AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La vie des français sous l'Occupation tome 1 sur 2
EAN : 9782213026343
577 pages
Fayard (08/11/1990)
3.81/5   24 notes
Résumé :
Ils sont plus de quarante millions en juin quarante lorsque les Allemands occupent la France. Ce livre raconte leur vie quotidienne. L'exode, les difficultés à se procurer le pain, les souffrances des femmes des prisonniers de guerre, le martyre de tous ceux que la Gestapo traque et arrête, la vie des maquisards mais aussi la collaboration, les persécutions des Juifs, les dénonciations.
Que lire après La vie des Français sous l'Occupation, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une plongée dans le quotidien des Français sous l'Occupation.

Henri Amouroux, historien de la période 1939-1945, nous présente un condensé des différentes difficultés des Français pour se procurer leur pain, le "marché noir" pour subsister. La queue devant les magasins de premières nécessités et les tickets de rationnement illustrent la pénurie de nombreux produits: sucre, tabac, café, savon...
La nourriture devient l'obsession de toute une population.

L'auteur aborde également d'autres sujets comme la vie dans les prisons, le S.T.O, les souffrances des femmes des prisonniers de guerre, les lendemains de bombardements cauchemardesques...

J'ai apprécié ce livre car il se lit comme un roman, son écriture est simple et précise.
Un ouvrage pour toute personne que cette période passionne mais surtout un livre pour apprécier, à sa juste valeur, notre vie aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          60
Le livre d'Henri Amouroux est le travail d'un précurseur. C'est l'un des premiers à avoir fait des recherches sur l'histoire de la population française pendant la seconde guerre mondiale. Son Oeuvre est une référence que l'on trouve cité dans tous les livres d'histoire traitant de la période. Sa récente publication en poche, en fait un objet à avoir dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          40
Peut-être qu'à l'époque il y avait moins de reportages sur cette époque mais de nos jours entre les films et séries documentées, les docu-dramas et les documentaires, impossible de passer une semaine sans tomber sur l'un d'entre eux.

En lui-même il est bien, beaucoup d'informations et reste clair et précis. J'ai quand même dû m'arrêter à la moitié à cause de mon livre oublié dans un grenier par le précédent propriétaire, j'ai passé mon temps à éternuer. Pour ce que j'en ai lu, il me semble complet et surtout ne fais pas dans le drama inutile, la vie était déjà suffisamment dure pour ne pas avoir à en rajouter et rien que pour ça il vaut le coup.
Commenter  J’apprécie          10
Très bon ouvrage. La réalité du quotidien sous l'occupation y est décrite de main de maître. La matière est divisée en thèmes. Cela facilite la lecture et la compréhension. Les explications et les descriptions générales sont parfaitement appuyées par des exemples et des détails plus anecdotiques. Ce parfait équilibre entre le général et le particulier agrémente la lecture. le ton est neutre et sans parti pris apparent. La partie concernant la débâcle de juin 1940 est particulièrement riche et réussie. C'est comme si on y était.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais les enfants? Comment coudre sans trembler, sur leur petite robe ou sur leur veste, un insigne qui risque d'attirer les plaisanteries cruelles et les brimades de toute l'école. Certains d'entre eux refusent d'aller en classe. Il faut les accompagner, presque les traîner de force. Mais, alors, parfois, le miracle se produit. Des camarades se ruent vers eux, éloignent les pères, entraînent les petits juifs qui ont bien vite oublié l'objet de leur terreur.
Commenter  J’apprécie          100
C'est dans ce cadre brisé, c'est à l'intérieur de ces bizarres et multiples frontières, uniques dans l'histoire de notre pays, que les Français devront vivre durant quatre longues années, fertiles en bouleversements et en drames.
Commenter  J’apprécie          60
une foule. Toute la France qui coule sur les routes. De jour et de nuit, une foule protégée par deux épaisseurs de matelas, couronnée de valises et de cages à oiseaux. Une foule toujours aussi épaisse, toujours renouvelée et qui abandonne dans les fossés ses voitures et ses morts.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Henri Amouroux (5) Voir plusAjouter une vidéo

La vie intellectuelle sous l'occupation
Bernard PIVOT propose un débat autour du théâtre, du cinéma, et de la littérature sous l'Occupation, en compagnie d'Hervé LE BOTERF, journaliste, romancier, Henri AMOUROUX, journaliste, ex-directeur de France Soir, Pierre SEGHERS, poète, éditeur, Maurice TOESCA, romancier, et Marcel CARNE, cinéaste.- Hervé LE BOTERF présente son livre "La vie parisienne sous l'Occupation", panorama de...
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3166 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..