Une histoire tellement triste qui tire les larmes à la fin. le petit bémol de cette histoire c'est qu'elle dure seulement 5 minutes dans le livre que je possédais il me semble qu'elle durée plus longtemps.
C'est très poétique les histoires d'Andersen, j'aime énormément.
Marquant
Un conte très connu, mais très triste.
La veille du Nouvel An, une fillette en haillons erre pieds nus dans les rues d'une ville enneigée, s'abrite dans un creux entre deux maisons et brûle en vain des allumettes pour se réchauffer ; le lendemain matin, son cadavre gelé sera trouvé près des brindilles noircies. À travers La Petite Fille aux Allumettes, Andersen crée en 1845 un conte inoubliable, où la douceur, l'innocence et le merveilleux de l'enfance contrastent avec la violence et l'indifférence de la réalité. D'autant plus frappant qu'il se déroule peu après Noël, fête de la famille et symbole de charité, ce récit sonne aujourd'hui encore terriblement vrai.

La Petite Fille aux Allumettes désigne à la fois le titre de la fable et son personnage principal, anonyme jusqu'à la fin, fillette d'un âge indéterminé aux beaux cheveux blonds et bouclés. Les pensées de l'enfant convoquent d'autres protagonistes, reflétant chacun un aspect de son quotidien. le riche négociant au bel arbre de Noël symbolise le désintéressement des passants qui ne la voient pas mourir ; le père qui la battra si elle revient sans un sou ajoute encore à la dureté de sa vie. La grand-mère défunte, seule personne lui ayant témoigné de la tendresse, s'avère malheureusement aussi merveilleuse et illusoire que l'oie qui vient à sa rencontre à la lueur de la deuxième allumette.

Faut-il renoncer à cette fantaisie éphémère convoquée par l'enfant, ou y voir une métaphore de la vie humaine sur Terre, brève impossibilité en regard de la froide et divine éternité ? Andersen, comme souvent sensible au malheur des moins chanceux, a voulu leur rendre hommage avec poésie dans ce conte qui lui a été commandité par un duc. Inspiré par une gravure et couplée à des scènes dont il a été témoin, La Petite Fille aux Allumettes est à la croisée du manifeste engagé et de l'élégie : ce conte, très différent de la Reine des Neiges qui se déroule pourtant à la même période, fait plus que jamais réfléchir à l'esprit de Noël.

J'admire le talent d'Andersen pour écrire des contes poignants, à la fois pleins de beauté et reflétant avec acuité la cruauté de la réalité, même dans des univers aussi fantastiques que celui de la Petite Sirène.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Une petite fille marche pieds-nus dans les rues de Copenhague, à la veille du jour de l'an. Personne ne veut des allumettes qu'elle tente de vendre. Assise dans un coin, entre deux maisons, morte de froid, elle se résoud à les craquer, une par une. Chacune d'elle lui donne une image de bonheur... Triste triste triste !!!
Je destine cette critique à tous les amis qui m'ont très gentiment chambré ,ils se reconnaîtront. Bien que "l'héroine" de ce conte merveilleux soit une fille , c'est la grand - mère qui m'a élevé qui me l'a offert pour un Noël ,à une époque bénie où je croyais encore au Père Noël.....J'ai bien dû le lire , le relire , pleurer mais aussi mesurer la chance qui était mienne de ne pas avoir à brûler , une par une ,ces allumettes salvatrices jusqu'à....Non , moi , ce conte , il m'a forgé, a modelé mon caractère , m'a poussé vers tous ces enfants en difficultés côtoyés au cours de ma carrière d'enseignant . L'étoile qui brille dans le ciel appartient à tous , doit être un phare pour chacun de nous ,s'adresser à tous ceux qui ont envie , qui se battent . Sans doute ce conte m'a--t -il été offert sans arrière pensée, avec amour , comme une page d'éducation , j'espère avoir été " à la hauteur " de ce message de tendresse et d'humilité. Je pourrais le raconter pratiquement par coeur tant il reste présent en moi .
Voilà comment la lecture a fait de moi un homme heureux , parce qu'une grand- mère m'offrait des livres à chaque grande occasion ,alors que ses moyens étaient bien modestes. Je ne la remercierai jamais assez , l'ai je assez fait lorsqu'elle était là , il y a bien longtemps ? . Pour ça et ...pour tout le reste.C'est pas une histoire qui se termine bien ça ?
Je dédie ces mots et cette dédicace à tous ceux et celles qui , à travers leurs commentaires , leurs messages d'une si grande sympathie , sont plus que des ami(e)s de rencontre littéraire. Ceux pour qui lire est une belle revanche sur la vie .Et oui , lire c'est vivre. Et qu'est-ce que c'est bon...
Vous le voyez , j'ai changé de registre : plus de roman noir , c'est trop triste...

Histoire contée mais qui a pu ou qui pourrait être vraie !. Tristesse et émotion vive pour la fin où elle s'éteint....
Seule la veille du Nouvel an et n'ayant pas réussi à vendre d'allumettes, la petite fille est contrainte de rester dans la rue. Pour se réchauffer, elle craque les petites allumettes invendues, espérant que son souhait se réalise.

Difficile de ne pas se lier d'amitié pour cette petite dont l'histoire est triste. Seule la veille du Nouvel an, errante dans le froid et le noir, je me suis attachée à elle, si douce et si innocente. Aucun individu ne s'arrête pour l'aider, elle est isolée parmi toutes les personnes rentrant chez elles faire la fête. Cela montre un certain égoïsme de la population qui juge cette petite fille comme étant invisible. le lecteur ne peut qu'être peiné de cette situation écoeurante.

L'histoire est très courte mais bien remplie, on ne s'ennuie pas, tout s'enchaîne. J'ai bien aimé ce petit conte malgré la tristesse et les dénonciations qu'il dégage. En effet, ce livre fait référence à l'égoïsme des classes plutôt populaires et à la pauvreté de la petite fille. Connaissant cette histoire, je redoutais le moment fatidique où la fin me ferait mal au coeur. Un petit conte bien triste à découvrir.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Un conte triste et beau qui se place en plus dans la saison des neiges, magiques et magnifique j'ai adoré
La petite fille aux allumettes a toujours eu une attirance particulière pour moi : je me souviens d'avoir vu au parc Efteling, le tableau qui représente le conte (avec lumières et effets spéciaux : à voir pour les amoureux des contes d'Andersen).
L'histoire est tellement triste et tellement ordinaire finalement… Bien qu'un conte exprime un histoire exagérée avec une morale et des leçons à en tirer ; encore aujourd'hui des enfants meurent de froid et de faim, dans l'indifférence la plus totale…