AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Grande Histoire des Français so... tome 2 sur 10
EAN : 9782010146138
573 pages
Hachette (30/05/1991)
3.94/5   36 notes
Résumé :
Cet ouvrage, Quarante millions de pétainistes, est le deuxième livre d’une série de onze ouvrages d’Henri Amouroux, dédiés à La Grande Histoire des Français sous l’Occupation. Les événements relatés dans ce livre couvrent une période allant de juillet 1940 à juillet 1941. L’État français se met en place. À la ferveur quasi religieuse suscitée par le Maréchal au moment de l’armistice succédera rapidement, une période de doutes puis de désillusions alors que se met en... >Voir plus
Que lire après La grande histoire des Français sous l'Occupation, tome 2 : Quarante millions de PétainistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
dans se second tome indispensable à la connaissance des années noires 1940-1944,
Henri amouroux commence par d'écrire l, aventure des jeunes français de la classe 40,
Embrigadés dans les chantiers de jeunesse,
menacé par le s.t.o, les réfractaires se regroupent dans les maquis, où bravant les féroces, représailles allemande, ils porteront à
l, envahisseur des coups chaque jour plus rudes, jusqu'à la victoire finale.
et pourtant , les cabarets, les théâtres reste ouvert.l, auteur nous dépeint l, évolution des gens, de la grande masse de francais qui après avoir réclamé l, armistice en juin 40 ,vont se rangé derrière le général De Gaulle.
Passion et instructif .👍
Commenter  J’apprécie          160
Dans cet opus d'Henri Amouroux, quarante millions de pétainistes, on commence à comprendre les failles du système pétainiste et les dysfonctionnements du régime.

La réflexion sur l'action du général De Gaulle est aussi intéressante, loin des flatteries dithyrambiques de certains historiens sur cette même période.

Enfin, une curiosité linguistique :
L'anagramme de Petain est..........................................inapte !
Commenter  J’apprécie          52
Ouvrage relatant comment effectivement, en 1940, la France s'offrit à Pétain, alors que très peu de Français ralliaient De Gaulle.
Ouvrage édifiant.
Commenter  J’apprécie          60


Un superbe éclairage de cette période sombre de l' Histoire de France. Henri Amouroux relate à merveille à travers cette série des moments, d'Horreur, de tristesse, de lâcheté, d' Héroïsme, d'espoir. Une période où rien n'est complètement noir, ni blanc encore moins blanc. Un bon livre d'Histoire à mettre entre toutes mains.
Commenter  J’apprécie          30
certes je ne partage pas les options idéologiques et politiques de l'auteur mais cela posé il faut rendre hommage au magnifique travail de recherche effectué sur une période propice aux controverses . Et , au fil des volumes j'ai pu confronter les témoignages rapportés avec ceux de mes parents et amis qui ont vécu ces moments .
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Défavorisé en Angleterre où Churchill attendait soit l'amiral Darlan qui, amenant avec lui la flotte, eût été accueilli avec enthousiasme, soit des hommes politiques connus dont les Anglais pouvaient espérer qu'ils fassent contrepoids au prestige du Maréchal.
De Gaulle arrive seul à Londres le 17 juin. Il va rester seul, ou presque, pendant de nombreux mois. Ce jeune sous-secrétaire d’État qui n'a que onze jours "d'expérience" politique, ce général de brigade à titre temporaire affirme et affirme très haut, représenter la France, ÊTRE la France mais, autour de lui, il ne groupe que très peu de Français, alors que presque tous se retrouvent derrière Pétain.
Commenter  J’apprécie          70
D'ailleurs, malgré les sévérités de leur législation antisémite, Pétain et Vichy gardent, dans toute cette affaire, et au moins pendant plusieurs mois, bonne conscience.
La persécution contre les juifs est, par essence liée à la poursuite des responsables de la défaite française : francs-maçons, parlementaires, juifs donc, et surtout juifs étrangers.
Le sentiment de trahison, commun en juillet et août 1940, impliquait naturellement l'existence des traîtres aisément identifiables.
Commenter  J’apprécie          80
Un des intimes de Pétain, René Gillouin, lui envoie à plusieurs reprises des notes sur la question juive, dans lesquelles il insiste sur le fait que la législation antisémite française est plus rigoureuse et plus arbitraire que la législation allemande.
Commenter  J’apprécie          60
Dans la main du Maréchal Pétain, la main du chancelier Hitler.
Au moment du procès d'août 1945, le procureur général Mornet avait songé, paraît-il, à faire agrandir, pour l'exposer dans la salle d'audience, la photographie d'une poignée de main qui, aux yeux de millions de Français, symbolisait alors la collaboration.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Henri Amouroux (5) Voir plusAjouter une vidéo

La vie intellectuelle sous l'occupation
Bernard PIVOT propose un débat autour du théâtre, du cinéma, et de la littérature sous l'Occupation, en compagnie d'Hervé LE BOTERF, journaliste, romancier, Henri AMOUROUX, journaliste, ex-directeur de France Soir, Pierre SEGHERS, poète, éditeur, Maurice TOESCA, romancier, et Marcel CARNE, cinéaste.- Hervé LE BOTERF présente son livre "La vie parisienne sous l'Occupation", panorama de...
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..