Critique de valitteraire

À travers cette biographie de Mick Jagger, Christopher Andersen dévoile au grand jour cette personnalité décadente, membre des Rolling Stones, et Don Juan invétéré. 400 pages passionnantes, destinées à dévoiler au grand jour le phénomène Jagger.

Ce livre est donc clairement une biographie. Après de nombreuses recherches, Christopher Andersen s'attela à la rédaction - non moins complexe - de ce personnage haut en couleur qu'est Jagger. Histoires d'amour et de sexe à n'en plus finir, bisexualité, relations aux membres du groupe, etc. de nombreux points sont éclairés ici. le lecteur y découvre des relations plus ou moins longues, presque toujours passionnelles, notamment avec Carla Bruni, Jerry Hall, ou encore Angelina Jolie.

Le dialogue est peu présent, ce qui pourrait rendre le livre trop théorique. Il n'en est en fait rien, et l'on se prend à plonger dans cet univers décadent. le livre, tout comme la vie de Mick Jagger, tourne beaucoup autour de ces relations - souvent charnelles. le personnage est évoqué par les autres et par Christopher Andersen souvent avec ses qualités, ses défauts, ses particularités, au fil des situations. C'est ce qui rend cette biographie complète et intelligente. de plus, au milieu de livre, une dizaine de pages de photos sont consacrées aux événements précédemment évoqués, et ceux à venir. de par cet ajout d'information, l'auteur montre son intention d'informer, plutôt que de juger.

C'est donc une démarche objective - tant sur le fond que sur la forme - qui nous est proposée ici par Christopher Andersen. Alliant texte et photographie, Mick est un livre qu'il est bon de lire, quel que soit l'intérêt pour le personnage. (À noter que ce livre fut publié à l'occasion du cinquantième anniversaire des Stones.)
Lien : http://actulitteraire.canalb..