Les Souliers rouges et autres co... tome 1 sur 3

Ernest Grégoire (Traducteur)Louis Morland (Traducteur)Yan' Dargent (Illustrateur)3/5   3 notes
LNGLD - (Livre Numérique Gratuit Libre de Droit)

Andersen Hans Christian – Les Souliers rouges et autres Contes (1ère partie) : Les Souliers rouges et autres contes sont le troisième volume de la traduction des Contes d’Andersen par Ernest Grégoire et Louis Molan, illustrée par Yan’ Dargent. Une première partie de ce volume, que nous vous proposons ici, contient des contes célèbres comme Les Souliers rouges et La Petite Fille aux allumettes (deux hist... >Voir plus
Que lire après Les Souliers rouges et autres Contes 01Voir plus
Les Souliers rouges fait partie des fables les plus ambivalentes que je connaisse. Karen, une orpheline recueillie par une femme pieuse, ne commet point d'autre crime que celui d'aimer une paire de souliers rouges, de les porter à la messe et de vouloir aller danser au bal alors que sa tutrice est malade : le Diable la punit pour cela de la plus atroce des manières, la condamnant à danser durant l'éternité. Tour à tour léger, cruel et tragique, saturé de magie chrétienne, le conte relate le supplice de Karen jusqu'à sa triste rédemption. Multipliant des scènes aussi atroces que fascinantes, ce récit fait partie de ceux dont on se souvient.

Karen et ses chaussures sont les personnages principaux des Souliers rouges. Plutôt gentille, raisonnablement coquette, le caractère de l'héroïne est plutôt équilibré : comme souvent chez Andersen, la punition est disproportionnée par rapport au péché et le pardon se manifeste dans une révélation christique assimilable à la mort. Les souliers rouges, qui finissent animés d'une vie propre, incarnent à la fois le désir de paraître, la jeunesse, la vanité et la passion de vivre. Derniers cadeaux des parents pauvres de Karen, ils sont aussi empreints d'un voile mêlant tendresse, souvenir et rêve d'enfant.

Je trouve la morale des Souliers rouges particulièrement injuste. Sous prétexte de vanter la piété et la modestie, le narrateur condamne ici la moindre légèreté, presque la moindre joie de vivre, tout en prônant l'uniformité et l'ostracisme de la différence. C'est un conte assez pessimiste, d'autant que le pardon demeure inaccessible à Karen dans la vie (du moins selon ma lecture). Il est intéressant de noter qu'Andersen a écrit cette histoire en songeant à sa demi-soeur, qu'il détestait, et à un souvenir d'enfance où la paire de souliers rouges a fini détruite par son père. Derrière l'apologie du pardon et de la prière se cache pour moi une forme de frustration, et l'aveu de l'impossibilité du bonheur terrestre selon la religion chrétienne.

J'ai été particulièrement choquée par l'injustice de ce conte et la cruauté presque gratuite dont il fait preuve, car le péché de Karen est bien maigre : à cet égard, il n'est pas sans rappeler La Jeune Fille sans mains des frères Grimm.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..

Cette plante ne fleurit pas, mais on peut dire qu’elle est fleur tout entière, tant elle est parfumée de la tête au pied ; chacune de ses feuilles vaut une fleur, pour les senteurs qu’elle répand dans l’air. « C’est ce qu’il me faut, se dit le papillon ; je l’épouse. » Et il fit sa déclaration.
La menthe demeura silencieuse et guindée, en l’écoutant. À la fin elle dit : « Je vous offre mon amitié, s’il vous plaît, mais rien de plus. Je suis vieille, et vous n’êtes plus jeune. Nous pouvons fort bien vivre l’un pour l’autre ; mais quant à nous marier… Sachons à notre âge éviter le ridicule. »
LE PAPILLON
Danse toujours, dit-il ; danse avec tes souliers rouges, que tu as aimés au-dessus de tout ; danse, jusqu’à ce que tes os se collent contre ta peau, devenue un parchemin, et que tu sois devenue un squelette ambulant. Danse à travers le monde ; quand tu passeras près d’une demeure, où se trouvent des enfants enclins à la fatuité et à la gloriole, frappe au carreau, pour qu’ils te voient et sachent où mène le vice de l’orgueil.
LES SOULIERS ROUGES
C’est le lièvre qui obtint le premier prix. « Justice m’a été rendue, dit-il ; du reste, j’avais assez de parents et d’amis parmi le jury, et j’étais sûr de mon affaire. Mais que le colimaçon ait reçu le second prix, cela, je trouve que c’est presque une offense pour moi.
LES COUREURS
les uns naissent au milieu de l’opulence et des agréments de la vie, et le bonheur les suit constamment ; les autres ne cessent de végéter dans la misère. Pourquoi souffrons-nous de la curiosité, de la désobéissance de nos premiers parents ?
L'INFIRME
« Mais si, dit la mère, on m’a donné un cadeau pour lui : ce n’est pas grand’chose, ce n’est qu’un livre ; mais, comme il aime à lire, cela le distraira.
L’INFIRME