Marc Boutavant (Illustrateur)
EAN : 9782092521052
Nathan (09/10/2008)
3.6/5   39 notes

Il était une fois un petit sapin qui brûlait d'impatience de grandir, de devenir aussi grand et aussi beau que les majestueux sapins qui l'entouraient. Où allaient-ils ainsi ces arbres somptueux qu'à l'approche de Noël, les bûcheronsvenaient couper et emporter dans leurs charrettes ?Son tour viendrait-il enfin ? Le sapin était si préoccupé à attendre et à espérer qu'il ne profitait ni des rayons ... >Voir plus
Que lire après Le sapin (ou) Le petit sapinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Aussi qu'un sapin voudrait quitter la foret devenue ennuyeuse pour des horizons meilleurs, aussi l'homme serait toujours un insatisfait de sa situation et un assoiffé du meilleur. Il sera toujours à la quête du mieux et ce dans tous les domaines de la vie.

Mais dans ce petit conte d'enfant, Hans Christian Andersen nous fait savoir que le meilleur est nulle part ailleurs qu'en soi-même.
Un joli conte plus ou moins philosophique!
Un joli conte pour enfants écrit par Hans Christian Andersen au XIXè.
C'est bien sûr à l'époque de Noël que la lecture est la plus appropriée et ce, pour en savourer au mieux sa lecture.
Je me suis mise dans de bonnes conditions pour pouvoir apprécier l'histoire aussi courte soit-elle mais malgré tout riche en vocabulaire de l'époque puisque j'ai tout de même regardé la signification de 2 mots au fil des pages.
Inutile de rappeler l'histoire de ce petit sapin qui voulait grandir et s'ennuyait de se trouver toujours au même endroit dans cette forêt immense.
La particularité des contes de l'époque est bien respectée et la personnification en tant que figure de style est très bien perçue et très agréable à la lecture.
La morale à en tirer reste évidente et laisse la liberté à chacun de se l'octroyer à la fin de cette lecture.
C'était un joli moment de plaisir, lyrique et plein de douceur malgré tout.
Initialement publié en 1844, le sapin est un très beau conte pour enfants. Parfait pour la période de Noël, il nous emmène au coeur de la forêt enneigée, au pied d'un petit sapin. Celui-ci rêve de prendre de la hauteur, de découvrir le monde, de voyager en bateau et d'être décoré par des enfants. Ses discussions avec les animaux de la forêt (lapins, oiseaux…) lui font miroiter un monde meilleur où il serait le centre de l'attention. Sa vie lui semble inintéressante, il ne fait plus attention aux rayons du soleil, au souffle du vent ou au pépiement des oiseaux qui nichent au creux de ses branches…

Jusqu'au jour où il est abattu en pleine période hivernale. S'il se réjouit de ce qui l'attend, le rêve sera de courte durée. Magnifiquement décoré pour Noël et au coeur de la fête, il sera aussi maltraité par les enfants et bien vite remisé au grenier, où il s'ennuiera… et se rendra compte que sa vie immobile de sapin de la forêt entouré de ses amis n'était pas si mal, tout compte fait…

Le sapin est le premier conte d'Andersen que je lis et j'ai été touché par ce récit qui permettra aux enfants de s'identifier à ce petit conifère qui rêve d'une vie grandiose fortement idéalisée. Un très beau conte qui leur apprendra à profiter des plaisirs simples de la vie et du présent.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Ce petit sapin se sentait bien à l'étroit dans sa forêt. Pourtant, il était très entouré ; par les grands arbres, les hirondelles, les lièvres, les écureuils, les cigognes, les moineaux. La nature lui offrait un spectacle des plus éblouissants ; le soleil lui envoyait ses chaleureux rayons, la neige le recouvrait d'une jolie couverture blanche scintillante, les nuages dansaient dans le ciel. Mais, le petit sapin ne voulait qu'une seule chose : grandir vite et partir découvrir le monde. C'était forcément mieux ailleurs...
Un jour d'hiver, son souhait est exaucé. Une hache tranche son tronc. le voici tout pimpant qui trône au milieu d'un salon empli de lumières et de rires d'enfants. Qu'il est heureux notre petit sapin. Mais la fête ne dure qu'un temps, et c'est dans un grenier tout sombre qu'il est relégué. le voilà confronté à la solitude, au déracinement, et à l'enfermement, très loin de sa forêt luxuriante...
Fasciné par le « monde extérieur », le petit sapin n'avait jamais vraiment regardé ce qui se passait autour de lui, juste à côté. Il était tellement impatient d'être grand qu'il en avait oublié de vivre.
Un très joli conte écrit par Andersen évoquant la vie qui passe trop vite et ses regrets. Charlotte Gastaut a magnifiquement illustrée cette histoire ; les couleurs sont éclatantes, les détails foisonnent, les motifs sont splendides – ils me font penser à des tissus. Je découvre cette illustratrice avec bonheur.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Cette année, pour ma lecture de Noël, j'ai choisi de renouer avec les contes d'antan et c'est ce titre qui a attiré mon attention. L'arbre au coeur des fêtes, qui décore et embaume les maisons, symbole premier du dépôt des cadeaux et de ce moment de partage. L'homme se réjouit début décembre de le choisir et de l'orner. Mais comment le sapin lui-même vit-il cela ? Et si on lui donnait la parole pour connaître ses pensées ? C'est le parti pris de Hans Christian Andersen qui nous offre un conte touchant datant de 1882.
Ce texte n'est pas très long. Il existe une version audio de 24 mn fort réussie.

Le langage y est tout à fait abordable et offre un beau moment de partage en perspective.
J'en retiendrai la morale que j'ai mis en citation.

critiques presse (1)
Ricochet
21 décembre 2012
C’est un conte qui hante, qui semble donner des leçons […] et qui ne fait pas de concessions au tendre cœur des jeunes enfants. Et pourtant, Charlotte Gastaut, de son dessin rond et coloré, lui redonne un nouveau dynamisme.
Il était une fois un joli sapin juste sorti de terre, au milieu d'une forêt de grands pins et sapins. Le petit sapin était si impatient de grandir, qu'il ne remarquait ni le soleil, ni l'air pur. Les oiseaux ne lui causaient aucun plaisir, pas plus que les nuages roses qui, matin et soir, naviguaient dans le ciel au-dessus de sa tête...
L'histoire de ce sapin est celle de beaucoup d'hommes. Heureux dans la condition modeste où ils ont vu le jour, ils méconnaissent leur bonheur. La vanité les pousse vers des contrées lointaines. Comme des arbres à qui manque le sol natal, ils vont mourir sur la terre étrangère _ déplorant, mais trop tard, leur sotte ambition.
Depuis,à son grand étonnement, le sapin a encore grandi et il est devenu terriblement sage. Poussant maintenant au bas du jardin,il répond autour de lui la sagesse de son savoir.
"La jeunesse est une bénédiction, la nature est toujours belle. il faut vivre l'instant présent, et pas seulement dans le passé."
C’était vraiment de bons moments… ils peuvent revenir, ils peuvent revenir ! Dumpe-le-Ballot est tombé du haut des escaliers, mais il a tout de même eu la princesse ; peut-être en aurai-je une aussi