Ce livre raconte leur vie quotidienne. L'exode, les difficultés à se procurer le pain, les souffrances des femmes des prisonniers de guerre, le martyre de tous ceux que la Gestapo traque et arrête, la vie des maquisards mais aussi la collaboration, les persécutions des Juifs, les dénonciations.
Que lire après La vie des Français sous l'Occupation, tome 1Voir plus
Une plongée dans le quotidien des Français sous l'Occupation.

Henri Amouroux, historien de la période 1939-1945, nous présente un condensé des différentes difficultés des Français pour se procurer leur pain, le "marché noir" pour subsister. La queue devant les magasins de premières nécessités et les tickets de rationnement illustrent la pénurie de nombreux produits: sucre, tabac, café, savon...
La nourriture devient l'obsession de toute une population.

L'auteur aborde également d'autres sujets comme la vie dans les prisons, le S.T.O, les souffrances des femmes des prisonniers de guerre, les lendemains de bombardements cauchemardesques...

J'ai apprécié ce livre car il se lit comme un roman, son écriture est simple et précise.
Un ouvrage pour toute personne que cette période passionne mais surtout un livre pour apprécier, à sa juste valeur, notre vie aujourd'hui.
Le livre d'Henri Amouroux est le travail d'un précurseur. C'est l'un des premiers à avoir fait des recherches sur l'histoire de la population française pendant la seconde guerre mondiale. Son Oeuvre est une référence que l'on trouve cité dans tous les livres d'histoire traitant de la période. Sa récente publication en poche, en fait un objet à avoir dans sa bibliothèque.
Peut-être qu'à l'époque il y avait moins de reportages sur cette époque mais de nos jours entre les films et séries documentées, les docu-dramas et les documentaires, impossible de passer une semaine sans tomber sur l'un d'entre eux.

En lui-même il est bien, beaucoup d'informations et reste clair et précis. J'ai quand même dû m'arrêter à la moitié à cause de mon livre oublié dans un grenier par le précédent propriétaire, j'ai passé mon temps à éternuer. Pour ce que j'en ai lu, il me semble complet et surtout ne fais pas dans le drama inutile, la vie était déjà suffisamment dure pour ne pas avoir à en rajouter et rien que pour ça il vaut le coup.
Très bon ouvrage. La réalité du quotidien sous l'occupation y est décrite de main de maître. La matière est divisée en thèmes. Cela facilite la lecture et la compréhension. Les explications et les descriptions générales sont parfaitement appuyées par des exemples et des détails plus anecdotiques. Ce parfait équilibre entre le général et le particulier agrémente la lecture. le ton est neutre et sans parti pris apparent. La partie concernant la débâcle de juin 1940 est particulièrement riche et réussie. C'est comme si on y était.

Mais les enfants? Comment coudre sans trembler, sur leur petite robe ou sur leur veste, un insigne qui risque d'attirer les plaisanteries cruelles et les brimades de toute l'école. Certains d'entre eux refusent d'aller en classe. Il faut les accompagner, presque les traîner de force. Mais, alors, parfois, le miracle se produit. Des camarades se ruent vers eux, éloignent les pères, entraînent les petits juifs qui ont bien vite oublié l'objet de leur terreur.
C'est dans ce cadre brisé, c'est à l'intérieur de ces bizarres et multiples frontières, uniques dans l'histoire de notre pays, que les Français devront vivre durant quatre longues années, fertiles en bouleversements et en drames.
une foule. Toute la France qui coule sur les routes. De jour et de nuit, une foule protégée par deux épaisseurs de matelas, couronnée de valises et de cages à oiseaux. Une foule toujours aussi épaisse, toujours renouvelée et qui abandonne dans les fossés ses voitures et ses morts.